- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte à la tomate et aux artichauts confits

 

Hier avait lieu le pique nique des Merveilles au Parc Bordelais. De bien chouettes moments, moi je vous le dis. La chaleur était un peu étouffante mais cela ne nous a pas empêché de nous régaler de tout ce que les participants avaient emporté

Nous avions emmené une tarte tomates artichauts, un cake airelles noix de Pécan, et puis aussi du Tariquet… Voici pour commencer, la recette de la tarte.

Une vraie tarte d’été, toute simple et ensoleillée. Elle est facile à réaliser et vous allez vous régaler.

Ingrédients

Pour une tarte :

Ingrédients

Coupez les tomates en rondelles fines. Mettez-les dans une passoire, salez-les très légèrement et laissez-les s’égoutter pendant une demi heure environ. Égouttez les anchois et les pétales de tomates et mixez-les de façon à obtenir une pâte tartinable.

Coupez les artichauts en quatre.

Préchauffez le four à 210°C.

Mettez la pâte dans le moule. Piquetez-la à l’aide d’une fourchette. Tartinez-la avec la préparation à base d’anchois et de tomates. Recouvrez avec les rondelles de tomates alternées avec des morceaux d’artichauts. Saupoudrez d’origan à votre convenance.

Enfournez pour 25 minutes.

A dégustez chaud, tiède ou froid.

Régalez-vous ! 

Que boire avec une tarte à la tomate et aux artichauts confits

Vin blanc, rouge ou rosé, faites votre choix. Côté vin blanc, pourquoi ne pas opter pour un vin blanc de Provence (Cassis ou Bandol par exemple) pour leur côté à la fois fruité ou aromatique. Si vous préférez les vins rosés, je vous recommande par exemple un rosé de Provence (on reste dan la même région). A servir bien frais.

Et si jamais vous optez pour un vin rouge, allez plutôt du côté des vins légers et fruités : Beaujolais ou Côte du Rhône. Ils apporteront de la rondeur et de la gourmandise.

 

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.