Ce pain aux céréales et le compagnon idéal de la charcuterie mais tout aussi délicieux avec du beurre au petit déjeuner ou avec un mezzé. Si vous l’effectuez dans votre machine à pains, optez pour le programme normal ou français.
Ingrédients :
Pour 1 pain
- 300 ml eau
- 1.5 cuiller à café de sel
- 2.5 cuillers à café de sucre
- 20 g de beurre
- 1 cuiller à soupe de lait en poudre
- 250 g de farine T55
- 250 g de farine 6 céréales
- 1.5 cuiller à café de levure déshydratée => j’ai mis un sachet de Briochin
Préparation
Placez la pale dans le fond de la cuve. Déposez-y les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant. Sélectionnez le programme choisi (pétrissage + première levée). Si vous pétrissez au robot ou à la main, mélangez tous les ingrédients et pétrissez-les jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Déposez le pâton dans un saladier et laissez-le le temps que la pâte double de volume (environ 1 heure à température ambiante, à l’abri des courants d’air).
Au bout de ce laps de temps, dégazez la pâte et formez un pâton. Déposez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez lever à nouveau, le temps que le pâton double à nouveau de volume (comptez 45 minutes).
IL ne vous reste plus qu’à enfourner dans un four préchauffé à 210 °C pour 30 minutes de cuisson. Pensez à mettre un bol d’eau dans le four en même temps que vous préchauffez pour créer de la vapeur et n’hésitez pas à vaporiser un peu d’eau plusieurs fois pendant la cuisson.
Excellent !
Le livre
D’après une recette du livre MAP – 100 recettes de Rebecca Pugnale.
Bon appétit !
Délicieuse recette. J’ai mis de la farine complète au lieu de la normale et ça a super bien levé. Croûte pas trop épaisse, moelleux a l’intérieur, hmmmm :p (en plus j’avais oublié le bol d’eau!)
BonsoirJ’ai testé cette recette cet aprés-midi. J’avoue avoir fait la cuisson à la MAP, je suis pas trés douée pour la cuisson au four et bien, c’était excellent et la mie bien tendre.J’y ai mis un cuillére à soupe de lait liquide, programme 1 et croute bien dorée.A bientôt pour de nouvelles recettes !
Par quoi puis-je remplacer le lait en poudre si je n’en ai pas sous la main? Quel est son utilité dans la recette? Merci!
Le lait en poudre ou liquide est un agent de moelleux. Il améliore un petit peu la coloration du pain et change le goût du pain de par le sucre qu’il contient. Tu peux le supprimer dans cette recette. Ou le remplacer par une cuiller à soupe de miel si tu veux.
Bravo :)) Comme quoi il faut toujours persévérer. Quoique pour le dessin j’ai bien peur d’être irrémédiablement fichue. Une histoire de trucs qui passe de génération en génération et une pauvre oubliée, moi ! snif !
Bonsoir Anne,Mon amie souhaite faire du pain aux céréales, mais en choisissant elle même les céréales, par contre elle ne sait pas du tout lesquelles mettre, comme depuis lundi elle aime venir regarder ton blog (ouah c’est génial !!!!) à la maison, je voulais te poser la question …Merci beaucoup pour elle, et merci pour tes commentaires sur mon blog!AmitiésIsabelle
Coucou Isabelle : Tu peux y mettre des graines de lin, de courges, des graines de tournesol, de cahvre, de pavot ….. Tu as aussi des mélanges tout prêts que tu peux trouver en magasin bio. J’en ai un sachet, je l’ai pris en photo. Tu peux le voir ici : http://farm1.static.flickr.com/107/368297163_679a808c58.jpg?v=0A bientôt
Anonyme = YanuraA bientôt !
Merci Yanura !
[…] n’y a plus qu’à servir avec quelques tranches de pain aux céréales […]
[…] Pain aux céréales […]
[…] et une cuiller chinoise de caviar d’aubergines que l’on pourra tartiner sur un bon pain aux céréales. Et chacun se débrouille […]