- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Brioche au citron

Mercredi je vous demandais un peu d’aide pour réussir à dompter mon nouveau pensionnaire.

Merci pour toutes vos réponses.

Cathy a même, avec ses petites mains, recopié une des recettes du bouquin The Ultimate Mixer Cook book que l’on pouvait obtenir lors de l’achat du robot. Elle m’a donc envoyé celle de la brioche au citron.

Pour 1 brioche :

Verser 1 cuillerée à soupe de sucre dans une petite casserole avec l’eau et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Saupoudrer avec la levure et laisser reposer 5 à 10 mn jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse. Mélanger, ajouter les oeufs et fouetter.

Mettre la farine, le sel le zeste et le reste de sucre dans le bol et mélanger sur vitesse 1 avec le crochet.

Augmenter la vitesse à 3 et ajouter progressivement la préparation à base de levure pour obtenir une pâte. Pétrir 2 à 3 mn en décollant la pâte du bol dès que c’est nécessaire. Ajouter le beurre et pétrir sur vitesse 6 pendant 3mn, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. => On obtient une pâte très molle.

Transférer la pâte dans un saladier huilé. Couvrir avec un linge humide et laisser lever environ 1h30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. J’ai laissé 2 bonnes heures mais il fait très froid en ce moment.

Beurrer un moule à pain d’une contenance de 500 g (moule rond). => Alors là, je ne vous cache pas que cette phrase m’a posé problème. 500g ? mais 500g de quoi ? J’ai supposé que c’était 500g d’eau et j’ai donc essayé de remplir 2 ou 3 modèles de plat avec mon 1/2l d’eau. Mon choix s’est finalement arrêté sur un moule à cake de 23 cm qui contenait mes 500g d’eau. Pour la forme ronde, tant pis !

Pétrir la pâte 2 ou 3 fois sur le plan de travail et diviser en 8. Rouler chaque morceau en boule et les placer dans le moule. => alors à ce moment là, évidement cela a sonné à la porte. Donc pour la mise en forme, hummm, cela a été du rapido !

Couvrir et laisser lever 40 mn. => j’ai posé le plat sur le radiateur.

Faire préchauffer le four 200°C, mettre la dorure. Faire cuire 30 mn. => j’ai stoppé la cuisson après 20 minutes. J’ai trouvé cela bien suffisant. Et à mi cuisson, j’ai même diminué la température à 180°C.

Ma conclusion : Je n’ai pas encore dompté l’appareil. La brioche est excellente au goût quoique pas tout à fait assez sucrée pour moi (doubler la quantité). Elle est moelleuse, mais la mie ne file pas.