
Crème brûlée au citron et à la cannelle
Cette recette est tirée du livre Les Petites Crèmes d’Isabelle Brancq, où elle était présentée comme une crème catalane. Avec sa crème liquide et sa cuisson lente au bain-marie, elle se rapproche toutefois davantage d’une crème brûlée, ici parfumée au citron et à la cannelle.
Peu importe finalement son nom : nous nous étions régalés. La crème est douce et onctueuse, avec la fraîcheur du zeste de citron, la chaleur de la cannelle et cette fine croûte de sucre caramélisé que l’on casse avec le dos de la cuillère.
Ingrédients
Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 80 minutes
Pour 6 personnes :
- 8 jaunes d’œufs
- 600 ml de crème liquide entière
- 80 g de sucre en poudre
- 1 citron non traité
- 1 bâton de cannelle
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre pour la caramélisation
Préparation
Préchauffez le four à 100 °C. Lavez et séchez le citron, puis prélevez son zeste en évitant autant que possible la partie blanche, plus amère. Fouettez les jaunes d’œufs avec les 80 g de sucre dans un saladier, juste assez pour obtenir un mélange homogène.
Versez la crème liquide dans une casserole, ajoutez le zeste de citron et le bâton de cannelle, puis faites chauffer à feu doux. Laissez infuser pendant 5 minutes, retirez la cannelle et versez progressivement la crème chaude sur les jaunes d’œufs tout en mélangeant.
Répartissez la préparation dans six petits plats à crème brûlée et déposez-les dans un grand plat allant au four.
Cuisson
Versez de l’eau chaude dans le plat jusqu’à mi-hauteur des ramequins, puis enfournez pour 1 heure 15. À la fin de la cuisson, les crèmes doivent être prises sur les bords, mais encore légèrement tremblotantes au centre.
Sortez les ramequins du bain-marie et laissez-les refroidir à température ambiante avant de les placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Caramélisation
Juste avant de servir, répartissez le sucre restant en une fine couche sur les crèmes et faites-le caraméliser à l’aide d’un chalumeau de cuisine. Vous pouvez aussi passer les ramequins environ 3 minutes sous le gril du four, en les surveillant constamment. Dans ce cas, placez-les dans un plat contenant de l’eau très froide afin d’éviter que les crèmes ne chauffent et ne redeviennent liquides.
Laissez la croûte de caramel durcir quelques instants avant de servir. Si vous avez utilisé le gril du four, vous pouvez remettre les crèmes au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes.
Pour une version préparée à la casserole, sans cuisson au four, découvrez aussi ma crème catalane au muscat de Frontignan.
Bon appétit !















Crème faites ce week end, une pure réussite !!!!!! Merci pour cette belle recette !!!!
Merci 😉
Une crème comme je l’aime sans ce goût d’oeuf pas cuit (j’en ai mangé de très mauvaises avant!).Alors cette recette aura une place de choix dans mon carnet! Pour les blancs, j’ai fait une mousse au chocolat pour mon fils allergique au lait et soja…On s’est tous régalé d’un délicieux dessert…Merci pour cette recette.Samania