- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lotte grillée, sauce aux olives noires de Jamie Oliver

Lotte sauce aux olives noires

Lotte sauce aux olives noires

Une recette tirée de l’excellent Cook de Jamie Oliver. La photo n’est pas très jolie car prise au flash. C’est dommage parce qu’elle ne rend pas grâce à cette excellente recette que je vous invite à réaliser.

Pour 4 personnes :

Pour la sauce aux olives noires :

La lotte est un poisson ferme, agréable à cuisiner. Cela dit, elle contient beaucoup de jus laiteux ce qui peut être gênant, car il a tendance à couler pendant la cuisson. Du coup, au lieu de le rôtir, de le griller ou de le poêler, vous vous retrouvez presque en train de le faire bouillir dans son propre jus.Pour empêcher cela, Jamie Oliver nous conseille de saler le poisson 1 heure avant la cuisson : cela fait ressortir l’excès d’humidité. Ensuite, il faudra l’essuyer.

Dernier point, si vous voulez faire griller votre lotte, demandez à votre poissonnier d’ouvrir les filets en portefeuille.

Dans un mortier, pilez 2 cuillers à soupe de sel avec le zeste de citron et de romarin, puis frottez les poissons avec ce mélange. Mettez les poissons dans un plat et laissez-les au frigo pendant 1h.

Préparez votre sauce aux olives noires en mélangeant tous les ingrédients sauf le vinaigre. Le tout est d’obtenir une sauce de la consistance d’une salsa grossière. Ensuite équilibrez délicatement les saveurs avec le vinaigre.

Si vous faites rôtir votre lotte, préchauffez le four à 220°C (thermostat 7), juste avant de sortir le poisson du frigo. Séchez le poisson avec du papier absorbant puis frottez-le avec un peu d’huile.Pour rôtir la lotte, faites chauffer une grande poêle qui va au four, ajoutez-y un trait d’huile d’olive et saisissez les filets dans la poêle pendant 2 minutes. Ensuite retournez-les et mettez la poêle pendant 2 minutes. Ensuite retournez-les et mettez la poêle dans votre four préchauffé pour 6 à 8 minutes suivant l’épaisseur des filets.

Pour la griller, posez les filets en portefeuille sur un gril en fonte et faites-les cuire environ 3 minutes par côté, suivant leur épaisseur.

Jamie Oliver conseille de servir cette recette avec une purée à l’huile d’olive et au citron.

Le bonus

Le livre :

Régalez-vous !