Une recette de Pierre Gagnaire glanée Chez Mercotte, qui elle même l’a prise dans les fiches cuisine d’un ELLE. Quel chemin parcouru ! Nous avons dégusté ces verrines pour Noël ! Elles sont délicieuses et rafraichissantes. Comme le parfum est délicat, je vous recommande de commencer votre repas avec. Si vous les consommez après des huitres par exemple, vous les trouverez beaucoup plus fades.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 8 belles noix de Saint Jacques,
- 1/2 concombre,
- 3 avocats mûrs mais fermes,
- 50 ml de crème épaisse
- 1 yaourt 0%,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- le jus de 2 citrons,
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 pincée de poivre.
- 3 gouttes de Tabasco (ajout perso)
Préparation
Coupez les noix de Saint Jacques en petits dés et arrosez-les avec l’huile d’olive puis réservez au frais. Vous pouvez, si vous en avez, utilisez une délicieuse huile d’avocat.
Pelez, épépinez le concombre et coupez-le lui aussi en dés. Je ne l’ai pas salé car je trouve que cela le ramollit, mais dans la recette initiale il est conseillé de le saler légèrement avant de le réserver au frais.
Epluchez les avocats, ôtez les noyaux, citronnez-les abondamment, puis coupez les également en cubes. Réservez également au réfrigérateur.
Mélangez la crème, le yaourt, la fleur de sel, le poivre et le Tabasco.
Après 30 minutes égouttez les avocats et déposez les dans une saladier. Ajoutez le concombre et mélangez délicatement.
Dans les verrines, déposez deux cuillères à soupe de ce mélange, ajoutez ensuite l’assaisonnement puis terminez avec les dés de Saint Jacques. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.
Réservez au frais jusqu’au moment de servir ou servez immédiatement.
Vous pouvez décorer avec des éclats de noisettes torréfiées, quelques zestes de citron ou quelques perles de caviar de hareng.
Vous pouvez également servir ces verrines en mini portions à l’apéritif.
=> Cliquez ici pour d’autres recettes de verrines.
Bonsoir, et bien j’ai trouvé la recette pour mon diner samedi … merci, je pense que l’on va se régaler ! Bonne continuation,
http://www.verrine-facile.com/#/concombre-tomate-et-feta/3786690
merci 🙂
Un délice ! rafraîchissant ,je les fait en apéro dînatoire tout mes invités on aimées ?
J’en suis ravie 🙂
J’aime bien l’idee, j’ai comme une envie de fraicheur en ce moment, va savoir pourquoi?En plus la photo est tres jolie.Bises et bonne suite de fetes.
heuu…les St Jacques sont crues ?? je pensais pas que cela se consommait ainsi , je n’aime pas le cru, snif !sinon je note ta petite verrine , mais je passerai certainement les St Jacques légèrement poellées ;-))
@ Gracianne : merci :)@ Prunille : Yes 😉 moi j’aime les tartares (poissons ou Saint Jacques crues). C’est trop trop bon. Mais je comprends que certains n’aiment pas. A bientôt
J’adore cette recette, tu me donnes envie de la refaire mais moi je ne mettais pas d’avocats, je vais essayer (je te mets le lien de ma recette). Je t’embrasse et te souhaite un excellent réveillon de fin d’année et…à l’année prochaine.http://www.traiteur-a-domicile.net/article-1964164.html
A voir si le sujet suscite autant de comm que le précédent qui m’a bien fait sourire !!J’suis déjà en difficulté lorsque la cuisson est brève et furtive….. je sais je sais, 1 mn …! Alors cru, je n’y pense même pas.Grande première j’ai préparé et apprécié un gravlax de saumon sauvage.Toujours ces mauvaises souvenirs qui ne veulent s’effacer ! Il ne faut jamais dire fontaine ….!
Pour le cru, je suis fan, mais que de poissons et de viandes, les coquillages crus c’est sur le sable quand je les ramasse.On peut l’adapter à des palourdes ou praires ? (un peu) poellées ?Et sinon, rapport au sujet de ce week end, oui, je crois que je ne me ferai plus jamais attraper.
@ Monique : Cela peut très bien se faire sans ;)@ Bazarette ; non c moins girly. Je comprends le truc du cru, il y a plein de gens qui n’aiment pas. Poêlées une minute de chaque côté c’est bien aussi. Pour le gravlax, j’adore ça mais je n’en ai jamais fait. @ Dom : Je pense que cela doit le faire aussi ;)Pour les recourbe cils, si cela peut te rassurer, un commentateur a dit que c’était arrivé la même chose à sa femme 😉
Je t’ai fait une invitation idiote! Pour participer à la communauté ‘cuisine du Moyen Orient’ et y publier des articles, il faut être à Overblog et toi tu es blogspot! dommage. Tu peux quand même consulter. Bises.
@ Monique : oui j’ai vu ! Ce n’est pas grave, comme tu dis, je peux regarder 😉 c l’essentiel !
Et oui elle a voyagé cette recette ! , et elle est toujours aussi bonne !!Bises beauté fatale maintenant grâce à tous les conseils avisés de tes lectrices !!….
Je prend la recette, elle est pour moi j’ai enfin tous les ingrédients sous la main !!!! bon les St Jacques seront d’exportation mais j’ai tout le reste dispo!!! pour les citrons, je mettrais bien du citron vert (faut dire que je les cueille dans mon jardin et qu’ils sont vraiment délicieux et puis ici les citrons jaunes sont hors de prix). Je fais régulièrement des tartares de poissons locaux que je ‘cuit’ légèrement au jus de citron vert et le résultat est délicieux.Tu as bien compris que ta recette a tout pour me séduire, j’adore ce genre de plat rafraichissant et léger. Merci à toi
@ Mercotte : hihihii@ Nathalia : Oui le citron vert c’est super aussi. Bonne soirée, bon réveillon.
Je te remercie et je te souhaite à mon tour un bon réveillon entouré de tes ‘bons petits plats’ et de ta famille!!!! A bientôtNathalia
Merci Nathalia 🙂
[…] Tartare de Saint Jacques, avocats et concombre en verrines […]
[…] Tartare de Saint Jacques, avocat et concombres en verrines […]
Merci pour cette belle recette qui a égayé notre table de Noël !
Super 🙂
Bonjour,
cette recette me tente beaucoup. Une question tout de même. Doit on retirer le corail.
je n’ai pas l’habitude de cuisiner les St Jacques.
Merci de votre aide
Moi je ne le mets jamais, je n’aime pas 😉