La semoule de blé donne à la croûte du pain une jolie couleur ambrée appétissante et un craquant sans pareil. Quant au levain liquide Kayser, la base de ce pain, c’est une réussite ! Mes meilleurs pains, je les dois à cette technique.
Ingrédients
Pour 3 pains :
- 370 g de farine de tradition (T65 pour moi)
- 130 g de semoule de blé (voir ci-dessous)
- 50 g de levain liquide (clic)
- 8 g de levure fraîche de boulanger
- 15 g de sel
- 33 cl d’eau à 20°C
Préparation
Versez la levure fraîche dans un bol, délayez-la dans 10cl d’eau tiède et laissez fermenter le mélange à température ambiante pendant une vingtaine de minutes.
Dans un saladier, mélangez la farine, la semoule de blé et le sel.
Creusez un puits et ajoutez la levure délayée avec le levain liquide et le reste de l’eau. Mélangez, versez la pâte sur le plan de travail bien fariné et pétrissez-la pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Remettez-la alors dans le saladier, couvrez d’un linge humide et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes. Saupoudrez le plan de travail de semoule de blé et divisez dessus la pâte en 3 morceaux de même poids, à qui vous donnerez une forme plus ou moins rectangulaire.
Couvrez d’un linge humide et laissez levez pendant 45 minutes. Allongez légèrement les pâtons et déposez-les sur la plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier sulfurisé. Couvrez à nouveau d’un linge humide et laissez lever pendant 1 heure.
Cuisson
Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8). Retournez les pains sur la plaque pour faciliter leur développement, puis humectez-les légèrement d’eau à l’aide d’un vaporisateur et saupoudrez-les d’un voile de semoule de blé. Quand le four est à bonne température, jetez un peu d’eau au fond pour faciliter la formation d’une croûte craquante, enfournez les pains et laissez-les cuire pendant 20 à 25 minutes.
Un régal !
(*) : Semoule de blé
Je vous conseille de choisir de la semoule fine.
Source : 100% pain d’Eric Kayser
Enjoy !
Merci pour la recette et les bons conseils. je n’ai pas pu résister de gouter des ce soir. Vivement le petit dej demain. Les photos sont déjà sur mon blog ;o)
J’ai fait ce pain aujourd’hui et ce fut une belle reussite. Il a tres bon gout et une mie bien developée, mais dur dur de s’arreter d’en manger!
merci Dida 🙂
merci pour la recette 🙂
avec plaisir 🙂
Kikou :DEncore moi et une question ;)Lorsque tu dis de retourner les patons avant d’enfourner? tu veux dire que tu les rerournes carrément de l’autre coté? ou tu les soulèves un peu pour les ‘arranger’ désolée pour le therme ;)MerciBizzzzzzzzzzzzRachel
@ Rachel ! Je ne l’avais pas fait. J’ai laissé ce qu’il mettait dans la recette initiale mais j’avais laissé tel quel sur la plaque de cuisson. Je n’avais pas trop senti le truc de retourner. J’ai eu un peu peur que tout s’écroule !Bonne boulange 🙂
Ok merci!Me voilà soulagée car je ne me voyais vraiment pas retourner le paton sur lui même, je trouve que c’est comme même délicat ;)Bizouille Rachel
ma pate est super liquide!??pourtant, il me semble avoir respecté les doses d’eau???c’est comment chez vous??mais, bon, finalement après cuisson, le résultat est plutôt bien!!et bon goût!!!la solution est de faire dans un moule non??? je n’ai pas retourné les patons non plus!!!
Ben chez une pâte assez ‘mollette’ mais pas liquide; comme sur les photos.
bon, je viens de refaire la recette en diminuant la quantité d’eau!!! mais cette fois-ci c’était un peu trop… le pain était plus compact!!! mais bon toujours!!!je vais y arriver!!!!!!! on y crois!!!!!!!!!
Bon courage, tiens moi au courant !
[…] Pain à la semoule […]
@Maike : je cours voir 🙂