Il y a quelques semaines, sous un soleil écrasant (si si, je vous jure), nous sommes allés nous promener à la foire à la brocante, aux fleurs et aux jambons. (chouettes thèmes non ? ). Nous y avons acheté de quoi fleurir la terrasse, mon basilic à petites feuilles que je ne trouve qu’ici, et 2 livres de cuisine chez un bouquiniste :
Ils datent de 1937 et sont dans un état parfait ! Ces 2 ouvrages, Les menus détaillés de la ménagère et Les desserts, pâtisseries et entremets sont écrits par Henri-Paul Pellaprat, Professeur en chef aux Ecoles de Cuisine du Cordon Bleu.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’adore feuilleter ces anciens livres de cuisine.
Les recettes ne sont pas si démodées que cela, le contenu est très très riche, je me régale !
Et vous ? Aimez-vous les livres anciens ? En avez-vous ? Est ce que ce sont des livres ‘familiaux’ ou bien en avez-vous achetés lors de brocantes ou autres vide-greniers ?
Ancien ancien, on voit que tu es jeune, mes anciens à moi sont bp plus vieux !!!hihihihi…. pas mal pour les bases mais pas terribles pour la présentation, la cuisine a quand même bp évolué
Ma maman a un livre de cuisine qui date du 19ème siècle!! C’est super intéressant de pouvoir le feuilleté.Moi aussi j’aime feuilleté les livres anciens!
Pas de livres très anciens chez moi, mais par contre des livres de l’enfance de ma mère: ‘livres du jeudi’ pour les petites filles, avec recettes et ‘astuces déco’ pour recevoir ses amies à boire le thé un jeudi après midi, ainsi qu’un livre de cuisine pour les enfants qui date d’environ 50 ans… et qui a beaucoup servi, y compris dans mon enfance ;)J’aime beaucoup !
Je n’ai pas de livre de cuisine ancien, j’aime feuilleter celui qui se trouve chez mes parents, qui n’est pas si ancien mais doit dater des années 60, ça me rapplelle mon enfance quand j’y cherchais la recette de la pâte à crèpes!Tiens ça me fait penser que je devrais jeter un oeil chez ma grand mère …. 😉
Les plus anciens chez moi sont les fameux livres de Gaston Lenôtre. Je crois qu’ils datent des années 70 (1973 je crois) donc ils sont à peine plus vieux que moi !
Je possède quelques livres anciens. J’aime les feuilleter régulièrement pour consulter les bases mais aussi pour en sortir une recette et la ‘moderniser’.Ce que je préfère, les recettes de pâtisseries !
J’en ai un plus vieux (mais pas en édition originale)dans ma cuisine. La bible de la cuisine provençale, ‘le Reboul’ comme on dit chez nous. C’est un recueil de recettes qui date de 1897 ‘La cuisinière provençale’. C’est trés rigolo à lire et j’avoue que je l’utilise encore … Ce qui est fou c’est que mon arrière grand mère avait le même dans sa cuisine !
@ Mercotte : Oui mais j’aime bien. C’est comme de lire un vieux journal. @ Clairechen : du 19 è ? Waow, ce doit être chouette !@ Framboisefrivole : Oui on retourne dans ses souvenirs d’enfance :)@ Auré : C’est pareil pour moi. Quand je fais des crèpes, je prends toujours la recette du livre de cuisine de ma mère. Le livre doit dater de la fin des années 50 ou du début des années 60.@ Requia. Je m’en souviens. Il me semble que tu les as déjà montrés. Celui sur Faites la fête non ? J’ai un livre de Robuchon qui date de ces années là ;)@ Sophie : moi aussi, j’aime bien ceux concernant la pâtisserie !@ Carole : je l’ai achetée il y a quelques années le Reboul. Je crois que c’est à cause d’Anaik du confit c’est pas gras. J’adore l’idée de cuisiner avec le même livre que sa grand mère. @ Coincoin : ah ça j’adore ! Le coup du député, ça m’éclate :))
Oui j’ia beaucoup de livres anciens. C’est ma grand-mère qui m’a légué ces bijoux. Le plus vieux livre que j’ai date de 1915.:)
J’ai hérité de ceux de mon grand-père. La présentation laisse à désirer mais au niveau des bases, les recettes sont trés détaillées.
