
Bricks au thon ©beboy shutterstock
J’aime beaucoup les bricks. C’est vite fait, bien fait et parfait pour un soir en accompagnement d’une salade verte.
Pour 4 bricks :
- 6 feuilles de brick
- 4 pommes de terre
- 1 boîte de thon à l’huile
- 4 cuillers à café de câpres
- 4 pincées de sel
- 4 pincées de cumin en poudre
- 15 g de beurre fondu
- 4 piques en bois
Epluchez vos pommes de terre, cuisez-les à la vapeur pendant 13 minutes. (taille moyenne)Sortez vos 6 feuilles de brick. Coupez-en 2 en 2. Vous devez donc avoir 4 feuilles entières et 4 demi feuilles.
Prenez une feuille entière, badigeonnez-la de beurre fondu. Posez une 1/2 feuille dans la partie centrale et badigeonnez à nouveau avec le beurre. Déposez dessus une pomme de terre grossièrement écrasée, 1/4 de la boîte de thon, une cuiller à café de câpres, une pincée de sel et une pincée de cumin. Pliez.
Déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites la même chose avec les 3 feuilles de brick restantes.
Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez pour 20 minutes de cuisson. Vos feuilles de brick doivent être dorées et croustillantes. Je préfère pour les feuilles de brick la cuisson au four par rapport à la cuisson ‘friture’.
j’adore ca et c’est exactement de cette facon que je les prépare
J’aime beaucoup cette cuisson au four. Pour gagner du temps pour le beurrage, utilise un spray à huile c’est génial et ca fait le même effet en deux fois plus rapide, plus homogène et forcément encore moins gras
C’est très appétissant, et bien joli. Quelle bonne idée pour une entrée sympa et originale.BizzzzDominique
J’adore les bricks et ta présentation est super joli !!
moi aussi j’adore ça!! essaie les bricks thon- feta c’est trop bon!!!
Des bricks appétissantes! J’adore ça…Bises,Rosa
J’adore les bricks et je ne les cuis qu’au four! Le seul reproche que je leur fait c’est que la ou les dernières au frigo finissent en général à la poubelle…..
C’est sûr qu’au four tu as raison c’est 100 fois mieux, pas gras pas d’odeur et un croustillant léger !! je suis une inconditionnelle de cette méthode moi aussi !
J’ai faim!!!!!!Moi aussi, je préferre la cuisson au four…..Pourquoi j’habite pas à Bordeaux?…..
j’aime beau les bricks, mais comme toi je préfère la cuisson au four.bonne idée cette recette.
Justement j’ai des feuilles de bricks et pas d’inspiration. Super idée. Merci Anne
à déguster au bord de la plage à Djerba, je connais un p’tit resto…..merci je rêve pour la journée là 😉
Tiens, bonne idée la prochaine fois j’esserai avec les ‘patates’, donc je suis la seule à les badigeonner d’un mélange beurre huile et les pose dans une poêle anti-andhésive. Bien souvent j’ajoute un oeuf et du persil, je plie les brick au thon en portefeuilles.Pour d’autres recettes, la présentation sera en aumonières.
C’est fou, j’en ai fait hier !mais j’ai mis des oeufs à la place des pommes de terre. Et je pense jamais à l’aumonière , du coup elles ressemblent à rien, mais qu’est-ce que c’est bon !
DOminique et Lili : MerciStef : j’essaierai :)Rosa : merciAuré : c’est vrai que moi aussi. Je vais essayer des recettes sucrées peut être ?Mercotte : je me souvenais que toi aussi tu privilégiais ce type de cuissonBolli : avec plaisir :)Mitch : On va fonder le club des bricks au fourAnnikaPanika et Brigitte : merciBazarette : Je n’ai jamais fait cette méthode. Je ne la connaissais pas et ce ne me serait pas venu à l’idée. Cela marche bien comme cela ? tu retournes souvent dans la poêle ? tu couvres ? comment fais tu ? Christine : J’en fais aussi de temps en temps avec des oeufs. C’est bonnnnn ! 😉
hmmm!!!! Sounds great Anne!Please fed-ex me some!:)
Parfois on trouve le terme portefeuille ou pannequet, peut-être que tu connais mieux l’autre terme ?http://www.chefsimon.com/brik-aux-oeufs.htm4/5mm environ sur chaque face, non je ne couvre pas, feu moyen/’faible’.hihihi!!
