Il y a quelques semaines de cela, j’ai reçu des échantillons de vinaigre de Xérès. J’en utilise régulièrement parce que j’aime bien son goût mais j’avoue que j’ai appris plein de choses en lisant le dossier de presse et notamment d’où exactement il provenait, à savoir du sud de l’Andalousie, dans la région de Cadix, Espagne of course.
Je l’ai utilisé pour cette recette d’inspiration estivale mais que je réalise régulièrement à la maison car elle fait l’unanimité. C’est suffisamment rare pour être signalé. Je me demande souvent comment font les familles nombreuses. Les enfants doivent y être moins difficiles… ou les parents moins conciliants…
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 4 hauts de cuisses de poulet
- 6 tomates moyennes
- 2 petites branches de romarin
- 4 oignons blancs
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès (ou à défaut un vinaigre de cidre, un vinaigre balsamique …)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
Préparation
Préchauffez le four à 220°C.
Lavez les tomates, coupez-les en épaisses rondelles. Enlevez les premières couches des oignons blancs et fendez-les en quatre.
Dans un plat allant au four, déposez les morceaux de poulet, les rondelles de tomates, les quarts d’oignon, le romarin effeuillé, arrosez avec le vinaigre de Xérès et l’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez pour une quarantaine de minutes.
Comme dirait Orelsan, simple, basique (mais délicieux).
Enjoy !
bonjour,j’utilise la même recette sans xérés, avant de mettre le tout au four, je fais revenir à feu vif, le poulet avec des morceaux de citron vert.Le résultat est savoureux.merci pour cette recette.mon
Merci pour cette recette testée hier. C’est simple, mais très bon. J’adore le goût que donne le vinaigre de Xérès au poulet !! Je la garde dans mes favorites 🙂
Merci Cath
cette recette doit également s’appliquer au lapin…à essayer.Ce soir, j’écoute la radio, merci pour l’info!
cette recette me dit bien… je me suis acheté une bouteille de vinaigre de xérès lors de notre voyage à Madrid et j’adore mais je ne le mets que dans la salade… et merci pour l’info, j’adore cesaria evora!!! c’est vrai que les pieds nus c’est original… je l’avais vue en concert à hammamet et enplus de chanter en portugais, elle a parlé en portugais! rien pigé mais ADORE!!!!a+
Miam, rien qu’à voir la photo, je salive, ça me plait !
Ce poulet doit être délicieusement parfumé….dommage que je n’ai pas de vinaigre de Xérès…..manue
C’est marrant, je prends des cours de portugais depuis un mois, et juste hier soir on a parlé de Cesaria Evora, mais aucun de nous n’était au courant de la sortie de son album… Ce que je voulais te dire, c’est que même les portugais ne comprennent pas trop ses chansons, parce que le dialecte du Cap Vert est très particulier, c’est un mélange d’ancien portugais et de langues africaines… Voilà pour la minute culturelle du jour… Sinon ton poulet a l’air DEEELIIICIEUUUX ! Les photos me font saliver, et il n’est même pas 11h chez moi… Merci :)PS: je n’ai jamais du commenter chez toi, mais je suis une lectrice assidue d’outre Méditerrannée. Voilà c’est dit 🙂
et voilà le plat idéal pour essayer « l’huile de riz »…son gout neutre ne gachera pas les saveurs du vinaigre de xérés..à suivre
Ou tout simplement dans les familles nombreuses les enfants rendent les parents complètement fous – enfin je pense que c’est que j’ai fait avec mes 3 soeurs quand nous étions petites ;-)Cette recette à l’air délicieux. J’aime bien le vinaigre de xérés…
Miam, j’ai tout ce qu’il faut dans la kisine, je tente ça rapidement, mais tu enlèves la peau du poulet d’après ce que je vois sur les photos ?
Cesaria Evora quelle chance… c’est ça la Saudade, elle prend les tripes.Sympa la recette, à tester.
il a l’air trè bon ton poulet ainsi cuisinéEt pour les familles nombreuses, je pense qu’il y a un peu de tout.. parents moins conciliante ET enfants moins difficile.. de toutes façons, y’a pas le choix, je ne vais pas faire pâtes sauce tomate chaque jour…
Tout à fait d’accord avec Moon. Cesária Évora chante ses mornas en crioulo et il y a des mots qui nous échappent. Pourtant Saudade (traduction difficile) c’est bien portugais.
