Une pure tradition italienne :
Offrir des biscotti avec le café fait très tendance mais saviez-vous que c’est une tradition italienne qui remonte au XIIIe siècle? Le mot Biscotti englobe tous les biscuits secs comportant deux cuissons : ‘ bis ‘ pour deux et ‘ cotto ‘ pour cuisson. Ils semblent être nés dans la ville de Prato en Toscane. Ils bénéficient d’une très longue conservation.
Lé légende raconte que Christophe Colomb, friand des biscotti embarqua de nombreuses boîtes… ou tonneaux à bord… avant d’entreprendre son long voyage de découverte vers le Nouveau Monde.
C’est un biscuit sec qu’on doit tremper dans le café juste quelques secondes, histoire de lui redonner un peu de moelleux sans le ramollir, d’où sa forme toute en longueur.
Edit : Gracianne rajoute que c’est dans du Vino Santo, ce délicieux vin doré liquoreux de Toscane qu’il faut les plonger. Merci Gracianne 🙂
Voici la recette des biscottis aux airelles et pistaches
Ingrédients
Pour environ 35 biscottis :
- 160 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 1/4 de cuiller à café de levure chimique
- 1/4 de cuiller à café de bicarbonate de soude
- 2 oeufs
- 1 cuiller à café de zestes de citron émincés finement (j’utilise la râpe magique)
- 1/2 cuiller à café d’arôme d’amandes amères
- 1/2 cuiller à café d’arôme vanille
- 40 g de pistaches non salées
- 40 g d’airelles séchées
Pour le glaçage :
- 1 oeuf battu
- 30 g de sucre en poudre
- 1 petite cuiller à café de cannelle
Préparation
Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et la levure chimique. Ajoutez les oeufs un par un. Mélangez doucement avec une fourchette et finissez au batteur (vitesse lente) si besoin pour amalgamer la pâte. Ajoutez ensuite les arômes, les zestes de citron, les pistaches et les airelles. Mélangez.
Couvrez ensuite d’un film plastique et mettez au réfrigérateur le temps que la préparation durcisse (au moins 30 minutes).
Pendant ce temps, préparez votre glaçage : Dans un petit bol, battez l’oeuf en omelette et dans l’autre mélangez le sucre et la cannelle.
Préchauffez votre four à 180°C. Recouvrez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé.
Divisez votre pâte en 2 morceaux. Pendant que vous travaillez le premier, remettez l’autre au réfrigérateur. Prenez votre moitié de pâte. Étalez-la sur votre plan de travail légèrement fariné. Formez un boudin d’une vingtaine de centimètres de long. Glacez avec l’œuf battu, saupoudrez de sucre à la cannelle. Déposez à l’envers sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites de même de l’autre côté.
Faites la même chose avec l’autre moitié de pâte.
Cuisson
Enfournez pour 15 minutes. Les pâtons doivent être gonflés, être légèrement dorés et être secs au toucher. Si c’est le cas, sortez-les du four et laissez-les refroidir pendant 2 à 3 minutes. (Sinon, laissez le cuire 5 minutes de plus). Mettez-les sur une planche à découper et coupez-les en fines tranches biseautées.
Mettez ensuite ces tranches sur les plaques de cuisson et refaites cuire 7 à 8 minutes supplémentaires.
Faites ensuite refroidir sur grille.
Bon appétit !
J’ai fait exactement les memes ce week end; je viens de t’envoyer la photo (et on ne se moque pas!).
Merci pour cette recette! Pas de beurre, des déclinaisons possibles, simplicité… Ca donne envie d’en faire pour tout le monde!! Très bonne idée cadeau pour de petits paniers gourmands. Je viens de tester avec cannelle, noix et pépites de chocolat… Et voyant le lien que tu mentionnes, j’ai déjà une furieuse envie de tester à la poudre d’amande!!! MERCI merci merci!
J’ai toujours eu envie de faire ces petites merveilles.C’est fait. Juste remplacé les pistaches par des amandes. Un bonheur ! merci
Merci cela me fait très plaisir
Super recette testée et approuvée.pour la réalisation de cadeaux gourmands. Merci pour cette recette.
je suis ravie qu’elle t’ait plu 🙂 Merci 🙂
Cette recette est au top, comme toute celle de ton blog, Anne. Je viens de faire ces biscottis aux airelles et pistaches, ils sont aussi beaux et appétissants que bons! Il ne vont pas faire long feu! Merci pour ton blog, source d’inspiration inépuisable.
Merci <3
C’est un vrai régal, tout le monde en raffole !
Merci pour cette recette
Avec plaisir Martinele
A bientôt
Le mélange me fait bien envie!!
Oh, leurs couleurs sont top!… ça donne envie!
Ils sont superbes ! On dirait qu’il y en a beaucoup, tu m’en envoies ???
Les atocas, très bonne idée. ça fait de la couleur avec le vert pistache.
c’est coloré et ça change des parfums habitiuels: miam!
J’adore cette version de biscotti, j’ai des airelles à finir, je ne vais pas hésiter à tester ta recette.
oh là là j’en veux !! Tu m’en gardes 1 ou 2, j’arriiiiiiiiiiiiiiive
Ils sont magnifiquement réussis. Ca doit bien voyager, tu peux m’en poster.
très belles biscotti, rien à voir avec les ‘bis-cottos’ alors!!!!IoI
Trop beaux… ces couleurs! J’en tremperai bien un petit dans mon thé du matin!!
