Encore une réussite pour ce ou plutôt ces pains aux noix réalisés avec le levain liquide Kayser. Il sont délicieux, avec un simple salade verte, ou encore quelques endives, c’est juste le bonheur.
Ingrédients
Pour 4 pains :
- 500 g de farine de tradition
- 25 g de sucre
- 75 g de levain liquide
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 150 g de cerneaux de noix
- 20 g de lait en poudre
- 75 g de beurre
- 10 g de sel
- 25 cl d’eau à 20°C
Préparation
Versez la levure fraîche dans un bol, délayer-la dans 10cl d’eau légèrement tiède et laissez à température ambiante pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que le mélange commence à fermenter.
Dans un saladier, versez la farine, le lait en poudre, le sucre, le beurre mou et le sel. Mélangez bien, creusez un puits et ajoutez la levure délayée avec le levain liquide et le reste de l’eau. Mélangez tous les ingrédients, puis versez la pâte sur le plan de travail bien fariné et pétrissez-la pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Remettez-la alors dans le saladier, couvrez d’un linge humide et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
Remettez la pâte sur le plan de travail bien fariné, ajoutez les noix, et pétrissez pour les répartir, puis laissez lever dans le saladier pendant 40 minutes.
Divisez la pâte en 4 morceaux de même poids, façonnez les en petits bâtards et déposez-les sur la plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier sulfurisé. Donnez aussitôt 8 coups de lame de cutter en épi longitudinalement sur les pains, couvrez d’un linge humide et laissez lever pendant 1 heure.
Cuisson
Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8).
Quand il est à bonne température, jetez un peu d’eau au fond pour faciliter la formation d’une croûte craquante, enfournez les pains et laissez-les cuire pendant 10 à 12 minutes.
Ce pain accompagne traditionnellement tous les fromages ainsi que la charcuterie.
Source : L’excellent livre d’Eric Kayser, 100% Pain
Bon appétit !
Recette testée pas mal de fois et adoptée, tout comme celle de la baguette monge.J’aime beaucoup ces pains à base de levain liquide. D’ailleurs, dans toutes les recettes de pains que j’essaie maintenant, je remplace la levure de boulanger par ce mélange ‘levain liquide-levure’.Mais ce pain aux noix reste mon préferé! Merci!
j’ai fait ce pain ce soir… il est excellent, même avec de la levure déshydratée… un des meilleurs que j’ai essayé!! même les enfants en redemandent!!!
J’en suis ravie 🙂 Merci @6e96d89af8d83d3549cbafc59ac198be:disqus 🙂
bonsoir
merci pour cette recette tres bonne dommage que mes pains aient plus la consistance d un pain au lait je ne sais pas ce qui c passe bravo pour le site
Bonjour Mimi. Peut être trouverez vous des débuts d’explication ici : https://www.papillesetpupilles.fr/2005/11/comment-faire-son-pain-maison.html/
Tu as pu faire cuire les 4 en même temps car tes pains semblent énormes !!
Non non les 4 tiennent bien sur la plaque à pâtisserie. C’est juste mais ça marche. Ce n’est pas so gros que cela (25 cm environ de long)
rien à dire, sauf: IMPRIMONS ceci très vite! et tout le blog aussi, pourkoi pas?!! lol bravo pour ces beaux pains et merci
Mon pain preféré, reste plus qu’à m y mettre ;-)Merci pour la recette !
c’est de mieux en mieux, je reste béate d’admiration. Qu’est ce que j’aimerai y goûter, ça doit être parfait.
Préviens moi quand tu iras à Secrets de Chef (je vais intercéder pour que le Pablo soit enseigné avant la fin de l’année 😉 et apporte un échantillonnage de tes pains, svp.
Ce pain là… Hummm… L’a l’air vraiment vraiment bon !
Promis Patrick. Si tu intercèdes pour le pablo, ça te vaudra une reconnaissance éternelle :))
I can smell your Bread !.. Thanks 🙂
Je suis en train ‘d’étudier’ le levain liquide façon Kayser, par contre quelque chose me surprend beaucoup c’est que dans ses recettes il faut de la levure de boulanger.Je croyais que le levain faisait office de levure … Pouvez vous me répondre ?
En fait, un levain liquide n’est pas tout à fait un levain ; on pourrait dire pour simplifier, que c’est quelque chose entre le levain et la levure ; Comme il n’a pas la force d’un levain, Eric Kayser rajoute dans ses recettes quelques grammes de levure
Merci beaucoup Karine. A bientôt
[…] Pain aux noix […]
Du bon pain, du bon fromage et un bon vin. C’est le bonheur.
Bises et bonne fin de soirée.
Merci toi aussi 🙂
quand on utilise le levain, alors pourquoi la levure? le levain de Kayser n’a pas assez des biceps? mon levain n’a pas besoin d’un copain associé pour bien travailler . On a pas besoin de trop de gonflette pour apprécier la saveur d’un pain.
Parce que c’est tout simplement une autre technique qui permet d’avoir un goût et une structure différente d’un pain au levain
[…] par papa LaSieste du blog Cuisine-moi un mouton et gagné lors du concours casse-noix grâce à une recette du pain aux noix. Je n’avais pas pu le tester à réception du colis, impossible de trouver des noix non […]
Merci pour la recette du pain au noix
Bonne idée.
et c’est même excellent! Merci pour cette recette!
Je dirais même excellente idée !!!!