
Leckerlis de Bâle
Biscuit traditionnel bâlois, le Leckerli ou Läckerli est une petite gourmandise composée de farine, de miel, d’amandes, d’oranges confites, de citrons confits, d’épices et d’eau de vie. C’est délicieux ! Pour tout savoir sur les mesure d’outre-manche et d’outre-atlantique, je vous renvoie à cet article : A propos des tasses et des cuillères mesure.
La recette
Il vous faut :
- 4 tasses de farine (1 tasse = 1 volume de 250ml)
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade
- 1/4 cuillère à café de clou de girofle
- 1+ 1/4 tasse de miel
- 1 tasse de sucre
- 1/3 tasse de kirsch
- 1/4 tasse d’écorce de citron confit en petits morceaux
- 1/4 tasse d’écorce d’oranges confites en petits morceaux
- 1/2 tasse d’amandes hachées grossièrement
- 1/2 tasse d’amandes effilées
Glaçage :
- 1 tasse de sucre glace
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 2 cuillères à café de kirsch
- 1/4 de cuillère à café d’extrait de vanille
Préparation
Beurrer un moule rectangulaire. Mélanger farine, bicarbonate, épices et sel dans un petit saladier. Dans une casserole, faire chauffer miel et sucre et porter à ébullition en remuant la casserole quelques fois. Laisser bouillir 2 mn pour bien faire dissoudre le sucre. Retirer du feu et laisser tiédir 2 mn, puis ajouter doucement le kirsch, puis les écorces confites, amandes, puis enfin la farine.
Mettre la pâte dans le moule et laisser reposer 1 heure pour une meilleure texture et que les parfums se développent.
Préchauffer le four à 160°C et faire cuire environ 30mn, jusqu’à ce que ce soit doré. Laisser refroidir sur une grille et couper 35 barres avant de faire le glaçage, mais laisser dans le moule.
Glaçage : battre les ingrédients prévus pour le glaçage dans un bol et étaler en une fine couche sur les barres refroidies. Bien recouper les barres pendant que le glaçage est toujours tiède, car une fois refroidi, cela lui donnerait un aspect craquelé…
Souce : Manue
Mmhh des Basler Leckerli ! C’est un délice. Je ne voulais pas faire les petits gateaux de noël avant le 1er Avent, mais là vous me faites craquer !
Hummmm je les avais adoré ceux là l’an dernier ! Y compris les Lebkuchen… Bientot la période pour en refaire 🙂 !
Bonjour! J’adore les leckerli.
quel delice!!!!graziella
Bonjour Anne,
Me revoilà… J’ai réalisé la recette hier seulement, car j’ai dû attendre d’avoir suffisamment de temps devant moi ! En effet, sachant que j’allais faire plusieurs fois ces gourmandises, j’ai voulu adapter la recette selon mes normes, c’est-à-dire avec des ingrédients exprimés en « grammes », et non pas en « tasses », et ce, pour des raisons de praticité évidente …
Et pour ceux et celles que cette recette rebuterait, à cause justement de ces mesures en « tasses », voici les équivalences… (Je vous passe les intermédiaires en ml…)
– Farine : 4 tasses = 640 gr
– Miel : 1+1/4 de tasse = 460 gr
– Sucre poudre : 1 tasse = 230 gr
– Kirsch : 1/3 de tasse = 80 gr
– Fruits confits (oranges ou citrons) : 1/4 de tasse = 50 gr
– Amandes hâchées ou effilées : 1/2 tasse = 80 gr
– Sucre glace : 1 tasse = 140 gr
Selon moi, il est mieux d’étaler l’appareil sur 1 cm d’épaisseur, maximum, et de réduire la cuisson, de ce fait, de 5 ou 10 minutes… C’est une bonne idée de prédécouper les carrés quand le gâteau est encore chaud… J’ai laissé refroidir dans le moule (çà c’est pas bien, n’est-ce-pas ?), et procédé au glaçage ensuite.
Dans le texte, vous dîtes d’ajouter le sel, mais la quantité de sel n’est pas indiquée dans les ingrédients. J’en ai mis une bonne pincée, pour la forme, mais je crois que nous pouvons nous en passer, non ?
Merci pour cette bonne recette …
Amitiés
Merci d’avoir pesé pour les conversions, c’est très chouette. Le sel n’est pas obligatoire mais c’est vrai que c’est un exhausteur de goût alors c’est toujours mieux d’en mettre même si personnellement j’oublie parfois 😉
Super recette au parfum magnifique tout le monde a adoré
Merci Muriel 🙂
Moi j’ai la solution pour des nuits heureuses… simplement vous passez par le blog Papilles et Pupilles et au lit… et là vous revez de Leckerlis de Bâle toute la nuit!!! par contre attention au réveil… 😉
je vois que ta bannière se met aux couleurs de Noël!C’est très joli.
Alors chez toi , pas de poudre de noisette, comme chez Patrice, donc tu te rends compte 2 recettes de plus à essayer, car bien sûr il va falloir comparer et sûrement proposer les 2 car elles doivent être aussi bonnes !! et ma ligne Anne, et ma ligne , t’exagères !!
Mercotte a raison, on ne va pas s’en sortir ! Comment faire ?
bon je ne repeterai pas le nom….mais je prend la recette avec plaisir !!
La maison doit sentir bon pendant la cuisson avec toutes ces épices.
il fait trop chaud pour travailler,donc je louque des yeux
La courge spaghetti traîne chez Gloria aussi !!!! y’a plus qu’à en trouver :o)
merci Graziella !
250 ml équivaut à 160g de farine. donc il faut 640g farine (4×160) je trouve que c’est trop par rapport au liquide, le miel
tu crois ce que tu veux, no souci, mais c’était super bon 🙂
[…] Publié dans Non classé, Pains d’épices par Anne le 22 novembre 2005 Lebküchen Après les Leckerlis de Bâle, voici les lebküchen. Difficile d’établir une préférence , je vous laisse […]
[…] Leckerlis de Bâle […]
Je veux essayer cette recette ces prochains jours, et aurais besoin d’une petite précision : le 1/4 d’extrait de vanille, est-ce 1/4 de cuillère à café, de cuillère à soupe, de tasse, ou… de quoi ???? Merci de votre réponse.
Bonjour Coco,
C’est 1/4 de cuillère à café, j’ai rectifié