En souvenir de l’été qui est cette fois bien parti ! Nous avons allumé le chauffage hier !
Ingrédients
Pour une fougasse :
- 400 g de farine T55
- 300 g d’eau
- 1.5 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée
- 1.5 cuiller à café de sel + 1 pincée de sel de Guérande pour saupoudrer
et pour la garniture :
- 80 g d‘olives noires dénoyautées aux herbes de Provence
- 1/2 cuiller à café d’origan
- 20 g de parmesan râpé
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive pour badigeonner
Une fougasse réalisée avec une technique de mini levain:
La veille au soir :
Faites votre mini levain avec :
- 200 g de farine
- 200 g d’eau tiède
- 1.5 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée.
Mélangez dans un grand saladier au fouet. Couvrez avec un film huilé et laissez lever 12 à 16 h à température ambiante.
Le lendemain :
Mettez votre mini levain dans votre map ou dans votre robot pétrisseur et ajoutez :
- 200 g de farine
- 100 g d’eau
- 1.5 cuiller à café de sel
Préparation
Utilisez le programme pâte de votre machine à pains (pétrissage + 1ère levée) ou pétrissez à la main et laissez lever 1h30 le temps que le pâton double de volume. Au bout d’une heure à 1 h 30, votre programme pâte est terminé.
Dégazez votre pâton et rajoutez-y 80 g d’olives noires dénoyautées aromatisées aux herbes de Provence coupées en morceaux grossiers.
Saupoudrez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé d’une cuiller à soupe de farine. Déposez votre pâton et saupoudrez-le d’une autre cuiller à soupe de farine. Avec un rouleau à pâtisserie étalez votre pâte à pain de façon à former un ovale de la taille de la plaque et d’environ 1 cm d’épaisseur. Badigeonnez d’huile d’olive avec un pinceau.
Saupoudrez d’1/2 cuiller à café d’origan, de 20 g de parmesan râpé, et d’une pincée de gros sel. Laissez reposer 10 à 15 minutes.
Cuisson
Préchauffez votre four à 200°C.
Avec un ciseau faire les incisions sur votre fougasse. Écartez les fentes de façon à voir bien à travers (sinon elles se reboucheront à la cuisson).
Cuisez 25 à 30 minutes. Faites refroidir sur grille et régalez-vous.
Bon appétit ! `
très bon la fougasse je prends!
une vraie merveille, je l’ai faite ce matin, oh il n’y en a plus! J’avais peur de la technique du levain, en fait c’est super, j’ai obtenu une mie extra.
Coucou!Premiere chose:ton blog est MAGNIFIQUE!Seconde chose:je viens e realiser cette fougasse tres tres bonne!J’y ai mis des olives vertes car pas de noires dans mon frigo.Et j’ai mis des herbes de Provence directement dans la pate.Merci pour cette recette.
J’ai testé cette recette, avec le mini-levain. Le résultat final était pour une fois plaisant (je ne suis pas douée en boulange) mais j’ai eu un souci, j’ai du ajouter beaucoup plus de farine le lendemain car ma pâte était vraiment trop liquide. peut-être est-ce dû au fait que j’ai utilisé en partie de la T80 (ça m’étonnerait, mais bon…) En tout cas, je n’ai pas d’aussi belles bulles d’air que toi dans ta fougasse, mais vraiment, je suis ravie de cette technique du mini-levain, je vais retenter pour m’améliorer encore. Merci pour cette recette
Argh, ces pâtes très hydratées ne sont pas toujours très évidentes à travailler. Selon la météo en plus, tu peux à avoir à les laisser un peu plus ou un peu moins. J’espère que c’était bon quand même 🙂
Expatriée en Californie depuis 1an j’étais en manque de saveurs provençales, j’ai testé pour la 1ere fois la poolish et cette recette de fougasse, un régal, merci pour cette merveilleuse recette!
Je suis ravie Lara que la recette t’ait plu 🙂
Oh, j’aime bien l’idée du mini-levain à préparer la veille. Et les olives aux herbes, ça doit pas être méchant 😉
Miam miam !!!
Anne , tu me fais craquer de bon matin ! et puis quelle jolie mie aerée !!!
Arrête, dire que j’essaie de faire attention et toi tu me tortures dès le matin !
Bon ça y est, j’ai imprimé la recette. Je vais la tester sous peu, elle me plaît trop. (Même si, comme Mercotte, j’ai décidé de faire attention et profiter des bonnes résolutions de Mr. Menus Propos qui est au régime depuis 2 jours).Bises, à bientôt!
Avec le petit rôti de porc à midi, ce sera parfait.
moi aussi je craque !!!!
moi je fais pas attention alors je prends avec grand plaisir un morceau de ta fougasse parfumée pour me consoler de mon pain à la chataigne de ce matin parce que vraiment non j’aime pas ça…alors que le parmesan, les olives et l’origan j’adore!
Quelle belle mie, moi qui suis une fana des fougasses, j’ai bien envie d’essayer ta recette avec ce levain !!
je rêve de ça, j’y étalerai un peu de ricotta fraiche, une tranche de jambon de parme et zou, direct dans l’estomac! c’est bon quand l’été se poursuit chez toi!