Valentina : Thks a lotMartine : Merci beaucoup pour le lien. J’ai compris. J’essaierai.
C’est vite fait, ça croustille…que du bonheur!
Super présentation Anne, c’est très tentant.J’en profite pour déposer un petit mot pour les blogueuses. Le goût des bricks frits est inégalable (en version d’origine triangle bien sûr) mais bon, y en a marre des kilos, alors au four badigeonnés de beurre fondu c’est super aussi.
Leila : Je te crois. Je préfère les manger frites chez les copines.
j’aime tellement les feuilles de brick c’est trop pratique je trouve, ça donne un côté patisserie sans les kilos, en tous les cas c’est chouette ça ça me donne envie de manger du poisson!
appétissant et simple à faire.Moi je mets des feuilles de bricks dans des moules à muffins en silicone. Les feuilles sont badigeonnés de beurre puis on les insert dans les empreintes.250 g de Boursin (à sortir du réfrigérateur un peu à l’avance)1/2 oignon,2 œufs,2 c à soupe de crème fraîche épaisse, sel et poivre, mélanger le tout faire blondir tout de mm l’oignon.Mettre au four à 180° (th 6) pendant 5 à 6 minutes.A l’aide d’une cuillère mettre la préparation à l’intérieur des bricks, cuire au four et servir sur un lit de salade c délicieux.
Moi aussi j’adore les bricks… on peut laisser aller son imagination !! Merci pour ta belle recette !
@ Garance : moi aussi j’utilise qques fois des moules à muffins. Je l’avais fait par exemple pour cette recette d’épinards aux raisins en corolles de bricksCela fait de jolies présentations. Je garde précieusement ton idée de garniture.
Tes bricks sont bien tentantes, je n’y pense souvent mais il est vrai que c’est une bonne solution pour un repas léger le soir. Bises.
@annne : ça fait bourse d’échange de recettes 🙂
@ Garance : C’est ça qui est bien aussi 🙂
Moi aussi, je préfère au four, c’est plus léger et cela permet souvent de faire une jolie présentation. mais quand je mets dans des empreintes, c’est tout ramolli et généralement il me reste le morceau croustillant dans la main et le reste ramolli au fond de l’empreinte, alors je ne le fais plus !!
@ Nine : Pour éviter ça je fais en deux étapes. Je fais cuire mes corolles de brick au four (un peu comme à blanc), c’est à dire sans rien dedans. Et ensuite j’y rajoute la garniture chaude.
Comme entrée ou comme plat pour un soir avec une salade ça me paraît très tentant ! Merci Anne, je vais me lancer et au four SVP, c’est moins gras effectivement.
anne et garance vous me donnez envie de réviser ma recette de tarte au potiron du 31 en version brick…. miam
Je les fais en friture, mais c’est la même recette, avec au moins autantde câpres que tu en mets!
Moi aussi, j’aime beaucoup utiliser les feuilles de brick. En deux temps, trois mouvements, t’as une recette sympa !
Bonsoir Anne,Je sais que l’on n’est pas dans la section ‘allergie’, mais bon… Ces recettes avec des bricks me font toujours envie. Mais je n’y ai pas droit… Comment pourrais-je y remédier? Je ne suis pas sure que les feuilles de riz puissent être utiliser de la même manière. Qu’en penses-tu? Merci! Une jolie recette en tout cas!
Coucou Natacha. Tu as bien raison de poser la question. Je pense que tu pourrais essayer. A mon avis la cuisson ‘friture’ devrait être meilleure. Il faudrait demander à Véro de cuisine Métisse ce qu’elle en pense. C’est la reine des nems :)je te mets son adresse de blog :http://cuisinemetisse.canalblog.com/A bientôt
J’adore les bricks. Merci pour cette recette simple mais appétissante.
Merci pour le truc Audrey :=)
[…] Bricks au thon, c’est croustifondant ! […]
[…] Bricks au thon, c’est croustifondant ! […]
[…] Bricks au thon, c’est croustifondant ! […]
les bricks pour aumonieres, c’est bon aussi avec de l’andouille de vire,compote de pommes du calvados et le camembert au lait cru de Normandie !hummmm ! http://voyages2jacques.centerblog.net/rub-recette…