P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Gâteau de Savoie super moelleux

Gâteaux pour toute la famille Sans gluten

Gâteau de Savoie
Le gâteau de Savoie

Il y a quelques mois, aux dernières vacances d’été je pense, Mercotte m’avait parlé de ses chroniques pour France Bleu et notamment de celle consacrée au gâteau de Savoie qui l’avait conduit à tester différentes recettes. Elle m’avait dit, je garde en ce moment mes petits enfants et je leur en fais très souvent, ils adorent !

J’avais noté cela dans un coin de ma tête (recettes à tester) et avais comme d’habitude oublié jusqu’à la semaine dernière, où en vacances en Auvergne, nous en avons mangé plusieurs (délicieux d’ailleurs). Cela m’a donné envie d’en refaire. Alors je suis souvenue de la recette de Mercotte :

Pour un gâteau  (moule 24 cm de diamètre) :

Mélangez 130g de sucre avec le zeste râpé du citron. Ca fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de la Microplane, LE zesteur. Si vous ne connaissez pas, je vous laisse aller voir là : Microplane, la Rolls des râpes.

Râpe microplane - Image Papilles et Pupilles

Laissez reposer le temps de peser le reste des ingrédients.

Tamisez la maïzena.

Dans le plus grand des bols du robot [si vous avez] mettez les jaunes. Dans un autre bol réservez les 7 blancs et une pincée de sel.

Ajoutez le sucre citronné dans les jaunes d’oeufs et mélangez à vitesse moyenne pendant une bonne dizaine de minutes. Vous devez obtenir un mélange blanchi qui fait ruban.

Beurrez le moule, poudrez le de sucre glace et préchauffez le four à 220° chaleur tournante.

Montez les blancs en neige et quand ils commencent à mousser, ajoutez les 50g de sucre en poudre restants en 3 fois tout en continuant de battre. Ils doivent avoir la consistance bec d’oiseau.

Incorporez alors intimement à la maryse une grosse cuillère de Maizena et une grosse cuillère de blancs d’œufs. Faites ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Vous devez terminer par les blancs.

Pâte à gâteau de Savoie Pâte à gâteau de Savoie

pâte à gâteau de Savoie Pâte à gâteau de Savoie

Versez l’appareil dans le moule.

Pâte à Gâteau de Savoie

Enfournez pour 6 min à 220°C. Ramenez ensuite la température du four à 130° et poursuivez la cuisson 35 minutes. Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique et rajoutez éventuellement 5 minutes de cuisson. Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Poudrez de sucre glace au moment de servir si vous aimez.

C’est terrible, trempé dans le jus des fraises !

Gâteau de Savoie et fraises
Gâteau de Savoie

Allez on en discute ?
Les avis
  • Lou a écrit le 4 mars 2014
    5

    moi qui étais à la recherche d’une idée simple et nouvelle pour le dessert du jour : mais bien sur il était ici ! tout le monde s’est régalé avec cette recette que je viens de réaliser.

    • Anne a écrit le 4 mars 2014

      Merci Lou 🙂

    • alban a écrit le 19 octobre 2014

      Le top c’est de le servir avec de la crème mont blanc au chocolat….
      C’est une delice 🙂

    • alain a écrit le 23 décembre 2014

      bonsoir
      petite question,j ai essayé la recette mais pendant la cuisson le gateau gonflait super bien puis a un moment (sans ouvrir le four)il est redescendu???
      quelqu un peut me dire la raison!
      j ai fais a la lettre comme dans la recette
      merci et bonne fete a tous

      • Anne a écrit le 23 décembre 2014

        Peut être les blancs battus trop longtemps ? ou alors le programme du four ?

      • sarrazin a écrit le 28 février 2016

        ajouter 1 paquet de levure chimique ou remplacer la moitié de maïzena par farine

      • jp a écrit le 3 avril 2016

        Fait une fois le gâteau et comme vous même problème .
        Le gâteau est redescendu aussi la deuxième fois je n ai pas abaissé la température à 130 non j ai mis 220 de consigne pendant 6 mn puis 170 pendant 30 mn et le gâteau n est pas retombé .
        Passer de 220 à 130 c est comme si on coupait la chauffe

  • nadège Lefebvre a écrit le 15 mai 2014
    5

    alors moi je l’aie fait hier il a très bien gonflé je l’aie laissé un petit peu plus longtemps mais délicieux tout le monde a adoré j’avis l’impression de mangé du biscuit à la cuiller je le referais c’est sur le tour délicieux

  • cocotte a écrit le 18 janvier 2015
    5

    Succulente recette, inratable….Je n’ai eu que des compliments!!!!!!!!!! Lorsque je suis trop fainéante, je le sert avec une boîte ‘Mont blanc ‘chocolat ou autre parfum .Merci pour ce gâteau excellent qui fait le bonheur des grands et des petits….

    • Anne a écrit le 18 janvier 2015

      Merci de ton retour Cocotte

  • Kriss05 a écrit le 9 juillet 2015
    5

    Excellente recette avec une petite mousse au chocolat, fait pour un anniversaire et tout le monde s’est régalé, merci, excellente recette que je referai

    • Anne a écrit le 11 juillet 2015

      Merci Kriss05. JE suis ravie que cette recette t’ait plu

  • sedda marina a écrit le 8 septembre 2015
    5

    super tres bon allez au fourneau super et facil 9 sur 10

  • Lucile a écrit le 30 octobre 2015
    4

    Je viens de démouler le biscuit : il a bien gonflé et est tout juste doré comme j’aime. Et il a l’air si léger… !
    Par contre je n’ai eu besoin que de 25 minutes de cuisson.

    Je compte couper le gâteau pour le garnir de confiture de fraise, j’ai hâte de déguster le tout.

    Merci pour cette bonne recette 🙂 !

    • Anne a écrit le 30 octobre 2015

      Merci Lucile

    • suzy a écrit le 30 novembre 2015

      à 230 pendant 5 mn, il a brulé, alors que j’ai fait la recette de Mercotte à la « lettre » puis 130 degrés pendant 45mn. Donc le temps et la température dépendent de votre four.

      • Anne a écrit le 1 décembre 2015

        Il a bulé en 5 minutes ? diable. Mais comme tu dis il faut adapter à son four 🙂 Merci de ton retour

  • paignet a écrit le 25 décembre 2015
    4

    Bonjour
    Voilà je l ai testé ce gâteau mais apres avoir suivi les étapes il a formé une croûte a la cuisson.
    une fois retirer cette croûte mis cuote il est bon aérer avec le zeste de citron parfait a refaire.