Miam! Miam!! Une provencale habite maintenant la Ptite ville de Sainte-Thècle, tout à côté de ma maison de campagne (résidence secondaire) en Mauricie.Elle y tient une boulangerie artisanale et fabrique d’excellentes fougasses. Un pur délice!
Jolis trous dans la mie et joli rayon de soleil sur les fougasses !
Un rayon de soleil dans cette journée embrumée. Trop bon.
Hummmm, tres belle mie et ce melange!!! Delicious:):)
Comme ça me fait envie comme ça dès le matin !
Tout ce que j’aime1 Faire attention? Mais le pain ca ne fait pas grossir non?
J’ai furieusement envie de croquer avec fougue dans cette belle fougasse!Olives, origan… Cela ressemble au pain qui est fait dans le nord-est du Portugal.
Oh oui, encore un peu de soleil, je prends!
oh lala ! une recette à essayer !!
Indeed, it’s the perfect way to wave good bye to summer! What a great baking!
Chez nous aussi il a fallu rallumer les chauffages hier mais point de ce joli pain à avaler pour se réchauffer l’estomac. Ta photo est absolument superbe.
elle est splendide, moi aussi j’ai remis le chauffage.. à Paris on a frôlé les 8°C, un vrai scandale !!
Il y a longtemps que je n’aipas fait de fougasse, tu me donnes envie avec la tienne, elle est super appétissante.
Très tentant et très jolie photo !
Superbe cette fougasse provençale.J’adore.MICHELE
Cette fougasse me tente bien…
Bon le régime c’estr pas pour demain…..aie aie
Merci 🙂
Merci pour ta visite sur mon blog.La fougasse de papy caillou n’etait pas mal mais il avait utilisé une farine trop ‘grise’ à mon goût…la recette n’en demeure pas moins extra. c’était notre premier essai des recettes de ton livre Pains gourmands…BRAVO
Merci beaucoup Mamie Caillou 🙂
Merci beaucoup Aude dite Sala. A bientôt
Moi aussi j’avais un peu peur du mini-levain, en plus qu’il a du attendre 18 heures avant d’être retravaillé…et le levain commençait à perdre ses belles bulles. Après j’ai douté car mon paton qui avait pourtant bien relevé dans sa machine coulait presque… je l’ai renversé sur du papier sulphurisé, et j’ai poudré de farine pour pouvoir faire les trous dans la masse gluante. Je l’ai regardé se gonfler à peine une demie-heure avant de l’enfourner dans mon four brulant à 280 degrés, avec un coupelle d’eau et quelques jets dispersés pour la vapeur… avec les enfants autour de moi je l’avais presque oublié, j’ai cru le bruler, mais j’étais juste à temps pour sortir à mon grand émerveillement le plus beau pain que j’eusse jamais fait. Je crois bien qu’il avait triplé de volume. La miche était douce et aërée, humide et souple, la croute croquante à point. Merci mille fois pour cette recette, je ne sais pas si j’arriverai à avoir encore le même résultat, mais c’était trop bon. Miam.
@ Gaelle ! Super ! en lisant le début, j’ai eu peur et à la fin, wow ! je suis ravie pour vous 😉
COMMENT FAIRE POUR IMPRIMER UNIQUEMENT LA RECETTE ET PAS LES COMMENTAIRES? JE TROUVE CE SITE TRES ALLECHANT.
Bonjour,Je ne suis pas sûre que les commentaires s’impriment mais sinon vous pouvez juste griser la zone à imprimer :Bonjour,Je ne suis pas sûre que les commentaires s’impriment mais sinon vous pouvez juste griser la zone à imprimer :http://papillesetpupilles.blogspot.com/2007/08/im…
[…] fougasse réalisée selon la même technique que la fougasse à l’origan, aux olives et au parmesan. Très bon à l’apéritif ou bien pour accompagner une salade. Ingrédients pour une […]
J’ai testé cette recette, avec le mini-levain. Le résultat final était pour une fois plaisant (je ne suis pas douée en boulange) mais j’ai eu un souci, j’ai du ajouter beaucoup plus de farine le lendemain car ma pâte était vraiment trop liquide. peut-être est-ce dû au fait que j’ai utilisé en partie de la T80 (ça m’étonnerait, mais bon…) En tout cas, je n’ai pas d’aussi belles bulles d’air que toi dans ta fougasse, mais vraiment, je suis ravie de cette technique du mini-levain, je vais retenter pour m’améliorer encore. Merci pour cette recette
Argh, ces pâtes très hydratées ne sont pas toujours très évidentes à travailler. Selon la météo en plus, tu peux à avoir à les laisser un peu plus ou un peu moins. J’espère que c’était bon quand même 🙂
ben nous regardons la même chose très chère !!!!
idem lol
Han c est malin suis pas devant la tele mais ca donne envie!
moi aussi, surtout que c’est facile à faire et délicieux ;
la focaccia e’ solo ligure!!!!
ottima con la mortadella e con lo stracchino(focaccia di recco)
ca semble vraiment simple a faire ….je vais vite me lancer !
et tu livres ? 🙂
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
pas encore 😉
Miam, ça a l’air super bon !
Calvie du blog de l’antre des gourmets
http://recettescalvie,over-blog.com