Ils sont très réussis.Je me sers.
Pas mal du tout, ca ressemble beaucoup à une recette marocaine (Fekkas) que je fais souvent, c’est vraiment le même principe mais avec des amendes hachés et des raisins sec.
Tu vas rire, mais ce we j’ai fais des croquants aux amandes!!!!! Recettes similaire aux biscottis et destinés pour un colis gourmand de la blogosphère;-)
Ce n’est pas dans le cafe qu’il faut les tremper Anne, mais dans du Vino Santo, ce delicieux vin dore liquoreux de Toscane. Merci pour cette delicieuse recette, j’ai tout ce qu’il faut a la maison, et je crois bien que je vais me laisser tenter prochainement.
alors je craque , ils sont supers !
Justement, j’avais envie de préparer des biscottis pour ma maman (qui n’en a jamais goûtés), je prends ta recette!
magnifique !!
mmmmmm!!! Ils sont super beaux!!! Il t’en reste??? Je suis preneuse!! Bizz!!!
juste à la pistache pour moi, si tu as aimé, imagine avec des amandes toute fraîche, à tomber.pour moi le souvenir, tour de la toscane, visite des caves, en plus de la campagne, ville et village, un verre à la main et des biscottil’Italie …
I love the bright colours the cranberries & pistachios add to them too!Yummy biscottis to be grabbed without losing a second!!;)
biscotti biscotta … mais pourquoi moi je n’en fais pas ? Ils ont l’air tellement bons avec des pistaches et tout : juste les couleurs de Noël … je les ferai dans moins d’1 mois alors ! 😉
trop beaux ma cocotte ! ça me donne faim c’est juste l’heure du goûter ! je ne passe que par chez toi trop à la bourre ! biz
Vue l’heure à laquelle je prends mon café, tes p’tits biscottis feraient l’affaire tout de suite.
Oh bon sang… que c’est appétissant ! Franchement, ce blog, je ne me souviens pas d’avoir une seule fois boudé mon plaisir.Il fait partie de ceux sur lesquels je passe journalièrement, sans toujours laisser un xième ‘ohhh ahhhh mmmhummm’ mais je suis sincèrement attirée.Merci alors 😉
Merci Regardeuse, c’est super gentil 🙂
Ma fille est à côté de moi et veut que je fasse tes biscottis…faut juste que je trouve des airelles séchées…
Je n’ai jamais fait de biscotti mais la recette ressemble aux croquets (spécialité berrichonne). Avec des pistaches et des airelle, je les trouve très tentant 😉
c’est magnifique ! On s’est raté à Bordeaux en nov, je reviens le 11 dec pour mon derniers cours Quai des chartrons, tu me diras si l’on peut se voir ??? à très bientôt et bravo pour ta spécialité italienne (je suis à Nice ce soir , c’est pas loin l’italie pour une fois !)
Bien reçu – hihihi :))) Pour un crumble peut être ? ;=)
J’adore!!!
Pas fou ce Christophe!
Ravissants tes biscottis, je me demandais bien ce que j’allais faire de mes cranberries, c’est tout vu…merci
trempés dans le vino ça me fait très envie !
J’ai tout ce qu’il faut. Là, il est un peu tard mais je les fais demain !Merci !
yum yum annne!!! CANTUCCINI!!!!BuoniiiiiiiiiiiiiiBtavo Anne!!:)
miam miam
Il faut que j’essaie, ils sont trop beaux !
Hummmm…. jolies photos, belle biscotti et grande faim. J’essayerai très vite. Merci pour la recette.
j’ai terminé mes canneberges ce matin dans mon bol de weetabix, et j’en ai pas retrouvé dans mon hyper, domage ! Tes biscottis me plairaient bien pour accompagner mon thé
les couleurs du portugal dans ces biscotti! sympa, j’aime bien avec une boule de glace aussi..
il manque un corps gras dans cette recette. Bravo! j’ai gaspillé plein de bouffe!
Pas de beurre dans cette recette de biscottis. C’est tout à fait normal. Beaucoup de recettes de biscottis se font sans corps gras. http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=113145§ion=1http://cuisine.elle.fr/elle/elle-a-table/recette-d-internaute/concours/biscottis-aux-pignonsetc ….Et c’est très bon ainsi !
Merci Alyss
hummmm ça me rappelle trop mes vacances en Italie.il y en a plusieurs sortes et je vais me mettre tout de suite au travail, en faisant plusieurs version.je voudrais juste savoir combien de temps je peux les conserver. et encore merci pour ton site il est génial. les enfants sont ravis je cuisiné déjà beaucoup mais depuis la découverte de ton site je cuisine ++++++.Titine
Bonsoir Titine et merci. Tu peux conserver les biscotti au moins une semaine dans une boite en fer. Tu peux même les garder un peu plus mais ils deviendront plus secs. A bientôt
[…] Biscottis aux airelles et aux pistaches […]
[…] Biscottis aux airelles et aux pistaches […]
Combien de temps se garde t-il svp?
Une semaine dans une boite en fer 😉