    • Anne a écrit le 25 décembre 2015

      Merci de ton retour. Joyeux Noël

  • Emilie a écrit le 23 janvier 2016
    4

    Testé la recette avec mes élèves hier et ils se sont régalés! On a fait 2 gâteaux: un nature et un avec de la confiture de myrtille au milieu. Certains enfants n’aiment pas vraiment le citron, donc je pense que le citron n’est pas indispensable!
    Merci pour cette découverte.

  • Delonglee a écrit le 28 mars 2016
    5

    Super gateau merci pour ces emotions d enfance !
    J ai fait Le gateau en incorporant les oeufs et les zestes de citron dans mom robot kichenaid Avec l ustensile « feuille » quand les Blanca d oeufs etaient fermes !
    Ensuite, j aii melange la maizena en plusieurs fois !

  • gential a écrit le 20 juin 2016
    5

    bonjour cest la recette que je fait pour tous mes entremets a la place d une genoise qui est plus dificile a reussire pour moi par contre je melange toute la maisena au melange jaunes d oeufs sucre. le temps de cuisson depend de votre four moi a chaleur tournente thermostat 6 ou 180 degres je fait cuire 30 minutes verifier la cuisson avec une lame de couteau planter dans votre gateau elle doit ressortire seche j espere vous avoir aider un peu

  • gential a écrit le 20 juin 2016
    5

    bonjour cest la recette que je fait pour tous mes entremets a la place d une genoise qui est plus dificile a reussire pour moi par contre je melange toute la maisena au melange jaunes d oeufs sucre. le temps de cuisson depend de votre four moi a chaleur tournente thermostat 6 ou 180 degres je fait cuire 30 minutes verifier la cuisson avec une lame de couteau planter dans votre gateau elle doit ressortire seche on peu remplacer la maisena par de la farine il serra juste un peu moin moeleux je le four souvant avec une ganache faite avec 20 cl de creme fraiche que je fait chauffer et y fait fondre 200g de chaucolat noir patissier fourrer avant que la ganache durcice trop et je me de cette recette comme basepour faire mon fraisier ou franboisier j espere vous avoir aider un peu

  • Juju26 a écrit le 7 août 2016
    4

    Bonjour,
    J’ai fait la recette en mettant de la vanille à la place du citron. Je l’ai fait cuire dans des p’tits moules à muffins avec un coeur de nutella… Je l’ai faite avec mon fils de 4 ans. Cette recette est facile et excellente et en plus sans gluten! Parfaite! Merci!!

    • Anne a écrit le 8 août 2016

      Merci Juju26 de ces idées

Les commentaires
  • Myosotis33 a écrit le 26 avril 2010

    C’est avec une autre recette que j’ai déjà fait un gâteau de savoie. Il peut servir de base pour des fraisiers ou fourré de crème, de confiture etc. Je vais essayer la tienne. Et la microplane alors, découverte sur ton blog les zestes sont d’une finesse!!! – bon retour de vacances.

  • sorbetcitron a écrit le 26 avril 2010

    C’est vrai que trempé dans du jus de fraises, cela doit être super bon!….j’imagine déjà…. ce sera fait très vite!! merci pour cette bonne idée!

  • mellebanane a écrit le 26 avril 2010

    j’ai toujours fait comme ma gd mere avec un melange de farine et fecule de pomme de terre 🙂 faudra que j’essaie avec juste de la ma¨zena 🙂

  • Marie en Inde a écrit le 26 avril 2010

    Miam !!! cette recette me parle beaucoup… Quand j’étais petite j’en faisais souvent (au micro-onde car j’avais pas le droit d’utiliser le four)… Mais depuis que je réalise qu’il y a 6 oeufs… enfin bon… Je crois que je vais tester votre recette !!!Merci bises !!!

  • Mélodie a écrit le 26 avril 2010

    Ca a l’air vraiment bon et super moelleux ! Il faut que j’essaie cette merveille !J’ai passé mes vacances en Auvergne l’année dernière mais à part le saucisson (overdose…!) je n’ai pas vu ce gâteau (je suis pourtant à l’affut :-))

  • Mercotte a écrit le 26 avril 2010

    Même Guy Martin en avait fait pour accompagner le café jeudi lors de la visite du président !

  • Linou a écrit le 26 avril 2010

    je ne me souviens même plus de quand date mon dernier gateau de savoie. Je sais juste que je n’étais pas encore en région parisienne donc au moins 3 ans. Que le temps passe vite!

  • PIGA a écrit le 26 avril 2010

    La cuisine n’est pas une farce!PIGA http://c-est-la-rentree.over-blog.com

  • isarun a écrit le 26 avril 2010

    encore un gâteau au parfum d’enfance…servi avec des fruits au sirop !!comme mam’zelle banane ,je fais avec fécule/farine ,je vais essayer la maïzena,qui doit encore plus « aérer » la pâte et …petite touche perso ,je saupoudre le moule beurré et la surface du biscuit avant cuisson,de sucre roux ,essayez !

  • sab a écrit le 26 avril 2010

    c’est toujours un regal

  • Catherine a écrit le 26 avril 2010

    effectivement il donne envie d’y mordre dedans !bisous

  • laciboulette a écrit le 26 avril 2010

    Tiens, y’a des anniversaires en vue. Une idée.

  • audrey a écrit le 26 avril 2010

    Meri pour la recette! 😉 facile et délicieux pour un fraisier par exemple…

  • placeogout a écrit le 26 avril 2010

    Helo Anne,Qu’en penses-tu des moules souples ex. Demarle ?AmitiésKatarzynaplace-o-gout.fr

  • Mademoiselle C. a écrit le 26 avril 2010

    miam le gâteau de Savoie 🙂 ma maman m’en faisait souvent quand j’étais petite.Tu m’as donné envie d’en refaire tiens !

  • tallula a écrit le 26 avril 2010

    avec une bonne salade de fraises, c’est un dessert top !

  • Stéphanie a écrit le 26 avril 2010

    Je fais très souvent ce gâteau pour les anniversaires. Habituellement fourré de chantilly et d’ananas (j’avais fait une version fraise pour ma filleule http://comme-lecoline.blogspot.com/2008/05/un-air… et recouvert de chantilly (oui la balance ne m’aime pas dans ces moments-là) et parsemés d’amandes effilées « dorées maison ».Par contre, je n’utilise pas de Maïzena mais de la farine fermentante (achetée en Belgique).Je vais tester la tienne !

