Hier avait lieu le pique nique des Merveilles au Parc Bordelais. De bien chouettes moments, moi je vous le dis. La chaleur était un peu étouffante mais cela ne nous a pas empêché de nous régaler de tout ce que les participants avaient emporté
Nous avions emmené une tarte tomates artichauts, un cake airelles noix de Pécan, et puis aussi du Tariquet… Voici pour commencer, la recette de la tarte.
Une vraie tarte d’été, toute simple et ensoleillée. Elle est facile à réaliser et vous allez vous régaler.
Ingrédients
Pour une tarte :
- 1 pâte brisée
- 2 boite d’anchois à l’huile
- 4 pétales de tomates confites
- 12 tomates cocktail
- 4 artichauts à l’huile
- 1 bonne pincée d’origan
Ingrédients
Coupez les tomates en rondelles fines. Mettez-les dans une passoire, salez-les très légèrement et laissez-les s’égoutter pendant une demi heure environ. Égouttez les anchois et les pétales de tomates et mixez-les de façon à obtenir une pâte tartinable.
Coupez les artichauts en quatre.
Préchauffez le four à 210°C.
Mettez la pâte dans le moule. Piquetez-la à l’aide d’une fourchette. Tartinez-la avec la préparation à base d’anchois et de tomates. Recouvrez avec les rondelles de tomates alternées avec des morceaux d’artichauts. Saupoudrez d’origan à votre convenance.
Enfournez pour 25 minutes.
A dégustez chaud, tiède ou froid.
Régalez-vous !
Que boire avec une tarte à la tomate et aux artichauts confits
Vin blanc, rouge ou rosé, faites votre choix. Côté vin blanc, pourquoi ne pas opter pour un vin blanc de Provence (Cassis ou Bandol par exemple) pour leur côté à la fois fruité ou aromatique. Si vous préférez les vins rosés, je vous recommande par exemple un rosé de Provence (on reste dan la même région). A servir bien frais.
Et si jamais vous optez pour un vin rouge, allez plutôt du côté des vins légers et fruités : Beaujolais ou Côte du Rhône. Ils apporteront de la rondeur et de la gourmandise.
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
trop trop bonne cette tarte! J’attendais avec impatience la recette!Par contre, je n’ai ni vu ni entendu ton cake T_TVivement le pique nique 2011!
La tarte était bonne… mais perso je me damnerais bien pour ton cake aux noix et au airelles… miam… miam !!! Merci c’était vraiment sympa cette journée !!!
Excellent ! Tu nous donneras ta recette d’artichauts confits ?
Ma mère était complètement love de ta tarte ^_^… et c’est vrai qu’elle était bonne :]En tout cas super pique nique… ça donne des idées *_*
on s’est régalé vraiment
même les « pas fans » de tarte salée!!
😉
j’ai mis( beaucoup )d’origan et un reste d’épices méditerranéenne(de celui qui se décarcasse (oignons poivrons tomates séchées basilic origan poivre h olive sel )
c’était croustillant -les bords- fondant- la garniture
(tomates jaunes et rouges coeur de Boeuf coupées fines tranches comme tu l’avais dit
à refaire merci Anne
ps j’ai ajouté un petit filet de sirop d’agave (j’avoue pardon) mais du miel irait aussi
je le fais souvent quand je cuisine des tomates pour contrebalancer l’éventuelle acidité et attendu que tout soit bien fondant (plus long dans mon four mais ça chaque four est différent faut surveiller et adapter
comme plus de 37 ° à 19hencore on l’a mangé tiède c’est excellent aussi
le pt bout sera pour demain froid
Ah super 🙂 J’en susi ravie. Ils annoncent la canicule ici aussi #Han.
Tu avais aussi emmené du quoi ? Je lis pas bien c’est écrit tout petit ;-)Vous avez bien fait de le reporter ce pique-nique !
TARIQUET !!! et bon et frais… oups… et avec la petite tarte aux tomates et aux artichauts, l’herbe sous les fesses et la familles Papilles et la bandes des blogueuses et blogueur, si si y’en a un ! bordelais c’est simplement le bonheur ! Bon et quelqu’un à des trucs contre les coups de soleil bordelais ,-) ???
c’était très chouette… mais je n’ai pas pu gouter à ta tarte ;( par contre le cake, humm, tout comme la salade de fruits de dorian 😉 eh oui, dorian, c’est ça le sud ;-)))
Une tarte aux saveurs exquises, miammm !!! Un beau pique-nique gourmand et chaleureux c’est clair 🙂
@ Gwen : Du TARIQUET ;))@ DOrian : Comment as tu pu faire pour prendre un coup de soleil avec un t-shirt à manches longues ??@ Joelle : oui j’aurais du en faire deux @ Soso : Merci@ MAïlys : Pourtant il en restant 3 morceaux que j’ai distribué avant de partir 😉
Miam, ça à l’air délicieux. Parfait pour un pique-nique estival 😉
Tu as eu beaucoup de succès avec ta tarte, bravo
Ton vin blanc doit bien s’accorder avec cette bonne tarte :p J’aurais bien aimé être des votres !!
j’aime beaucoup ces petites tartes…
je n’ai malheureusement pas gouté à ta tarte, par contre au cake oui… divin !
