
Pain au charbon végétal
Amis des internets, quand j’ai dis à table qu’il fallait que j’achète du charbon végétal pour faire un pain, je ne vous raconte pas la tête de mon mari et de mon fils. J’avoue que je n’avais pas eu un tel « non succès » depuis le jour où j’avais proposé de cuire le saumon au lave vaisselle.
– Ah j’avais oublié je mange chez Matteo.
– Le charbon c’est pour cuire au BBQ, pas pour manger.
– J’ai une réunion de boulot, je ne sais pas si je pourrai venir déjeuner.
– Au fait, on va au cinéma, on mangera en ville
– Etc. etc.
Bref.
Et comme j’étais au taquet, j’ai chargé mon mari d’aller à la pharmacie acheter le fameux charbon.
– Monsieur le Pharmacien, je voudrai du charbon
– Vous avez des maux de ventre ?
– Heu non, c’est pour ma femme.
– Elle a mal au ventre ?
– Non, elle fait du pain
– ???????
Oui, je sais, sa vie est trop dure :p Bref, voici le charbon en question.

Charbon végétal
Si j’ai eu envie de faire un pain au charbon végétal, c’est pour réaliser un pain de couleur noire. J’avais mangé au printemps dernier une délicieuse focaccia noire réalisée par Denny Imbroisi. Pour la couleur il s’était servi de charbon végétal. Alors j’ai eu envie d’essayer. Le résultat est plus gris foncé que noir mais c’est intéressant. Et le charbon n’influe absolument pas sur le goût.
J’ai acheté mon charbon végétal en pharmacie mais vous pouvez aussi l’acquérir en ligne.
Ingrédients
Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 1 petit pain :
- 250 g de farine T 65
- 165 ml d’eau tiède
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 6 g de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuillère à café de sel (5 g)
- 4 gélules de charbon végétal
Préparation
Mettez dans un saladier tous les ingrédients.

Ingrédients du pain au charbon végétal
Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Perso, j’utilise ma machine à pain programme pâte. Une fois que vous obtenez une belle boule de pâte, déposez-la dans un saladier et laissez-la lever dans un endroit à l’abri des courants d’air et à température ambiante pendant 1h30. Le pâton doit doubler de volume.
Au bout de ce laps de temps, renversez le pâton sur le plan de travail. Expulsez l’air de la pâte et façonnez-la en forme de boule. Découpez un morceau de papier sulfurisé que vous mettez au fond d’une cocotte allant au four. Mettez la boule de pâte sur le papier sulfurisé et laisser à nouveau lever pendant une trentaine de minutes (le pâton doit à nouveau doubler de volume).
A l’aide d’un couteau incisez le pâton.

Pain au charbon végétal – Avant et après première levée et après coup de lame
Mettez le couvercle sur la cocotte, et déposez la dans le four non préchauffé. Allumez le four à 240°C (thermostat 8) et laissez cuire pendant 30 minutes.
A la sortie du four, ôtez le couvercle, enlever le pain et laissez-le refroidir sur grille.
Très bon (les pains cocotte, c’est toujours top) et assez épate belle mère non ?
Bon appétit !















MERCI POUR CETTE EXCELLENTE RECETTE
Avec plaisir Cindy
j’ai respecté la recette mais il n’a pas monté il est bien noir une galette
pas appétissant on dirais un restant dans la praire ou les vaches sont
passées pas grave il fallait essaiyer prêt pour une autre recette.
Si ton pain est resté plat c’est que tu as tué la levure (avec un liquide trop chaud ou trop froid ou en la mettant en contact avec du sel). Ou bien que ta levure était morte dans le sachet (ca peux arriver (périmée par exemple)
Bonjour le pain était très bon mais loin d’être noir, je pense que la prochaine fois je mettrai plus de charbon 4 gélules ne suffisent pas.
Oui, il faut vraiment mettre beaucoup de charbon pour avoir la couleur noire. Je pense que les chefs ou autres mettent du colorant en plus pour obtenir cette couleur parfaite
Pour info mon boulanger utilise de l’encre de seiche pour faire son pain Viking
top
Super merci, c’est bon à savoir !