  • Mélanie Ma P& a écrit le 26 avril 2010

    Bonsoir Anne,c’est un délice et rapide à préparer, j’essaierais cette recette!bonne soirée,Mélanie

  • Anne a écrit le 26 avril 2010

    @ MYosotis : ah oui, la microplane, l’essayer c’est l’adopter :)@ Sorbet citron : voui, c’est top ;)@ Melle Banane : C’est le résultat des tests de Mercotte ^_^@ Marie : 6 oeufs c’est beaucoup mais ca fait un gâteau énorme, bien le double d’un gâteau 3 oeufs. Il est super haut 🙂 Et il n y a pas de de beurre ;)@ Mélodie : C’est chez mon père qu’on en mangeait :))) M’étonne pas que tu n’en aies pas vu. mdr@ Mercotte : ah ben si Guy Martin en a eu, c’est la cerise sur le gâteau :)@ Linou : Oui c’est un gâteau qu’on oublie, c’est bête parce qu’il est bon :)@ Piga ; heu ? je n’ai pas compris@ Isarun : hummm, le sucre roux, super idée :)@ Sab : oui, tu as raison@ Catherine : merci :)@ La ciboulette : Allez, zou 😉 au boulot !@ Audrey, oui, avec un fraisier, topissime @ Katarzyna : c’est pas mal, j’en ai. Je m’en sers de temps en temps.@ Mademoiselle C : Il n y a plus qu’à@ Tallula : merci@ Stéphanie : miam ! C’est vrai que pour la partie farine, il y a plein de variantes, farine, Maizena, fécule de pommes de terre ou mix de tout cela. @ Mélanie : merci 🙂 et à bientôt

  • herve a écrit le 26 avril 2010

    Bonsoir Anne, je te confirme ce gâteau de Savoie est excellent pour l’avoir essayé losque Mercotte l’a publié en août 2009.Dans la même lignée je peux te conseiller le gâteau lorrain (recette que j’ai publiée en décembre 2009) que je prénomme cousin lointain du gâtau lorrain trés savoureux également!!bonne soirée à toihervé (lesateliersdhys)

  • Anne a écrit le 26 avril 2010

    Merci Hervé, je rajoute le lien : Gâteau Lorrain

  • Pupuce a écrit le 27 avril 2010

    il est magnifique ce gateau de savoie!! il ressemble beaucoup à celui que ma maman faisait quand j’étais petite!bonne soirée.

  • Losgatos a écrit le 27 avril 2010

    pfiouuuu…ça donne trop envie! demain pique nique avec des fraises, je sens que je vais faire ça :))

  • Mercotte a écrit le 27 avril 2010

    et pourquoi sur ton facebook y a la recette Jean Sulpice et pas là ? comprends plus rien moi hihi

  • Mélodie a écrit le 27 avril 2010

    Ah d’accord je comprends mieux ! En même temps je ne trouvais pas ça très régionnal de trouver un gateau de Savoie en Auvergne 🙂 En tout cas, c’est sûr que ce week end je le fais, il faut juste que je fasse le plein d’oeufs, je m’en régale d’avance !Sinon qu’as tu fait de ton jaune restant ?

  • cat a écrit le 27 avril 2010

    il me fait vraiment envie ce gâteau !!! J’ai eu un collègue qui faisait super bien ce gâteau, mais elle ne m’a jamais donné sa recette ! merci !

  • vebeyre a écrit le 27 avril 2010

    Il est clair qui si c’est une recette de Mercotte, aucune prise de risque cordialement

  • marieno a écrit le 28 avril 2010

    miam ! Le boulanger près de chez ma maman en fait des « à tomber » (avec le st-genix, double miam), et du coup je n’ai jamais osé tenté de le faire moi-même ! Mais là, je vais peut-etre bien me laisser convaincre, tes photos sont très tentantes ! Par contre, je suis moins convaincue par le fait de trouver du gateau de Savoie en Auvergne 😉

  • Anne a écrit le 28 avril 2010

    Lol, je me suis mal exprimée. C’est pendant les vacances, chez mon père que nous en avons mangé 🙂

  • Steph / Lotus a écrit le 28 avril 2010

    Essayé une fois mais à retenter … le 1e essai fût un ratage monumental ! lolMerci pour la recette (et à Mercotte) j’essayerai ce biscuit est trop bon !

  • Anonyme a écrit le 2 mai 2010

    Je viens de faire ce gateau en suivant a la lettre la recette et il est IMMANGEABLE !!!! Je ne comprend pas ….

  • Anne a écrit le 2 mai 2010

    moi non plus ? Vous pouvez le voir chez Mercotte , nous avons sensiblement le même résultat.http://www.mercotte.fr/2009/08/05/le-gateau-ou-bi…C’est léger et moelleux, un délice.

  • Anonyme a écrit le 3 mai 2010

    Ben le mien a bien gonflé mais ça a fait une croute dure, première bizarrerie !! Et après l interieur était tout bizarre, on sentait en bouche la maizena, très désageable comme sensation on auraut dit qu il manquait de liant. Je suis super déçue d autant plus qu il a l air délicieux sur votre recette…Désolée pour le message expéditif d hier mais j était en colère de l avoir raté, d autant plus que je l avais fait pour un repas de famille et que personne n a pu le manger… Merci de votre reponse si gentille .

  • Anne a écrit le 6 mai 2010

    de rien. Je suis vraiment désolée

  • Anonyme a écrit le 6 mai 2010

    bonjour, j’ai essayé le gâteau hier (même si je suis en plein régime) c’était réussi ! moelleux, doux et juste ce qu’il faut côté sucre ! cependant, ce que je n’ai pas bcp apprécié c’était le goût un peu prononcé des oeufs ! j’aime pas trop ! je referai le même gâteau mais avec avec un goût de fleur d’oranger ou d’amande.

  • Anne a écrit le 6 mai 2010

    Bonjour, Oui rien n’empêche de le parfumer, c’est une très bonne idée

  • Anonyme a écrit le 16 mai 2010

    2eme essai de ce gateau apres mon dernier ratage monumental et cette fois il est REUSSIT !!!!! J ai rajouté 5 minutes de cuisson, je pense meme que 10 auraient été parfaites et surtout je l ai laissé refroidir dans le four. J ai resisté a ouvrir le four tout le temps de la cuisson et du refroidissage et je suis bien contente d avoir tenu !! Il est delicieux, léger, exactement comme je l imaginais ! Merci pour la recette !!!!

    • capet a écrit le 24 novembre 2013

      Oui, vous avez bien fait, ne jamais ouvrir le four durant la cuissson..!

  • Anne a écrit le 16 mai 2010

    Ah chouette 🙂

  • Index - Recette de desserts | Papilles et Pupilles a écrit le 7 septembre 2010

    […] Gâteau de Savoie […]

  • Maïte a écrit le 16 janvier 2011

    Bonsoir,

    J’ai eu le malheur d’essayer votre recette, je l’ai trouver tout a fait mediocre, a la limite de l’acceptable pour un site qui se pretend specialiste.

