Cela vaut vraiment le coup de se lancer dans la fabrication du levain liquide. Cette fougasse est délicieuse. Avec une simple salade verte, c’est le bonheur. Cette recette est extraite du livre 100% Pain d’Eric Kayser.
Ingrédients
Pour 3 fougasses :
- 500 g de farine de tradition
- 100 g de levain liquide
- 3 g de levure fraîche de boulanger
- 12 g de sel
- 32 cl d’eau à 20°C
Pour la garniture :
- 250 g de lardons fumés
- 75 g d’emmental râpé
- 100 g de crème fraîche
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
Préparation
Versez la levure dans un bol, délayez-la dans 5 cl d’eau tiède et laissez à température ambiante pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le mélange commence à fermenter.
Faites dorer les lardons.
Dans un saladier, versez la farine et le sel, creusez un puits et ajoutez la levure délayée avec le levain liquide et le reste de l’eau. Mélangez bien, versez la pâte sur le plan de travail fariné et pétrissez-la pendant 10 à 12 minutes. Remettez-la dans le saladier, couvrez d’un linge humide et laissez reposer à température ambiante pendant 45 minutes.
Divisez la pâte en 3 morceaux égaux, façonnez-les en boules et aplatissez-les au rouleau à pâtisserie afin d’obtenir 3 galettes de 20 cm de diamètre sur 5 mm d’épaisseur.
Tartinez la 1/2 de chacune d’entre elles de crème, répartissez les lardons sur la crème et badigeonnez le bord d’eau.
Pratiquez 3 entailles horizontales sur la 1/2 sans ingrédients, élargissez-les légèrement, enfoncez-y des lardons et rabattez sur la partie garnie. Posez les fougasses sur la plaque de cuisson tapissée sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-les lever à température ambiante.
Cuisson
Saupoudrez les fougasses de râpé et laissez cuire pendant 15 minutes au four préchauffé à 240°C (th 8). Dès la sortie du four, badigeonnez les fougasses d’huile d’olive.
Bon appétit !
au fait, je ne t’ai pas remerciée pour tes recettes de fougasses… j’ai essayé et c’est vraiment délicieux. Alors, merci !
Merci, j’ai fait la fougasse et les baguettes Monge ce matin.
Excellent, deuxième de vos recettes que je fais (un commentaire de la recette de la pâte à pizza m’a amené ici) et je vais regarder les autres car c’est formidable.
Tout le monde a adoré, même la petite de 11 mois. Comme elle est intolérante aux protéines de lait de vache, j’ai parsemé d’osso irati (désolé pour l’orthographe) et c’était parfait.
Le principe du demi levain est adopté c’est merveilleux.
Ah oui j’ai tout fait à la main car je n’ai pas de robot ou machine à pain !
Merci encore
Super, merci de ton retour
Merci pour cette recette ! Jsuis contente parce que d’habitude chaque fois que je tombe sur une recette de fougasse (miam miam, enfin sans les lardons), il y a écrit ‘dans votre MAP…’ et il se trouve que je n’en ai pas encore. Bref, ta recette m’enchante vraiment, je vais faire le levain liquide demain matin. Merci merci merci.
celle-là, j’imprime aussi – depuis ton autre recette de fougasse, je me suis jurée qu’une fois que j’ai un peu de temps libre, je dois absolument les faire… merci P&P pour un super blog qui inspire autant :o)
A force de voir de si beaux pains (et dérivés), je vais me remettre à en fabriquer…
Bien voila, j’ai le même livre, mais je n’ai pas encore essayé de recette. Rien qu’a regarder la tienne, cela donne envie.Daniel
Que c’est bon, les fougasses! Il faut que je m’en fasse une, tiens!
I don’t understand French but I do understand the photos…and now I’m hungry!!!
Thank you so much Stanice. If I can help for translation, please tell me.
avec plaisir Aude
C’est encore moi, avec une nouvelle question… La farine de tradition tu en trouves où (j’ai réussi à trouver du sucre en grains alors trouver la farine devrait être simple 🙂 )Merci !
Bonjour Cindy. La farine de tradition je n’en trouve pas (je pense que c’est une marque pour les boulangers). J’utilise donc pour cette recette de la farine bio T 65 (la même que celle que j’ai utilisé pour le levain liquide)Bonne boulange
Grâce à tes conseils, j’ai fait une superbe fougasse, que je publie demain , merci beaucoup!!
Merci beaucoup Pascale, je file voir !
Encore une recette au top!!!!Franchement merci!!!!!!!!!Mon homme est encore plus enchanté que moi!!!!
Merci beaucoup Nadine 🙂 A bientôt
je viens de refaire la recette, cette fois-ci, j’ai garni avec, basilic frais + chèvre!!!hum…………….
Humm, jolie garniture 🙂 Cela me fait envie NAdine 🙂
Je constate que dans tes recettes tu rajoutes de la levure fraiche de boulanger en plus du levain liquide. Je pensais que le levain liquide faisait office de levure !
Non, c’est le levain qui ne comporte pas de levure. Le levain liquide c’est entre les deux. C’est la méthode de ce boulanger, Eric Kayser. Ses pains sont top top top 🙂
Si je ne mets pas de levure fraiche de boulanger mais juste du levain liquide, que se passera t’il ?
Tu auras certainement un pain moins levé. Enfin je n’en sais rien, je n’ai jamais essayé. Si tu ne veux pas mettre de levure, il vaut mieux à mon avis utiliser un levain traditionnel.
Merci
de rien 🙂
[…] Fougasse aux lardons […]
combien de temps faut il faire levé apres avoir faconné les fougasse?
Ici pas de seconde levée, on enfourne direct 😉
j’ai realisé ces fougasse et la 2eme levée j’ai laissé 30minutes. Je les ai fait cuire un peu plus lomgtemps 25 minutescar elle me semblait pale et pourtant la pate a l’interieur est pateuse.
Ben oui, il ne fallait pas de seconde levée
ok car dans la recette c’etais marqué laissez les lever a temperature ambiante. Et c’est pour ca que je me suis retrouvé avec une pate cuite a l’exterieur amis qui ne cuisait pas et restait pateuse a l’interieur? Bon ben je reessayeraus alors.
J’imagine mais peut être est ce un autre souci ? Moi je n’en ai pas eu, désolée