
Cakes airelles pécan
Ce cake est l’un de mes cakes favoris. Le goût acidulé des airelles fraiches, le croquant des noix et des noix de pécan, la douceur du jus d’oranges, bref, c’est un must ! La recette est tirée d’un livre américain, un classique, le Better Homes Cook Book. J’avais acheté les airelles fraiches chez Metro cet hiver et les avais congelées. Je les ai coupées en deux et mises non décongelées dans le cake. Vous pouvez les remplacer par des framboises par exemple où l’on retrouve le même côté acidulé.
Ingrédients
Pour 2 cakes (oui par 2 parce qu’il se mange trop vite) :
- 400 g de farine
- 250 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuiller à café de sel
- 1 œuf battu
- 250 ml de jus d’orange
- 60 ml d’huile neutre
- 60 g de noix de Pécan
- 60 g de noix
- le zeste d’un citron bio
- 175 g d’airelles fraiches
Préparation
Beurrez les 2 moules à cakes et réservez-les.Coupez les airelles en 2. Concassez grossièrement les noix au pilon. Préchauffez le four à 180°C.
Versez dans un premier saladier la farine, la levure, le sucre, le sel et les zestes de citron. Dans un autre récipient, mélangez l’oeuf battu en omelette, le jus d’orange et l’huile.
Incorporez le mélange 2 dans le mélange 1 et remuez doucement et pas trop. Ajoutez les noix concassées grossièrement et les airelles. Re mélangez un petit peu.
Répartissez la pâte dans les 2 moules à cake et enfournez pour 50 à 55 minutes de cuisson. Laissez refroidir une dizaine de minutes à l’intérieur du moule avant de démouler.
Si vous avez le temps et/ou la patience, le mieux est d’envelopper les cakes de film plastique et de les laisser une nuit reposer pour que les arômes puissent se développer.
Enjoy !
c’était super bon, je pensais qu’il était très riche et je découvre avec bonheur, qu’en plus il est diététique, j’en fait un ce week-end…
Ce cake est à se damner tellement il est bon…moelleux, acidulé mais aussi craquant !
j’en ai fait déjà 2 fois et on se régale….les voisins aussi, d’ailleurs;cette recette, c’est la recette de cake dont je rêvais depuis des années(pas de mauvais gras et presque pas d’œuf….) maintenant j’ai un projet: essayer de me servir de cette base pour faire un cake salé aussi diététique!Merci Anne….
Si tu en refais et que tu ne sais pas quoi faire du 2ème…
Moi je remplace les airelles par des framboises du jardin …J’en ai tellement qu’elles que je ne sais plus quoi en faire !!!Et au pasage je te pique ta recette de tarte tomate artichaut !A bientôtElodie
Bon, ben je crois que tu vas avoir un grand nombre de commandes de cakes…
C’est vrai qu’avec les airelles, c’est toujours délicat, étant donnée leur acidité. Je me demande toujours ce qu’il y a en dehors des muffins: j’ai la réponse.
comme je ne l’ai pas goûté, va falloir que je le fasse!-> Elodie, si tu peux les vendre tes framboises… je sais ce que c’est, ça pousse partout… et ça coûte tellement cher!
j’aime beaucoup l’ajout du jus d’orange…
J’aime bien ce mariage aux couleurs du Canada et merci pour ce pique nique « merveilleux » mais virtuel! Bonne journée
Hi hi hi, j’attendais cette recette avec impatience depuis avoir lu le compte rendu du pique nique !! Merci ^_^Mélody
tout cela est très appétissant ! merci pour toutes ces bonnes recettes !
Tu trouves des airelles fraîches au marché ? Je pensais que c’était un fruit qu’on ne trouvait que séché…
Merci à tousKarine, là ce n’est pas la saison. On les trouve en octobre/novembre. Je les avais trouvées Métro mais j’en ai vu une fois à Auchan, avec les fruits exotiques.
Humm, j’adore ce genre de cake! A cette saison, effectivement les framboises iront très bien, mais je le referai cet hivers, tout comme toi avec des airelles. Et du coup, avec peut-être un peu de cannelle aussi?
oui moi je la mettrai à la place du citron 🙂 Ce doit être top top top
Dis donc, ce pique nique àavait l’air fantastique! y’avait de quoi manger! et sûrement de bonnes choses!Sinon, penses tu que je puisse utiliser des cerises à la place des airelles?
Oui Stéphane, nous n’avons pas eu faim le soir 😉 Oui des cerises c’est bien, sinon des fruits rouges avec un petit côté acidulé c’est l’idéal : framboises, groseilles …. mais les cerises c très bien aussi 🙂 tu peux peut être à ce moment remplacer les noix de pécan par des pistaches ?
Ah, oui alors..de la pistache. j’aime bcp cette association!Merci
Pour y avoir goûté, je peux dire qu’il est délicieux ! Voilà bien une recette qu’il me tardait de voir sur ton blog, bisous
Oh Valérie, je suis ravie qu’il t’ait autant plu 🙂 En salé, peut être en remplaçant le jus d’orange par du vin blanc ?bises
[…] Cake aux airelles et noix de Pécan […]
[…] Cake aux airelles et noix de Pécan […]
[…] Cake aux airelles et noix de pécan […]