La tarte n’est pas arrivée jusqu’à moi, il y avait une belle bande de gourmand lolll par contre j’ai goûté à ton cake, une merveille ! Super journée hier, Bisous
Moi j’ai mangé de la tarte et du cake et bu aussi du tariquet…qui a dit oh la gourmande….et c’était top mais j’avoue que mon coup de cœur c’est le cake, un pur délice !!!
Merci à tous. Tiuscha, j’ai honte, c’est de l’artichaut confit italien (des antipasti). Bonne qualité mais pas maison ;)La recette du cake c’est demain 🙂
avec une salade miam !! j’ai les papilles qui se réveillent!!!
c’est la pleine saison des tartes salées à déguster au jardin ! elles sont toujours bienvenues
J’étais dans le même coin que Teddy et Agnès, donc la tarte n’est pas arrivé jusqu’à nous. Mais le cake, lui oui! Et hummm, vivement demain pour la recette!PS: j’aime bien mon nouveau petit surnom: « Marie tout court » 😉
trop loin pour le pique nique mais lorsque que l’on parle du Tariquet je connais : Dernières Grives, Premières Grives, Uni Blanc Colombar, Tête de Cuvée …….. pour plus d’infos aller sur le sitehttp://www.tariquet.com/je note les recettes pour cet été. merci
Il y a des choses auxquelles on ne pense pas souvent, moi c’est les artichauts et en tarte, ça ne m’aurait jamais effleurée, si je n’étais pas passée par ici. Tu me donnes envie.
Merci merciKarine, sur le blog, il y a une recette de Tatin aux artichauts et aux anchois, succulente 😉Tarte Tatin aux artichauts et aux anchois
Délicieuse cette tarte, confite comme il faut, pis elle allait à merveille avec le tariquet !!! C’est pas lui plutôt qu’aurait donner un coup de chaud à Dorian ?? 🙂
Zut, y-a véro qui m’a piqué ma réplique : j’allais accuser le tariquet pour le coup de chaud de Dorian !
Heu j’pourrais venir l’année prochaine ???? ;))
Bonsoir !Je suis tombée sur votre site car vous êtes dans le top site Wikio ! Bravo !Je m’appelle Laura, étudiante, et je réalise un questionnaire dans le cadre d’un dossier.Si vous vous sentez concerné par le bio, les produits du terroir, la gastronomie, ou encore les ventes privées, mon quetionnaire s’adresse à vous …Vous le trouverez ici:http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=cjRyYU9PYmNNdmdzdGxDN0hnLUxzTGc6MA..Merci pour votre aide et bonne soirée !
Merci à tous !Nadège, bien sur que tu pourras venir. Vient qui veut tous les ans. C’est ouvert à tous :)@ Laura ; je suis un très mauvais exemple pour les achats alimentation sur internet étant donné que je reçois beaucoup d’offres.
Et bien il était super sympa votre pique nique…!
Oui , il était super chouette 🙂
MERCI POUR CETTE RECETTE QUE JE FERAI UNE AUTRE FOIS Ce jour comme je n’avais pas tous les ingrédients je me suis contentée de faire la mienne mais j’aime bien étaler sur le fond de tarte une bonne couche de moutarde et ensuite je dispose des rondelles de tomates fraîchesServie froide avec une salade verte pour le repas de ce soir nous nous sommes bien régalés
N’empêche que (sous la torture ou une trop grande quantité de Taripouét ingurgitée), Monsieur Papilles nous a avoué son adresse secrète pour trouver les bouteilles de Tarischtroumph…j’ai un peu envie de dire « nananananère »….
Oh Oh My God !!!! Il vous a révélé LE secret !! Oh My God !!!
[…] Tarte à la tomate et aux artichauts confits […]
oh mais méga sympa ça !!
à tester! (ce sera bon !)
<3
merci pour tout : c’est un plaisir à chaque fois renouvelé, pour moi, de venir vous lire, m’inspirer et quelques fois réaliser vos recettes … et très souvent sourire ou même franchement rire. De vraies bouffées de légèreté, d’amusement, d’admiration pour vous et les fidèles blogueuses qui commentent, s’indignent ou se réjouissent avec vous. Les photos sont magnifiques et me font rêver moi qui ne connais pas votre région, ni les pays que vous visitez. Merci !
Merci <3