    J’ai constaté que je n’etais pas la seule a le trouver « inmangeable » veuillez par consequant songer tres serieusement a modifier, ou mieux, supprimer votre recette…!

    Cordialement Maïte.

    • Mauricette LEROUX-GUENEGAN a écrit le 9 octobre 2014

      Je ne trouve pas élégant lorsque l’on n’a pas réussi un gâteau de s’en prendre à la personne qui vous a donné sa recette. Quelques unes d’entre nous l’ont raté mais , pour la plupart nous l’avons réussi. Cordialement, Mauricette.

    • lecocq betty a écrit le 20 mai 2016

      Bonjour
      je vous trouve bien sévère,il ne vous viendrait pas à l’esprit de penser que c’est peut_être vous qui faites une erreur quelque part?c’est une recette qui a fait ses preuves depuis très très longtemps.Recommencez,et respectez la recette à la lettre et ce sera une réussite
      amicalement Betty Lecocq

  • Anne a écrit le 16 janvier 2011

    @Maité Vous n’êtes pas sur un site mais sur un blog, à savoir un espace personnel que je partage avec qui veut. Je ne me prétends spécialiste de rien.

    Ce gâteau fonctionne très bien pour certains dont moi, photo à l’appui. Elle provient du blog de Mercotte qui l’a réussi à merveille. Vous retrouverez également la même recette sur le blog d’Audrey ici

    http://www.audreycuisine.fr/2010/10/gateau-de-sav

    Succès également.

    Donc cette recette n’est pas immangeable comme vous le prétendez.

    Toutefois, vous ainsi que quelques autres avez échoué dans la préparation de ce gâteau. Comme je n’ai aucune boule de cristal, j’apprécierai que vous me disiez où cela a coincé. Peut être quelque chose m’a semblé évident mais pas à vous. Avez vous bien respecté la liste des ingrédients . N’avez vous rien oublié comme cette lectrice dernièrement qui avait raté son gâteau mais qui a retrouvé ensuite le beurre dans le micro ondes. Elle avait oublié de l’incorporer.

    Bref essayons d’avancer.

  • Anne a écrit le 16 janvier 2011

    Retesté ce soir par sécurité par @lacuisinedeBige

    Résultat ici : http://yfrog.com/h3jnxkpj

  • […] dessert, léger, dans lequel je vous conseille de tremper quelques mouillettes de gâteau de Savoie, recette de Mercotte of course. Délicieusement […]

  • Sly-kenjah a écrit le 28 janvier 2012

    peu ton faire une foret noir avec le gâteau de Savoie
    a la place de la génoise

  • Sly-kenjah a écrit le 28 janvier 2012

    peu ton faire une foret noir  avec le  gâteau de Savoie
     a la place de la génoise

  • Betty-Ann a écrit le 28 janvier 2012

    Bonjour,

    Je viens de lire les commentaires « Immangeable » je viens moi même de réaliser ce gâteau avec cette recette et je le trouve ainsi que ma famille, SUCCULENT !!! Peut être un peu trop sucré mais très bon quand même !!! Merci beaucoup pour ce petit délice =)

    • Anne a écrit le 28 janvier 2012

      Merci Betty-Ann 🙂 Je ne sais pas pourquoi certains l’ont raté. il y a un truc que je ne m’explique pas parce que moi, je l’ai trouvé excellent et je ne vois pas où est la difficulté ou où est le truc qui fait que chez certains, cela ne fonctionne pas

      • Betty-Ann a écrit le 30 janvier 2012

        De rien. Je ne sais pas du tout comment ils ont fait leurs compte mais je trouve méprisable de vous attaquer publiquement pour leur premier essai… et de la à dire que c’est extrêmement mauvais en bouche… Roh, faut pas abuser quand même 🙁

        • Anne a écrit le 30 janvier 2012

          Tant que ce n’est pas insultant, je laisse 🙂 Merci de votre soutien 🙂

  • Anne a écrit le 28 janvier 2012

    Merci Betty-Ann 🙂 Je ne sais pas pourquoi certains l’ont raté. il y a un truc que je ne m’explique pas parce que moi, je l’ai trouvé excellent et je ne vois pas où est la difficulté ou où est le truc qui fait que chez certains, cela ne fonctionne pas

    • Betty-Ann a écrit le 31 janvier 2012

      De rien. Je ne sais pas du tout comment ils ont fait leurs compte mais je trouve méprisable de vous attaquer publiquement pour leur premier essai… et de la à dire que c’est extrêmement mauvais en bouche… Roh, faut pas abuser quand même 🙁

  • Anne a écrit le 31 janvier 2012

    Tant que ce n’est pas insultant, je laisse 🙂 Merci de votre soutien 🙂

  • Jftournot a écrit le 19 février 2012

    Bon gâteau super épais et moëlleux idéal pour être garni …

  • Sandmaur a écrit le 11 mars 2012

    Absolument delicieux. Peut etre a t il ete raté par certains parce que l’incorporation maizena, oeufs en neige à la maryse est une etape toujours delicate, mais si on respecte bien l’ordre et la petite quantité (une grosse cuillère), on sent la pâte prendre petit à petit. Le mien etait un chouia trop citronné (j’ai mis quasiment tout le zeste) Puis je le remplacer par de l’eau de fleur d’oranger? Si oui, quelle quantité?
    Merci pour cette recette.

    • Anne a écrit le 11 mars 2012

      Merci Sandmaur. Pour la fleur d’orangers, pourquoi pas, mais je dirai pas plus d’une cuillère à café 🙂

  • gillib a écrit le 11 mars 2012

    Essayé le 11 mars , un seul mot top
    a voir la photo

    • Anne a écrit le 11 mars 2012

      Wow, merci pour la photo. Le même que le mien 🙂 chouette 🙂

  • marie a écrit le 31 mars 2012

    un seul mot : super, je garde la recette! merci

  • […] en fait un gâteau de Savoie ultra moelleux avec une couche de fruits rouges à l’intérieur, une ganache au chocolat par dessus et des […]

  • Quatre quarts sans beurre a écrit le 13 mai 2012

    […] signée Jenny Carenco. Un quatre quarts sans beurre ? Bizarre non ? Remarque cela fait un peu comme un gâteau de Savoie. Cela m’a donné envie de tester pour voir ce que cela donnait. J’ai mis un peu moins […]

  • Oumyval a écrit le 14 mai 2012

    Coucou, j’ai testé au cacao, extra, fourré à la crème noisette, je viens de publier, merci beaucoup! Une excellent recette!

