De même que j’ai été tentée pas les carottes fanes il y a quelques jours, aujourd’hui ce sont les poireaux nouveaux qui m’ont fait de l’oeil. D’ailleurs Céline aussi a craqué pour ces petits poireaux et elle a choisi la version vinaigrette mais vinaigrette très très améliorée.
J’ai puisé mon inspiration chez Mercotte pour cette recette. Un mix de sa mousse de petits pois et de sa fameuse sauce à tout faire.
Ingrédients
Pour 6 petits flans : (taille mini moule à muffin)
- 4 blancs de poireaux nouveaux
- 1 échalote
- 25 g de beurre
- 120 ml de crème liquide
- 1 oeuf
- 6 pincées de sablon de tomates => voir ici (clic)
Préparation
Dans une sauteuse, mettre à suer les poireaux émincés et l’échalote coupée puis faites cuire à couvert pendant une dizaine de minutes. Mixez ensuite les poireaux avec un oeuf et 120 ml de crème liquide. Versez cette préparation dans des ramequins beurrés ou bien dans un moule à muffins et faites cuire 20 à 25 minutes à 170°C.
Démouler, saupoudrer de sablon de tomates et servir avec une sauce Mercotte dans laquelle j’ai rajouté des dés de tomates mondées et 1 cuiller à café de ketchup (oh my God => dis Mercotte, t’es toujours ma copine ?)
A servir tiède en entrée ou chaud en accompagnement d’un poisson par exemple. Un délice !
Bon appétit !
Très très bonne recette, je n’avais pas pensé à des petits flans pour le poireaux… Je note!Quant au ketchup, il faut pouvoir utiliser tous les moyens!
Je les ai cuisinés ces petits flans aux poireaux et ils nous ont ravi les papilles… Très simple à faire, très goûteux avec une bonne sauce Mercotte… Nous nous sommes régalés.
Merci Anne pour toutes vos bonnes idées. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et j’espère sincèrement pouvoir vous lire tout au long de 2023.
A bientôt ✨✨✨
Avec plaisir
Mais oui, je suis sûre que Mercotte sera toujours ta copine.Ou alors vraiment, ce serait à cause du ketchup…mais il n’y en pas beaucoup donc ce n’est pas la peine de renier une amie pour si peu!!!
dis donc, quel succès tu as auprès des légumes frais en ce moment!!! Je suis jalouse! lol! Très belle recette!
oh my gash… le ketchup !! faut que je te retrouve d’urgence la vraie recette du catsoup, l’ancètre 🙂 et Notre Mercotte redeviendra ta copine !!!
Il va falloir déposer un label ‘sauce Mercotte’, with or without ketchup! Good Lord. Ca fait envie.
Je vendrais ma belle mère pour tout ce qui comporte du poireaux !!! du coup je te la proposerai bien en échange du quart de la moitié d’un seul de tes petits flans grâce auxquels je vais passer une bonne nuit… à rêver d’eux !!!
J’adore les poireaux et j’ai du sablon de tomates ! Et bien ca va le faire cette recette pour accompagner un BBQ !
‘sauce mercotte’ donc vous prendrez 60g de mercotte fraiche et 10g de mercotte sèche rapée……MOUAHAHAHAH !!!!!!!(mais ca a lair super bon je précise!)
Là, c’est carrément sublime, cette association de légumes. Tu m’épates.
Comment ça du ketchup ? m’enfin……en plus c’est sucré ! Bon, t’en fais pas t’es toujours ma copine, tu peux faire les interprétations que tu veux….m’enfin quand même du ketchup!!!
moi, je vote : OUI !
ça me dit bien ce petit flan…même s’il y a du ketchup dans la sauce de Mercotte ;)!!!
Bon t’es rassurée Mercotte n’est pas fachée…..Bon week end
Oh, ça m’plait beaucoup cette recette, pas de ketchup dans mon frigo mais pas de sablon non plus. Je vais dès ce matin à Sanary/mer il y a une boutique O&CO.Pour la sauce à tout faire pas de problème jsais faire…!
quelle alliance, Mercotte et P&P++++++!
Ouf Mercotte n’est pas fachée !
ah ca donne bien envie !
Ca me faitt penser a la ‘sauce Aurore’, de la Belle au Bois Dormant :)En tout cas, ca a l’air vraiment delicieux et moelleux.Je me demande si quelqu’un sait comment preparer le ketchup nous meme? Brigitte?
Mhhhh… je m’en mettrais bien plein le masque de ces flans galactiques.
Dark Couillor, je confirme, tu es passé tu côté obscur :)))
Poisson poisson tu as dit poisson, je note alors !!!
Quand je pense que j’ai acheté du sablon de tomates sans tropp savoir quoi en faire, merci Anne !Bises
C’est sublime ….
[…] Petits flans de poireaux au sablon de tomates, sauce Mercotte […]
[…] Petits flans de poireaux au sablon de tomates, sauce Mercotte […]
Vous avez de super bonnes idées,j’ai un restaurant en Martinique et j’ai innové.Donc produit de Martinique cuisine métro et la j’en profite trop bon et inconnu.Genre espadon àla normande blanquette d’espadon parmen tier d’espadon a la mousseline d’igname mille feuille de papaille verte a la farce d’espadon choucroute antillaise à la papaille verte concombre vinaigrette au lait de coco et les idées ne manque pas sachons bien la cuisine est évolutive alors on continu
merci Michel de votre commentaire 🙂