J’adore les vieux livres… ça représente le passé et comme je considère que c’est ce qui construit notre actualité et notre avenir, je les vois comme des livres d’histoire ;-)Ici, lors du ‘livre chouchou’ j’en avait présenté quelques-uns :
Le livre le plus ancien que j’ai dans ma bibliothèque est un livre qui était offert à l’époque avec les robot Kenwood, il me vient de ma belle-mère et il doit dater de la fin des années 60 il me semble… Il est très bien fait car j’y trouve pas mal de recettes de ‘bases’ qui me servent notamment en patisserie.
J’aime beaucoup l’appellation ‘simples et bourgeois’ !!!
@ Cammu : Veinarde !@ Hélène, veinarde aussi. Et quand ce sont des livres ayant appartenu aux gens qu’on aime, c top !@ Virginie : merci 🙂 C’est très chouette de pouvoir chercher à deux ;)@ Sophie : Oui des fois c’est très bien de revenir aux bases dans des livres sans chichis.@ Shalima : moi aussi 🙂
Mon chum, lui, c’est les catalogues de semences anciennes qui le font tripper!
@ Hoplavie : hihihi 🙂 Ben c toujours + sympa que les magazines de voitures 🙂
j’adore ces vieux livresBonne soiréejoelle
Livres de recettes anciens, oui ça peut être chouette à feuilleter et puis on s’apperçoit (non on s’aperçoit avec un seul T…) de l’évolution, c’est absolument incroyable le pire du pire étant les ‘conseils pour être une bonne maitresse de maison’ et la liste des plats proposés pour un repas type de communion à en vomir rien qu’à la lecture…Sinon comment avez vous fait pour vous promener dans les allées sans vous faire ‘saucer’ à ben oui entre 10 heures 34 ou bien entre 16 heures 22 et 18 heures tapantes… et s’il ne pleuvait pas vous avez du vous coltiner un peu de poussière… Ne dis pas non, nous y sommes allés eux fois, 10 minutes entre deux averses puis un autre après midi nous avons tenu une heure dix mais sommes rentrés monochromes de la tête aux pieds avec un seau de sable dans la bouche, une pelletée de poussière dans chaque oreille, mais j’y retournerai l’années prochaine, ne serais-ce que pour croiser des personnages pas possibles…Bises BleckBleck
les livres de cuisine anciens j’adore… ce sont des bibles et j’en ai plein. Même des très vieux.
@ Bleck : oui c cela qui m’amuse ;)Je crois que nous avons eu beaucoup de chance pour la foire à la brocante cette année. Nous sommes partis sous le soleil et rentrés juste avant la pluie :)@ Mamina : C chouette d’en avoir plein 🙂
Moi j’adore les livres anciens et chaque fois que je vais à une brocante, je regarde ce que je peux dénicherCertes les présentations des plats ne sont pas terribles mais à nous de s’adapter
Moi j’en ai un vieux qui donne toute la liste de la vaisselle à avoir (il faut l’office d’un château), traite des repas quand on reçoit en ville, ou à la campagne, lors d’un retour de chasse… c’est là qu’on voit que les modes de vie ont bien évolué… mais pas les recettes!
J’en ai de 1930, avec pleins de recettes collées, découpées dans les journaux ou griffonnées ( surtout des recettes de liqueurs d’ailleurs !).Chaque fois que je le feuillette c’est comme si je plongeais dans l’époque, dans l’intimité de ces gens sûrement aujourd’hui disparus …J’avais songé à faire une rubrique sur mon blog, où je testerais une recette issue de ce livre chaque semaine pour comparer les proportions ( données en taille oeuf ou noix!) avec celles de nos jours, mais je n’ai pas encore eu le temps.
Le plus ancien de mes livres date aussi du XIXème avec un titre tout à fait désuet : la Cuisine Moderne. d’autres aussi, avec les découpes de viandes et poissons, à lire et à relire.