  • recettes | Pearltrees a écrit le 20 mai 2012

    […] Gâteau de Savoie super moelleux Changez votre quiche pour une… Torta Pasqualina Depuis que je suis à Londres, la seule chose qui me coûte moins cher qu’au Québec est mon abonnement à Delicious. Non seulement est-il moins dispendieux, à 27,95£, mais en plus, je l’ai reçu en cadeau, pour Noël. Malheureusement, il y a eu des problèmes avec la livraison, et j’attendais les derniers numéros avec impatience. Or, le numéro de mai est arrivé, et c’est avec grande joie que je l’ai dévoré . La recette secrète du cake marbré de Cyril Lignac – Recette de la semaine – Do it in Paris Comme pour la pâte chocolatée, fouettez énergiquement les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, puis incorporez la crème liquide. restaurants […]

  • […] piqué la recette chez Anne, qui l’a elle même piqué chez Mercotte : 2 valeurs sûres […]

  • frederique a écrit le 12 juillet 2012

    salut, j’ai fait cette semaine le gateau de savoie avec cette recette, je suis trés contente de la texture, trés aérien. Par contre au niveau gout, je me demande si on ne peut pas mettre 50% de farine T45 à la palce d’une partie de la maïzena? Qu’en penses tu?

    • Anne a écrit le 12 juillet 2012

      Bonjour Frédérique  je ne sais pas trop, ca risque quand même de jouer pas mal sur la texture ?

  • Laurie M. Martin a écrit le 1 septembre 2012

     Cette recette a les bonnes proportions et beaucoup de goût mais il nécessite de la précision et de la patience. Je ne comprends pas un commentaire aussi acerbe! Je réalisais cette recette pendant mon enfance et j’ai réessayé dernièrement avec cette recette (par 2 fois) et c’était encore meilleur que dans mes souvenirs! longue vie à ce blog 🙂

  • Mateo Cho a écrit le 28 septembre 2012

    c’est difficile a faire ce gâteaux de Savoie  

  • pauline66 a écrit le 30 septembre 2012

    Recette

  • pauline66 a écrit le 30 septembre 2012

    Recette testée pour le dessert du déjeuner.
    Et je n’aurais qu’un mot à écrire : SUPER !
    Moi qui suis une buse en patisserie, j’ai trouvé cette recette simplissime. J’ai juste eu un problème au niveau de la cuisson : mon four n’est pas à chaleur tournante et l’appareil a pris un petit coupe de chaud sur le dessus. J’ai fini la cuisson avec un papier alu dessus et personne ne s’est aperçu de rien au moment de la dégustation. A essayer avec de la crème ou une compote de fruits …
    Merci pour cette recette !

  • Mercotte - Solution desserts pas à pas a écrit le 9 octobre 2012

    […] à l’heure du goûter et douceurs exquises. On y retrouve quelques uns de ses classiques (le gâteau de Savoie par exemple) et de ses associations favorites (pistache framboise ; mangue passion ; pistache […]

  • Genie a écrit le 24 octobre 2012

    Bonjour, je viens de tester cette recette pour mon grand père qui vient de féter ses 88 ans, il est le spécialiste du biscuit de savoie… son gateau préféré!
    Cette recette est parfaite! j’adore et je l’a recommande.

    • Anne a écrit le 25 octobre 2012

      Je suis ravie 🙂 merci 🙂

  • Dominique a écrit le 25 octobre 2012

    je le teste demain matin je vous donnerai des nouvelles

  • Dominique a écrit le 25 octobre 2012

    je teste la recette demain matin, vu vos commentaires je ne peux partir que confiante

  • aurore a écrit le 5 décembre 2012

    bonsoir, pourriez vous me dire ce qu’est la maryse ???? je commence à faire des patisseries et je ne connais pas encore tous les termes ! merci

  • Millie a écrit le 30 décembre 2012

    Bonjour !

    Le gateau était très bon mais j’ai du loupé quelque chose car perso, à la sortie du four, en coupant le gateau, j’avais deux couches : une couche au fond assez épaisse jaune et une couche plus claire et plus aérée au dessus.

    Je ne suis pas sure d’avoir mis assez de Maizena. J’ai mis 150g comme sur le verre qui mesure la farine…

    Merci ! C’était bon quand même !

    • Anne a écrit le 30 décembre 2012

      Bonjour @7cf74625831c7c54f6e69e4a2f9bf00e:disqus Alors je ne suis pas sûre que la Maizena et la farine ait le même volume ? Je n’en ai aucune idée. Des fois ce genre de trucs marche et des fois pas ;(

  • chris a écrit le 8 février 2013

    une marise est une spatule en plastique permettant de ramasser plus de matière dans les récipients, pour éviter la perte de produit. il existe aussi un autre outils plus utilisé par les pro qu’on appelle corne, il s’agit ni plus ni moins d’un rectangle de plastique malléable avec deux bords arrondis.

  • Isa a écrit le 15 février 2013

    Une réussite pour le goûter des enfants !!! Merci beaucoup.

  • […] recettes: Muffins(recouvert de glaçage blanc: banane et noir: chocolat), gâteau de Savoie (recouvert de pate d’amande colorée) et […]

  • Roseline a écrit le 3 avril 2013

    recette testée cet après-midi en prévision du gâteau d’anniversaire d’Estelle demain. Il ressemble au tien, c’est bon signe !!!

    • Anne a écrit le 4 avril 2013

      @cb616c9f49c5b1f28881ab5baab07382:disqus C’est déjà ca de gagné 🙂

  • Isabelle a écrit le 8 avril 2013

    Bonjour, je cherche une pate légère et moelleuse, que je pourrais colorer avec un peu de jus de framboise (ou autre ?) pour obtenir un « gateau rose » pour une petite fille de 4 ans qui est fan de cette couleur ( oui je sais c’est stéreotypé mais on ne maitrise pas tout … ). J’ai besoin d’un pâte que je puisse couper en deux pour y fourrer une crème ( autre nuance de rose donc) et sur laquelle je puisse faire une deco genre glacage royal coloré ( oui en rose !)
    Celle ci s’y prète-t’elle ?
    j’hésitais avec une genoise pour tester…

    Merci d’avance de vos conseils !

  • Anne a écrit le 8 avril 2013

    Bonjour

    Oui cela s’y prête ; vous pouvez également faire une génoise et même un gâteau au yaourt 😉

  • gastronomie | Pearltrees a écrit le 13 avril 2013

    […] Gâteau de Savoie super moelleux […]

  • Isabelle a écrit le 15 avril 2013

    MERCI ! J’ai appliqué la recette et reussite totale ! Le gateau est légé, tout doux et délicieux, bravo !

