De délicieux petits pains parfaits pour un petit déjeuner que j’aurais bien pris, sirop d’érable oblige, avec Claude et Philippe, retournés tous les deux là-bas, de l’autre côté de l’Atlantique. Alors via cette recette, je leur fais un petit coucou amical et je pense qu’ils ont du nous entendre hier soir alors que nous buvions à leur santé du cidre de glace tout en mangeant du magret au beurre d’érable !
Ingrédients
Pour 8 petits pains :
- 100 g de flocons d’avoine
- 300 g de farine T55
- 175 ml d’eau tiède
- 75 ml de lait
- 30 g de beurre mou
- 3 cuillers à soupe de sirop d’érable
- 1,5 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée
- 1,5 cuiller à café de sel
Puis pour enrober les petits pains :
- 1 blanc d’oeuf
- 2 à 3 cuillers de flocons d’avoine
Préparation
Pétrissez tous les ingrédients (à la machine à pain, ou robot ou à la main), jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Déposez le pâton dans un saladier, couvrez d’un film plastique et laissez lever la pâte le temps qu’elle double de volume (environ 1h30). Renversez le pâton sur le plan de travail légèrement fariné. Dégazez la pâte, rabattez-la et coupez le pâton en 8 morceaux de même poids. Façonnez-les en forme de boules et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Laissez à nouveau votre pâte lever pendant 1/2 heure à 3/4 d’heure.
Préchauffez le four à 230°C.
Avec un pinceau, badigeonnez vos petits pains de blanc d’œuf et saupoudrez de flocons d’avoine.
Enfournez à four chaud et cuisez 15 à 20 minutes.
Variantes :
Vous pouvez remplacer le sirop d’érable par du miel ou encore du Golden Syrup.
Pour l’avoir testée cette recettes est excellente !! J’espère que la soirée de clôture s’est bien passée et que vous vous êtes régalées !
Ils sot délicieusement beaux !! Hmmmmmmmmmm Cela me donne faim !! c’est une très bonne idée…Bravo
testé et approuvé
merci pour cette belle recette
bonne journée
Merci Sabrina
je viens de les réaliser, une vraie réussite, ils sont moelleux, croquants à l’extérieur et ont un goût délicieux!
super 🙂
Anne je vais te ‘voler’ ta recette! Elle est ideale pour mon petit mari: un quebecois en France et qui est ‘tomber en amour’ avec la banette aux flocons d’avoine.Merciiii Anne pour cette recette. (des que j’ai a nouveau un chez moi je me lance)
Hummm les beaux petits pains. C’est une idée à prendre d’utiliser des flocons d’avoine dans le pain…. A essayer !ManueBisous
Une recette que je vais tester au plus vite, merci !
Très beaux! Une recette qui donne envie!Bises,Rosa
ouais ya un air de montreal en ce moment ds nos coeurs et nos assiettes!
Magnifiques ces petits pains, j’ai tout ce qu’il faut, à essayer rapidement, les flocons, j’adore 😉
ils sont tout jolis – a quand la recette du magret au beurre d’erable?
@ Babeth : avec plaisir@ Manueb : merci – J’aime beaucoup les flacons d’avoine dans le pain. Cela amène du moelleux. @ Guylaine et Rosa : merci@ Stella : voui 😉 Rendez-vous en mai !@ Auré : merci@ Gracianne : Il faut d’abord que je mette la main sur du beurre d’érable. Ce n’est pas gagné !
Super! Pas de sirop d’érable dans les placards, mais du Golden syrup qui se tourne un peu les pouces en ce moment. Ben voilà, on va pouvoir le remettre au travail!
Qu’ils ont l’air bons ces petits pains… par contre je n’ai pas de sirop d’érable, je vais remplacer par du sirop d’agave, j’espère qu’ils seront aussi beaux que les tiens !
Oh la la, ces petits pains me font trés envie. Je vais vite imprimer cette recette et la tester.Merci pour toutes tes bonnes recettes dont je m’inspire énormément.Loula
@ Colloquial Cookin’ : Le golden syrup, ca le fait bien en boulange, tu verras ;)@ Mélodie : Quelle bonne idée le sirop d’agave. C’est un produit auquel je ne pense pas souvent ! Merci beaucoup. @ Mercotte : Merci la miss :)@ Loula : Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire !
Ils sont superbes ces petits pains!Je n’ai jamais essayé les flocons d’avoine en boulangerie, mais ca a l’air tellement bon, qu’il va falloir que je fasse travailler mes petites mains!
C’est le LSD qui a fait ces ravages à l’époque ?Pas la force de lire plus de 1000 pages !
@ François : Heu non 🙂
Quels jolis petits pains ! Au sirop d’érable, cela doit être délicieux!
damned!….j’ai une pâte à pain aux flocons d’avoine en train de lever mais je n’aurais jamais pensé y mettre du sirop d’érable!…je suis bonne pour en refaire!…enfin, un autre jour! on va d’abord manger celui là
wouh ç donne envie ces petits pains… j’adore les flocons d’avoine en plus … tes photos son superbres… bref il faut que je me lance !!!@ bientôtlemon girlhttp://lemonandco.blogspot.com/
@ Emilie : Allez, hop hop au boulot !!@ Myrtille. Merci. oui c’est très bon le sirop d’érable dans le pain ;)@ Babeth : Comme ils se mangent facilement avec tout, on peut en faire souvent ;)@ Girly lemon : merci !
Hum, il va falloir que l’on revienne car notre séjour était trop court. On savoure à distance …
@ Philippe ! Nous t’attendons tous avec plaisir !@ Thibault : merci !
ton petit pain est magnifique!!la mie est filante ? dommage que tu n’aies pas mis 1 photo en coupe…merci!
Bonjour Grazi : Non elle n’est pas filante. Ce sont des petits pains non briochés. A bientôt
et bien voilà…cela faisait bien longtemps que je n’avais pas parcouru ton blog..et en moins de 5 min je trouve déjà une recette que je meurs d’envie d’essayer…donc je te laisse je m’en vais faire tourner ma bonne vieille copine de map…:-))
Merci 🙂
J’ai une passion pour le pain et tout doucement, j’apprends, merci pour cette recette et bravo pour toutes les autres !
Merci 🙂
[…] Petits pains aux flocons d’avoine et au sirop d’érable […]
[…] Petits pains aux flocons d’avoine et au sirop d’érable […]
[…] Petits pains aux flocons d’avoine et au sirop d’érable […]
[…] Petits pains aux flocons d'avoine et au sirop d'érable […]
Bonjour,
Quelle est la différence entre la farine de blé Francine T45 que j’achète et la farine T55 ?
Bonjour Florence,
Tout est expliqué ici https://www.papillesetpupilles.fr/2006/03/quelles-farines-utiliser-pour-faire-du.html/
bonjour, dans certaine recette nous pouvons laisser pauser la pâte toute la nuit dans le frigo pour la première pouce. Pensez vous que cela est possible pour la votre parce que je pensais les faire cuire le matin afin qu’ils soient encore chaud quand mon petit loulou se lèvera.
Bonjour. Toutes les recettes sont adaptables en pousse lente. Soit on laisse lever 1h30 à température ambiante, soit on laisse lever au frigo toute la nuit.