@ Joelle : Tu fréquentes les brocantes aussi alors ?@ Patitifa : Tu t’en sers en temps que livre de cuisine ou tu les lis pour le plaisir ? @ Cécile : On voit bien l’évolution. J’imagine mal aujourd’hui le repas retour de chasse 😉 @ Clairette : Je ne sais pas si les recettes sont faciles à refaire. Ce serait effectivement amusant d’en faire une de temps en temps. Il est vrai que nos grands mères faisaient toutes des liqueurs ou autres ratafias. Je ne connais pas grand monde qui en fasse aujourd’hui. Tu en connais toi ? @ Vanille : La cuisine moderne ? tout un programme 😉
J’ai une petite merveille de la mère Mathiot, la cuisine de camping ou un truc comme ça… trouvé un jour chez la grand-mère de Marie et embarqué discrètement ,-)! j’espère qu’un jour je pourrais te le montrer… faut voir les recettes pour y croire ! d’ailleurs il doit être en photo quelque part chez moi…
moi aussi j’en ai un vieuxc’est l’Art Culinaire Moderne de Pellaprat http://camijote.canalblog.com/archives/2007/10/08/6473096.html).(http://camijote.canalblog.com/archives/2007/10/08/6473096.html).
C’est ma grand-mère qui me l’a donné-offert parcontre, impossible de savoir de quand il date (remarque, je n’ai pas cherché sur le net)…il reste encore chez mes grands-parents un vieux Larousse de la Gastronomie que je reluque depuis un certain moment mais je ne l’ai pas encore sorti de sa vitrine…
@ Dorian : J’espère aussi. @ Maïlys : Je cours voir !
côté livre ancien, j’ai ‘La cuisine de Madame Saint Ange’. j’adore ! On s’en sert dans la famille depuis moultes générations, il est réédité mais sans changer le contenu. Il y est même expliqué comment conserver le beurre en cas de chaleur, ’cause pas de frigo à l’époque !Et les recettes ont de loin pas tant vieillies que ça…
tiens, je pensais que c’etait plus recent que ca le pellaprat – il y a du avoir de nombreuses reeditions, un peu comme les Ginette Mathiot.ce qui change surtout je trouve, ce sont les temps de cuisson, tellement longs pour les legumes.Sinon, le plus ancien que j’ai, c’est une reedition du dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas – et c’est bien.
commence pas a reveiller mes vieux dedmonsds ma jeunessse rue de verneuil, jetais tout pret de la librairie de la rue du bac ou y avait que des livres anciens gourmands, je te dis pas comment cetait mon QG!et genevieve historique de la librairie gourmande rue dante!
@ Elo : Je vais regarder si je le trouve. Je vais aller googler !@ Gracianne : Celui d’Alexandre Dumas doit être très chouette. Sinon, oui c peut être une réédition.@ Stella : La librairie a déménagé. Elle est rue Montmartre et c’est chez Débo maintenant 🙂
Des livres de cuisine, ce n’est pas ce qui manque à la maison, tous les styles et toutes les époques, ce sont souvent mes livres de chevet!
@ Flo : Tout pareil. Je les lis comme des romans. Il y a des fois, je me demande si je ne suis pas à enfermer 😉
mince, si tu es à enfermer, moi aussi alors 😉 J’en sème dans toute la maison (ce qui rend mon mari fou!), et je ne passe pas un trajet en train sans un livre de cuisine :-S Ce qui est d’autant plus dingue que lorsque je cuisine, je suis incapable de suivre une recette… et j’oublie bien souvent de la lire en entier !
FramboiseFrivole : exactement tout pareil (sauf le train quand même 😉 )Des livres de recettes, des livres de recettes et incapable d en suivre une seule jusqu’au bout ! ;))
quand je suis en France j’adore aller au brocante. Je cherche surtout les livre de cuisine.Les plus anciennes: Je sais cuisiner(1932) et La bonne cuisine de E.St-Ange.(1929)J’ai aussi les livres plus anciennes, mais en tcheque 😉
J’ai autant de plaisir à lire un livre de cuisine qu’un roman, ancien ou contemporain, je ne résiste pas…La rue Dante autrefois, la Villa Browna, Le verre et l’assiette(aujourd’hui disparu)m’ont toujours attiré tel un aimant tout comme La Librairie Gourmande de Débo aujourd’hui. Pas facile de résister devant une telle offre alléchante.