  • Momo a écrit le 4 mai 2013

    La gateau est complètement redescendu. J’ai été voir sur un autre site, les température au four sont totalement fausses => A déconseiller !

    • Anne a écrit le 4 mai 2013

      Les températures sont tout â fait justes

  • Caro a écrit le 5 mai 2013

    Super recette, légèrement modifiée avec ce que j’avais en stock comme ingrédients, moitié farine, moitié maïzena, ça fonctionne bien aussi. Et de l’eau de fleur d’oranger à la place du citron que je n’avais pas… bon ça n’a plus rien à voir peut-être avec un gâteau de Savoie mais il est délicieux quand même, ma fille s’est régalée! Prochaine fois, je teste la recette correctement promis 😉

  • Maurine a écrit le 9 mai 2013

    Bonjour !

    J’ai une bete question ! Lors de la partie cuisson, faut-il sortir le gateau du four lors de la transition de température ?

    • Anne a écrit le 9 mai 2013

      Bonjour @d89b3df3148fabd3ce0242f6477eecf7:disqus pas de question bête 🙂 Tu laisses le gâteau dans le four, tu ne le sors pas 🙂

      Bonne journée

  • cupcake | Pearltrees a écrit le 18 mai 2013

    […] Gâteau de Savoie super moelleux […]

  • jeannine a écrit le 20 mai 2013

    bonjour tres bonne recette ,deja fais le gateaux super merci pour t’as recette mais petite question je peu remplacer le maizena par de la fecule de pomme de terre ?

    • Anne a écrit le 20 mai 2013

      Bonjour Jeannine, je pense que c’est possible, dans les mêmes proportions mais je n’ai jamais essayé.

  • danielle a écrit le 25 mai 2013

    Le résultat est exceptionnel, seule petite déception à la sortie du four le gâteau s est un peu affaissé.
    Où est mon erreur? Fallait il le laisser refroidir dans le four porte ouverte ?
    Merci pour ton conseil

    • Anne a écrit le 25 mai 2013

      bonjour @disqus_AAvKVoUxFU:disqus Je pense que c’est lié à un problème de cuisson. Ton four chauffe t il assez ? Il est possible que le gâteau manque un peu de cuisson pour que ce la fasse ca.

  • gonthier Morgane a écrit le 10 juillet 2013

    Bonjour!
    les proportions sont pour un gâteau de combien de personnes?

    • Anne a écrit le 10 juillet 2013

      Bonjour

      Cela dépend un peu de vos appétits mais je dirai pour 6 personnes

  • My ' iam ! a écrit le 5 août 2013

    Bonjour !
    Alors, le gâteau de savoie, ça fait un bail que j’ai envie d’essayer mais… je ne cuisine pas souvent et j’ai l’impression que c’est difficile… Ma belle-mère, qui est un véritable cordon bleu, en fait parfois et il est exquis ! La barre est haute !! :-))
    Comme je ne suis pas habituée aux termes culinaires, j’ai besoin de vos éclairages : qu’est-ce que vous appelez « consistance bec d’oiseau » ? Lorsqu’il s’agit de mélanger des blancs montés à une préparation, je me demande à quel point il faut mélanger… Faut-il que les blancs se fondent complètement à la préparation ? Je suis navrée de poser toutes ces questions qui vous sembleront certainement extrêmement basiques (vous avez toutes l’air d’être expertes !!). Merci !!

    • Anne a écrit le 5 août 2013

      Bonjour My’iam La consistance bec d’oiseau, c’est quand, quand tu arrêtes ton fouet, que tes blancs coulent un peu, en formant un bec d’oiseau. Il ne faut pas trop mélanger. Cela doit être juste amalgamé 😉

  • My ' iam ! a écrit le 5 août 2013

    Je voulais ajouter que je découvre votre site et il me donne envie d’essayer plein de recettes !!! 😉
    J’aurai certainement besoin de vos conseils à toutes !

  • Touchane | Pearltrees a écrit le 17 août 2013

    […] Gâteau de Savoie super moelleux […]

  • Manon a écrit le 21 août 2013

    Bonsoir,
    J’ai tenté votre recette ce soir et pour moi, un flop total.
    Je suis bien déçue 🙁 En fait, j’ai eu à peu près le même souci que Millie, sauf que la couche du dessous a pris un coup de chaud au passage, et que pour ma part j’ai tout pesé à la balance électronique. Ça a fait comme une couche transparente, je ne sais pas comment l’expliquer. Autre chose, il s’est complètement affaissé, mais je me doute que c’est parce que, voyant qu’il n’était toujours pas cuit au bout d’1h (…), j’ai ouvert le four assez souvent.
    J’aurais tellement aimé laisser un commentaire heureux ! Pourriez-vous m’aider ? Je voudrais tenter à nouveau mais je n’ose plus (enfin pas maintenant hein, je voudrais dormir dans l’immédiat). Voilà, tout conseil sera le bienvenu.
    Merci beaucoup !

    • Anne a écrit le 22 août 2013

      Bonsoir Manon,

      Si le gâteau s’effondre, c’est certainement parce que vous avez trop battu les oeufs. Il faut qu’ils puissent se développer encore à la cuisson. Si vous les battez trop pof, ca retombe.
      Pour le reste c’est un mystère

  • Audrey a écrit le 5 septembre 2013

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis en pleine réalisation de votre recette : il est dans le four 😉
    Premier gâteau de Savoie et surtout premier « vrai gâteau » (c’est moche à 31 ans lol).
    Je constate que le dessus du gâteau s’est « fendu » est ce normal ? Est ce du à la température de mon four ? ou à une mauvaise préparation de la pâte ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée.

    Merci pour cette recette

    • Anne a écrit le 6 septembre 2013

      Bonjour Audrey,

      Il n’y a pas d’âge pour commencer 😉 Par contre je ne sais pas du tout pourquoi le gâteau s’est fendu, désolée

  • Massard Chantal a écrit le 21 septembre 2013

    Bonjour,

    Je n’arrive toujours pas à comprendre les personnes qui veulent rendrent responsables les autres de leurs échecs;et pourtant j’ai 60 ans!moi,si je ne réussis pas je me dis que c’est de ma faute et surtout je rééssaye.
    D’après mon entourage je réussis fort bien ce gateau de Savoie,avec des petites variantes à votre recette.Je fais tout à la main (sauf les blancs d’oeufs bien sur).Si vous vouler voir ma recette,j’ai crée il y une quinzaine de jours une page « Recettes entre nous » sur facebook ou il est en photo de couverture.Continuez pour le plaisir de bon nombres de personnes quand aux autres…… A bientot.