@ Mamie Caillou : Oui avec du lapin ce doit être très bon aussi :)@ Yo : oui elle est formidable. Ses pieds sont tout déformés. A mon avis elle ne peut pas mettre de chaussures. @ Audinette ; oui c’est très bon@ MAnueB : ca doit marcher avec un balsamique aussi@ Moon : merci beaucoup :)@ Mon : J’adore ton idée du citron vert. Je retiens@ MarieOdile ! Je n’ai pas encore pu tester mais j’espère pouvoir le faire très rapidement @ Hopie : mdr@ Romarin : oui des fois je l’enlève, c’est plus light 😉 Mais pas toujours@ Chacha : c’était fantastique. Je vais réécouter ce soir sur france Inter@ Maloud : En tout cas elle chante avec une facilité déconcertante, aussi facilement que quand on respire. C’est impressionnant.
hum ! un petit air de Provence ce poulet !
I’m not quite sure how to say this; you made it exltmeery easy for me!
Oh la la, ta recette sent bon, même à travers mon écran, alors j’imagine que chez toi ça devait être un pur bonheur !!
@ Tatoo : oui, un peu de soleil dans l’assiette@ Sandra : merci 🙂
Ouais, ben nous nous sommes allés voir la 200 éme. du Barber Shop samedi soir et ils ont fait un triomphe ! un triomphe !Bleck »non, mais qu’est-ce qui radote encore, le vieux Bleck avec son barbier, pffffeeeeeeee, f’rait n’importe quoi pour laisser une trace de son blog de daube… pffffffffeeeeeee, « irait pas sur son blog de daube ! »
@ Bleck : rhaaaaaaaaa génial, je suis trop contente ! Nous étions en Auvergne sinon nous serions venus 🙂
Merci pour ce superbe concert et à la semaine prochaine pour les ateliersM. alice
Une recette qui fait l’unanimité chez les Papilles je prends ! Qu’est-ce que c’était bien Césaria… j’avais l’impression qu’elle chantait pratiquement sur mes genoux en plus tellement elle était proche… le bonheur quoi !
moins conciliant c’est clair il n’est pasrare chez moi où l’on est trois d’avoir trois assiettes différentes ….. en tout cas ça l’air bon j’adore le vinaigre 🙂
@ MArie Alice : A la semaine prochaine @ Dorian : oui elle était si proche@ Melle Banane : oui chez moi aussi, ca m’énerve d’ailleurs 😉
Merci pour cette recette que je vais préparer ce week end j’en salive déjà….Un second merci pour Cesaria Evora dont je suisdevenue une indonditionnelle depuis mon voyage auCap Vert. Elle est une excellente ambassadrice de ce charmant pays que je conseille à tous de visiter en s’éloignant bien sur de l’ile touristique de SAL, en parcourant à pied les Ribeiras de San Antao où déambualant dans les rues de Mindelo dont est native Cesaria, vous ne pouvez qu’etre charmés par la gentillesse de ce peuple pauvre mais digne et où la musique est partout présente.
Merci mamina 49 🙂 C’est vrai que cela donne envie de découvrir le pays !
Cette recette me fait découvrir ce blog… Et je la teste dès demain. Commentaires après !
Merci Pierda 🙂
[…] Poulet au vinaigre de Xérès, tomates et romarin […]
[…] Poulet au vinaigre de Xérès, tomates et romarin […]
C’est une recette que ma grand mère me faisait souvent, et une de mes préférées! 🙂
merci Tribulons
Bonjour veuillez me dire si je peux utiliser des blancs de poulet (2 en ce qui me concerne) a la place et si je dois augmenter le temps de cuisson et si oui de combien.merci beaucoup de m’aider
Vous pouvez utiliser des blancs mais ce sera beaucoup plus dense. Le temps de cuisson, je ne sais pas n’ayant essayé qu’avec des cuisses.