Le Pellaprat était un des livres de base de mon grand-père, sinon LE LIVRE DE CUISINE, qu’il utilisait…qu’est-ce que j’ai pu regarder les (rares) photos ! Z’étaient d’un autre temps, il va sans dire (l’édition n’était peut-être que des années 50, peut-être pas de 1937, mais plus vieux que moi c’est sur ! ça laisse une marge pour deviner mon âge, hi hi hi !)…enfin…y’avait quelques photos sombres qui donnaient envie si on avait de l’imagination. Par contre, j’ai du m’entraîner à apprendre à lire avec les recettes du livre, que ma mère choisissaient de tester le dimanche, ça fait des souvenirs !Avec le temps, j’ai refeuilleté à la maison The Pellaprat, j’ai trouvé les recettes succintes, avares d’explications aussi, on dit facilement de faire une crème anglaise par ci, sans préciser comment ni renvoyer à une page, comme si tout coulait de source…Sinon, j’aime également beaucoup les brocantes et craque facilement pour les vieux bouquins ! hé hé !bisous,Lili
Salut,la cuisine c est palpitant, j ai l impression qu il ya beaucoup de femmes sur ce site. Pourquoi pas un homme ca change un peu. J adore cuisiner aussi et j ai trouve un livre de cuisine de 1888 qui va a arriver dans ma boite aux lettres. Pour celles et ceux qui ont des questions au sujet du livre que j ai achete n hesiter pas a m envoyer des questions precises peut etre est il tres interessant voici mon emailstephane.chantal@hotmail.comA+Steph
[…] Livres de cuisine anciens […]
Le livre de recettes qui ma le plus marqué, c’est le cahier à spirale ou ma mère avait noté toutes les recettes qu’elle avait glané auprès de la famille et de ses amies.
Les gaufres, les oreillettes, les gâteaux aux pommes, la mousse au chocolat, mais il ne servait que de temps en temps car on connaissait les dosages par coeur.
Je sens encore l’odeur de la pâte à tarte sur mes mains…
Mon Vieux Grenier
Ci-dessous un livre des années 70 pour robots :
http://www.mon-vieux-grenier.com/a-propos/ancien-…
Je posséde un livre de cuisine 1794…
J’en ai plein, j’adore ça. On y trouve plein de bonnes idée, il suffit simplement de remanier quelque fois la recette pour la rendre plus actuelle et pour certaines il n’y a rien à modifier. Je cherche désespérément le livre de Simoun Palaï (cuisine basco-béarnaise) que j’avais trouvé chez un bouquiniste à Pau et qui m’a été, on va dire dérober et aussi un livre de Bernard Loiseau où il donnait une quantité incroyable de « trucs » de cuisinier. Je l’ai raté de peu au Salon du Livre Gourmand de Périgueux. Si quelqu’un a un tuyau je suis preneuse!
J’en ai plein, j’adore ça. On y trouve plein de bonnes idée, il suffit simplement de remanier quelque fois la recette pour la rendre plus actuelle et pour certaines il n’y a rien à modifier. Je cherche désespérément le livre de Simoun Palaï (cuisine basco-béarnaise) que j’avais trouvé chez un bouquiniste à Pau et qui m’a été, on va dire dérober et aussi un livre de Bernard Loiseau où il donnait une quantité incroyable de « trucs » de cuisinier. Je l’ai raté de peu au Salon du Livre Gourmand de Périgueux. Si quelqu’un a un tuyau je suis preneuse!
Bonjour
J’ai récupéré un livre de cuisine sans couverture et sans trace d’auteur ni d’ éditeur.*
Il me manque les 6 premières pages et avant de le relier je suis à la recherche des ces pages manquantes ( copies)
La pagination est en bas.
Et chaque chapitre est illustré par un dessin en noir et blanc en haut de page
Ça commence par les Sauces puis ensuite les Potages
Puis les Hors d’oeuvres etc etc .
Ce livre était un support d’enseignement pour les auxiliaires familiales de la Caf à Paris dans les années 1960
Si quelqu’un a ce livre qui est tout simple sans fioritures ni photos je suis intéressé par la copie des 6 premières pages
Merci de me contacter svp
Cordialement
Louis Marie Sourisseau
Bonsoir
Alors moi je ne l’ai pas mais peut être quelqu’un l’aura-t-il un jour 🙂
J’ai une tonne de notes rassemblées en vue d’une monographie sur la cuisine d’antan en Bresse, à l’époque où cette région était la plus « étoilée » de France. Autre temps…
Les menus, les ingrédients, les recettes donnent l’eau à bouche et titillent la curiosité.
Un jour, il faudra que j’écrive un deuxième ouvrage sur la Bresse…
Il faut 🙂 Cela permet de garder un patrimoine 🙂