  • Marie a écrit le 13 octobre 2013

    Voilà, je l’ai fait ce gâteau de Savoie et il a beaucoup plu. Pas de problème. Il a gonflé en se fendant légèrement, mais, en refroidissant, il a cicatrisé. Qu’Audrey se rassure…
    À bientôt

  • christine a écrit le 23 octobre 2013

    Pourrais-je demander quel poids font vos oeufs?Les miens font à peu près 64gr chaque. Si les votres font 55gr il faut que je me limite plutôt à 5 oeufs?
    Est-ce valable pour un moule de 24 ou mieux 26cm?

    Merci

    • Anne a écrit le 25 octobre 2013

      Bonjour Christine. Vous mettez le même nombre d’oeufs que la recette, cela ne va pas changer grand chose ici, quelques grammes en plus ou en moins.

      Pour le plat Le mien fait 24cm

      Bonne journée

  • Christine a écrit le 27 octobre 2013

    Merci pour votre réponse,

    J’ai fait le gâteau mais à base de 4 oeufs et à l’aide de la calculette.
    Mais le passage après 5 min de 220 à 130 ne s’opère pas rapidement: après 15 à 20min. j’arrive à peine à 150° et le gâteau commence à brûler un peu.J’ai pourtant un four assez correct- la marque Miele.
    Je ferai un essai à 180°.
    Serait-il possible de me dire si votre four prend autant de temps pour baisser la température?

    • Anne a écrit le 28 octobre 2013

      Bonsoir Christine. Je n’en ai aucune idée. Je pense qu’il faut vous faire confiance; Si le gâteau brunit trop vite, baissez la température ou couvrez-le d’un papier alu. Cela ira très bien 🙂

  • Caroline a écrit le 17 novembre 2013

    Je tente cet après-midi ! Si c’est bon, la recette figurera sur mon blog hihi !

  • dominique a écrit le 12 décembre 2013

    bonsoir
    j aurai voulu savoir si cette genoise
    on pouvait la garnir d’ une crème au citron
    et d »‘ un glacage au citron merci

    • Anne a écrit le 15 décembre 2013

      Oui, pourquoi pas.

  • isa a écrit le 15 décembre 2013

    je viens de le sortir du four , il a vraiment l’air parfait, et va aller au gouté en famille avec ma mousse au chocolat( a oui je l’ai parfumé a la fleur d’oranger) merci

  • jocelin a écrit le 28 décembre 2013

    Bonjour,
    Je souhaite utiliser votre recette pour réaliser une bûche.Puis-je cuire la préparation sur la plaque alu du four en utilisant du papier sulfurisé. L’épaisseur étant moindre, comment dois-je à votre avis organiser mes temps de cuisson? D’avance merci!

    • Anne a écrit le 28 décembre 2013

      Bonjour Jocelin, heu ce n’est pas trop fait pour. Pourquoi vous ne faites pas une gênoise ? http://www.papillesetpupilles.fr/2005/07/gnoise-inratable.html/

      • Jocelin a écrit le 28 décembre 2013

        Merci de cette réponse ultra rapide! En fait, j’ai goûté autrefois une bûche basée sur un savoie punché au sirop de café(c’est comme ça qu’on dit ? :p). Le savoie donnait toute la légèreté à l’ensemble et notamment à la crème au beurre. C’était un régal. Si je tente la génoise en version maïzena aurai-je la même légèreté qu’avec le savoie?

        • Anne a écrit le 28 décembre 2013

          oui on dit punché 😉 Alors je ne sais pas du tout vous répondre, je n’ai jamais essayé 😉

  • Lyly a écrit le 6 janvier 2014

    Il y avait longtemps que je cherchais la recette de ce gâteau, avec votre façon de préparer la pâte c’est plus qu’un délice. Encore merci.

  • Recettes | Pearltrees a écrit le 20 janvier 2014

    […] Gâteau de Savoie super moelleux […]

  • Julie a écrit le 2 février 2014

    La préparation est simple et rapide. Et le résultat est excellent! 🙂
    Merci pour cette super recette. 🙂

  • Jean a écrit le 13 février 2014

    Mon premier essai a été un échec. Le gâteau s’est affaissé avant même la fin de la cuisson. Après lecture des différents commentaires j’en conclus: d’une part, que j’ai peut être battu trop longtemps mes blancs, d’autre part que la température de mon four devait être bien inférieure à 130 degrés. Comment s’en assurer lorsque le four n’affiche pas la température? Par ailleurs faut-il laisser refroidir le gâteau dans le four au risque de prolonger la cuisson?

    • Anne a écrit le 13 février 2014

      BOnjour Jean,

      Vous pouvez acheter un thermomètre de cuisson. Cela ne coûte que quelques euros et cela rend bien des services

  • beatrice a écrit le 16 février 2014

    bonjour,
    moi je me sers de cette recette pour faire mes gateau d’anniversaire,gateau de nouvel an,buche ect….et c’est tres bon!!!

  • Cuisine | Pearltrees a écrit le 24 février 2014

    […] Gâteau de Savoie super moelleux […]

  • Gateau et tartes | Pearltrees a écrit le 31 mars 2014

    […] Gâteau de Savoie super moelleux […]

  • jojoi a écrit le 25 avril 2014

    quelle est la différence entre
    le biscuit de savoie (qui serait on m’a dit fait qu’avec de la farine et d’autre que la fécule de pomme de terre)
    et le gâteau de savoie : qui serait fait avec moitié farine et moitié fécule de pomme de terre

    est ce bien ça ?

    ,

    merci

    • Anne a écrit le 30 avril 2014

      Bonjour Jojoi – Alors pour moi c’est la même chose 😉

  • Viviane a écrit le 4 mai 2014

    Il est en train de cuire au four mais je crains que ça soit pas réussi car ça fait 40 min et toujours pas cuit…Bizarre! Du coup, j’ai relevé un peu la température à 150°C. J’ai utilisé un moule à manquer en pyrex, je ne sais pas si ça joue. Allez, je croise les doigts!

  • Viviane a écrit le 4 mai 2014

    Verdict au bout de 50 min de cuisson et à 150°C au bout de 35 min: moelleux mais pas aussi aéré que je ne l’aurais souhaité. Mon gâteau n’a pas gonflé à la cuisson. Un peu trop sucré à mon goût mais les enfants adorent. Ma fille de 4 ans veut ce gâteau pour son anniversaire! A retenter!

