
Steak de thon (c)Aurimas CC BY-ND 2.0
Alors pour moi, le thon c’est ou en tartare ou mi cuit (ou en boite pour les salades). Je trouve que cette cuisson est idéale pour ce poisson. Cela révèle toute sa saveur sans que cela soit gâché par ce côté un peu étouffant et mastoc du thon trop cuit. Pour cette recette, on traite le thon comme une viande et je vous conseille de le servir accompagné de country potatoes ou de frites par exemple ou encore avec un petit slurp de sauce soja.
Ne mettez pas de couteaux à poisson mais des couteaux à steak !
Il vous faut pour 4 personnes :
- 2 tranches de thon rouge d’environ 3 cm d’épais.
- 1 mètre de ficelle alimentaire
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Enlevez l’arête centrale et coupez votre darne de thon en 4 morceaux => on lève les 4 filets de la darne. D’ailleurs au passage, remarquez que l’arête centrale est en étoile. Parez la partie la plus foncée (on enlève ce qui est moche).
Ficelez comme un tournedos.
Poêlez dans de l’huile d’olive très chaude. Il faut vraiment que votre thon soit saisi. Retournez à mi cuisson comme vous le feriez avec un tournedos de bœuf. Il faut penser steak !
Enlevez l’excédent d’huile d’olive, déglacez au vinaigre balsamique et réservez sur une grille (ce qui vous permet de stopper la cuisson le plus rapidement possible). Enlevez les ficelles.
Saupoudrez de fleur de sel.
Servez immédiatement avec des frites par exemple. C’est succulent !
J’en veux, j’en veux, meme au ptit dej. L’espadon aussi est delicieux comme ca. Tu peux aussi le servir a l’italienne, juste arrose apres cuisson d’un filet d’excellente huile d’olive et de jus de citron. Tu degustes, tu fermes les yeux, et tu es au bord de la mer, il y a du soleil et des enfants qui rient sur la plage…
C’est comme cela que je préfère moi aussi , autrement il est trop sec.
Tout simple et délicieux. C’est vrai le thon mérite d’être cuisiné comme une viande rouge
tout à fait
Ca m’a l’air fameux ! j’adore le poisson cuisiné trè simplement, et je garde ta recette qui va être testée très vite !
j’aime beaucoup le thon mais je ne l’ai jamais cuisiné comme ça. Tu me donne très envie. Bis’
Plus dur a reussir le thon comme ca, ce n’est pas aussi facile de savoir quand c’est cuit. Et les filles n’aiment pas quand c’est froid à l’interieur!Magnifique, tu me fais envie avec ton poisson tous les jours.
aargh!! Je suis raide dingue du thon rouge mi-cuit! J’aime bien lui rajouter un filet d’huile d’olive (une très très bonne huile, hein 😉 ) dans l’assiette de service . Miaaaam !
ahlala je rentre a Nantes, je file au marché et j’achete du thon!
Après le saumon, le thon ! Géniale cette recette, cela change et en plus, c’est approuvé ‘Dukan’ … je vais pouvoir reprendre correctement le régime !
comme je n’aime pas le tartare de thon c’est peut le juste milieu qu’il me faut…
dans la famille poisson, je choisis le thon aujourd’hui !! Tu en apprends des choses toi aussi à ton atelier des chefs !!
Je garde cette recette et à Paris je le ferai comme cela pour ma fille.
C’est vrai que mi-cuit cela donne un moelleux à l’intérieur ! Huuuummm !
Ah…, j’adore!!!Aller retour sur la poêle, tu as raison, c’est comme ça qu’i est meilleur!C’est malin, j’ai des envies…de thon, mainteneant!!!
Thon mi-cuit et saumon à l’unilatérale, avec ça tu as tout bon! Aurais-tu lu dans mes pensées ?
Je n’ai jamais cuisiné de thon comme ça,pour le moement, moi c’était en boite ou en tartare, tu m’ouvres e bnouveaux horizons, je vais essayer rapidement.
[…] Steaks de thon mi-cuits […]
[…] Steaks de thon mi-cuits […]
[…] Steaks de thon mi cuits […]
J’en déguste souvent surtout à cette époque juste aprés l’ almadraba ( le port de Barbate est particulièrement réputé pour cette pêche ). En général je découpe des bâtonnets de 3cm par 3 cm de section que je fais cuire à l’huile d’olive dans une poêle très chaude 15 secondes sur chaque face assaisonné simplement de sel et poivre . Un peu rosé au centre et très moelleux . Mais pour ce type de cuisson comme pour le carpaccio il est recommandé de passer le poisson 48 h au congélateur pour tuer un éventuel anisakis .saludo de Sevilla
C’est vrai que l’anisakis ca fait peur