
Pains aux lardons façon Eric Kayser
Excellent avec une salade verte par exemple. Cette recette est extraite du livre 100% Pain d’Eric Kayser.
Pour 4 pains :
- 1 tranche de poitrine fumée de 150g (j’ai utilisé des lardons fumés)
- 500 g de farine de tradition (j’ai utilisé de la farine T65)
- 100 g de levain liquide
- 5 g de levure fraîche de boulanger
- 30 g de beurre
- 10 g de sel
- 30 cl d’eau à 20°C
Versez la levure fraîche dans un bol, délayez-la dans 5 cl d’eau légèrement tiède et laissez à température ambiante pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que le mélange commence à fermenter. Pendant ce temps, coupez la poitrine fumée en dés, faites rissoler ces derniers dans une poêle avec le beurre, puis égouttez-les et réservez la graisse de cuisson.
Dans un saladier versez la farine et le sel. Mélangez bien, creusez un puits et incorporez-y la levure délayée avec le levain liquide, le reste de l’eau et la graisse de cuisson réservée. Versez la pâte sur le plan de travail bien fariné et pétrissez-la pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Remettez la alors dans le saladier, couvrez d’un linge humide et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
Incorporez les lardons frits à la pâte, pétrissez durant encore quelques minutes et laissez lever pendant 45 minutes. Divisez ensuite la pâte en 4 morceaux de même poids, façonnez les en forme de bâtards et déposez-les sur la plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier sulfurisé. Couvrez d’un linge humide et laissez lever pendant 1h30.
Préchauffez le four à 240°C (th 8). Donnez un coup de lame de cutter longitudinalement sur les pains. Quand le four est à bonne température, jetez un peu d’eau au fond pour faciliter la formation d’une croûte craquante, enfournez les pains et laissez-les cuire pendant 20 à 25 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.
Disposer dans une corbeille à pain 😉
La mie :
Le livre :
Bon appétit !
oh mon dieu!Voila ce que j’ai dit quand j’ai goité ce pain. C’est la 1ere fois que j’utilise le levain liquide et je ne suis pas decu, le pain a une mie superbe et le gout un delice. Avec du chorizo a la place des lardons ca serait possible? une variante qui me tenterais bien.
Oui bien sûr. tout est possible
Um sorriso português pa espanhol !! 😉
Je crois avoir fait presque tous les pains du livre de Kayser, mais celui-là, aucun risque!! J’avais pensé remplacer par du saumon fumé, mais là c’est la recette qu’il faudrait reevoir! Tu te remets au levain liquide à ce que je vois? C’est super!! Ton pain a une belle couleur, comme d’hab!
Miam ca aussi! Ca me donne envie de me ralancer dans l’experience levain liquide, la premiere avait ete assez concluante. Mais le levain a tourne avant que j’ai eu le temps de la rafraichir, je n’ai plus qu’a repartir a zero.Avital, ca doit etre pas mal avec du saumon, celui coupe en gros des comme les lardons.
ça j’adore. Intéressante l’idée avec du saumon.
j’ose pas, rien à faire …il faut absolument que je passe à travers cette peur stupide !!!!
Magnifique ce pain!J’ai bien envie de tenter l’expérience quand-même!
Mmmmh, envie de croquer dedans à pleines dents!
il faudrait moi aussi que je me décide à faire des pains.
Après mon sejour en France, j’ai reussit à faire plein des bonnes choses avec la nourriture americaine fait au style ‘français.’ Mais, on n’a pas les lardons. J’ai beau essayé le bacon coupé épais, les jambons secs de l’Italie, la France, l’Espagne, tout! Mais, rien n’est comme les lardons. 🙁 J’ai jamais vu le levain liquide. Faut que je me renseigne car j’aime faire les pains.
TIENS je n’ai pas ce livre
j’ ai fait mon levain mais je n ai pas de levure fraîche ! puis je utiliser un sachet de levure déshydratée? merci
Certainement mais très très peu (4 gr)
[…] Pain aux lardons […]
[…] Pain aux lardons […]
bonjour,
pourquoi rajouter de la levure avec le levain
parce que c’est un levain liquide, pas tout à fait un levain et c’est la technique du boulanger Eric Kayser
je vais faire ce pain,la semaine prochaine ,mon repas sera une potée lorraine est ce que je peut accompagne ce pain avec ou que me conseillez-vous merci
Bonjour Christiane. J’ai peur que cela fasse un peu too much. Peut être un pain sans garniture ? Type pain à l’ancienne