  • jojio a écrit le 3 juin 2014

    bonjour,

    peut être idiot mais je veux en avoir le coeur net :
    les zestes de citron : est il vrai qu’ils servent à blanchir les oeufs et le sucre (dans ce cas ils sont donc indispensables)
    ou comme je le pensais ils ne servent qu’à parfumer

    merci

    • Anne a écrit le 3 juin 2014

      Bonjour Jojio,
      Pour moi ils ne servent qu’à parfumer

  • MissRyz a écrit le 14 octobre 2014

    Bonjour Anne,
    je souhaite réaliser ce gâteau pour le découper et le fourrer.
    Aurais tu des recettes de fourrage au chocolat ou d’autres?
    Et si je veux faire ce même gâteau au chocolat, dois je y ajouter de la poudre de cacao? En quelle quantité? merci d’avance pour ton aide 🙂

    • Anne a écrit le 14 octobre 2014

      Bonjour Miss Ryz. Désolée je n’ai pas de recette de fourrage chocolat. J’essaierai peut être une ganache montée ? Mais je ne sais pas. Sinon, pour le cacao en poudre, je ne sais pas trop, j’aurais peur que cela alourdisse la pâte du gâteau.

  • oceane a écrit le 6 août 2015

    peut-on le faire dans un moule a cake??…

    • Anne a écrit le 6 août 2015

      Argh, tu ne vas pas avoir tout à fait le même résultat. Mais tu auras certainement un cake qui sera bon 🙂 Attention au temps de cuisson. Je pense qu’il faut adapter un peu.

  • MAMIMIMI a écrit le 6 décembre 2015

    merci pour la recette, oui, on apprend à tout age et j’admire les réponses de Anne , je vais essayer de retrouver le gateau de maman avec plus d’assurance, les détails sur « le trop battu » des blancs ou du mélange de farine expliquent bien des semi-ratages
    c’est la première fois que j’écris, mais le bon sens et la sagesse des messages de Anne créent une ambiance très sympathique Merci à elle et à vous toutes

    • Anne a écrit le 6 décembre 2015

      MErci 🙂 et n’hésite pas à intervenir. Cela me fait toujours plaisir

  • Cécile a écrit le 20 décembre 2015

    Bonjour,
    je souhaite faire ce gâteau pour Noël, coupé en 3 et fourré et recouvert d’une crème au chocolat. Que me conseillez vous sachant que je voudrais quelque chose de très léger et aérien? Mousse, ganache montée, mousseline, chantilly? Je m’y perd un peu!
    Merci

    • Anne a écrit le 20 décembre 2015

      Je ne suis pas hyper spécialiste en pâtisserie. Peut être une mousse collée avec un peu de gélatine.

  • Emilie a écrit le 18 janvier 2016

    Je travaille sur les régions de France avec mes élèves et cherchais une recette de gâteau de Savoie pour le leur faire découvrir cette spécialité. Ta recette me tente bien, je vais la tester avec mes élèves qui j’espère seront assez méticuleux pour la respecter! Je la mets de côté pour moi également…

  • Josiane a écrit le 27 mars 2016

    C’est le gâteau de mon enfance et je pense avec mélancolie à celui que nous faisait notre maman. Toujours réussi et toujours excellent. A l’époque à l’époque elle avait un four à bois et à charbon. Elle faisait cuire ce gâteau dans une cocotte en fonte avec le couvercle par dessus. J’ai beau faire le gâteau de Savoie de temps en temps, je n’ai jamais retrouvé ni le l’odeur qu’il y avait dans la cuisine, ni l légèreté et le goût du sien.
    Mais je continuerais de le faire encore et toujours.

    • Anne a écrit le 27 mars 2016

      Parce qu’il a le goût de l’enfance 🙂 C’est ta madeleine de Proust <3

  • gisele a écrit le 23 avril 2016

    je desire faire ce gateau pour 10 personnes,je possède un moule à manqué de 26cm de diam.dois je adapter les quantités et comment?je suis novice 🙂
    je compte fourrer avec un coulis framboises et chantilly et ensuite couvrir le gateau avec un glaçage chocolat.Qu’en pensez vous?

    • Anne a écrit le 24 avril 2016

      Avec un moule de 26 cm, ce sera juste un peu moins épais. Après 10 personnes ca dépend des appétits et de ce que vous mangez avant. Après pour les glaçages et fourrages, moi je ne fais jamais alors je ne peux pas vous dire. Ce n’est juste pas mon truc à moi 🙂

      • gisele a écrit le 25 avril 2016

        merci,Anne,pour ne pas prendre de risques,je vais garder les mêmes quantités et faire 2 gateaux.Je suis certaine qu’il y aura encore des amateurs le lendemain 🙂

        • Anne a écrit le 26 avril 2016

          ok 🙂

          • gisele a écrit le 29 avril 2016

            premier essai,j’ai bien respecté les proportions;la temperature controlee avec thermomètre de cuisson.Tout allait superbien(jesurveillais a travers la vitre du four pour ne pas l’ouvrir).le gateau gonflait à souhait. Mais 10 minutes avant la fin de la cuisson,legateau s’est un affaisé.je necomprends pas mon erreur?

          • Anne a écrit le 30 avril 2016

            Peut être les blancs ont ils trop été battus .

  • Audrey a écrit le 22 juin 2016

    Bonsoir
    Peut-on préparer le gâteau la veille ?
    Je souhait faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma pépette. Et le décorer etc…
    Merci d’avance.
    Bonne soirée.
    Audrey

    • Anne a écrit le 22 juin 2016

      Bonjour Audrey. Oui vous pouvez le faire la veille, mais plutôt la veille au soir pour qu’il sèche le moins possible et garde son moelleux.

  • Laure a écrit le 3 juillet 2016

    Au risque de passer pour la nunuche… Mon gateau est au four mais je n’ai pas beaucoup d’espoir… Je me suis rendue compte que je n’avais pas incorporé les jaunes et le sucre et le zeste après avoir mélange la maïzena et les blancs… Je n’ai rien compris…!!!! À quel moment les deux préparations se mélangent ? J’ai lu et relu la recette… Bref…. Je crois que je ne me relancerais pas dans un gateau de Savoie….

    • Anne a écrit le 3 juillet 2016

      C’est indiqué ici « Incorporez alors intimement à la maryse une grosse cuillère de Maizena et une grosse cuillère de blancs d’œufs. Faites ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Vous devez terminer par les blancs. » En plus il y a toutes les photos. Je ne vois pas quoi faire de plus

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
Les dernières tomatesde la saison - marché de Brive la Gaillarde
Marché de Brive la Gaillarde - très beaux produits et de vrais producteurs
La douceur de vivre #brive
Aujourd'hui sur le Blog, trucs et astuces pour décompresser en cuisine #PrendreSonTemps #enPhase #activia - