- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tartare de Saint Jacques, avocats et concombre en verrines

Tartare Saint Jacques, avocat et concombre

Tartare Saint Jacques, avocat et concombre

Une recette de Pierre Gagnaire glanée Chez Mercotte, qui elle même l’a prise dans les fiches cuisine d’un ELLE.  Quel chemin parcouru ! Nous avons dégusté ces verrines pour Noël ! Elles sont délicieuses et rafraichissantes. Comme le parfum est délicat, je vous recommande de commencer votre repas avec. Si vous les consommez après des huitres par exemple, vous les trouverez beaucoup plus fades.

La recette pour 4 personnes :

Coupez les noix de Saint Jacques en petits dés et arrosez-les avec l’huile d’olive puis réservez au frais. Vous pouvez, si vous en avez, utilisez une délicieuse huile d’avocat.

Pelez, épépinez le concombre et coupez-le lui aussi en dés. Je ne l’ai pas salé car je trouve que cela le ramollit, mais dans la recette initiale il est conseillé de le saler légèrement avant de le réserver au frais.

Epluchez les avocats, ôtez les noyaux, citronnez-les abondamment, puis coupez les également en cubes. Réservez également au réfrigérateur.

Mélangez la crème, le yaourt, la fleur de sel, le poivre et le Tabasco.

Après 30 minutes égouttez les avocats et déposez les dans une saladier. Ajoutez le concombre et mélangez délicatement.

Dans les verrines, déposez deux cuillères à soupe de ce mélange, ajoutez ensuite l’assaisonnement puis terminez avec les dés de Saint Jacques. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.

Réservez au frais jusqu’au moment de servir ou servez immédiatement.

Vous pouvez décorer avec des éclats de noisettes torréfiées, quelques zestes de citron ou quelques perles de caviar de hareng.

Vous pouvez également servir ces verrines en mini portions à l’apéritif.

=> Cliquez ici pour d’autres recettes de verrines.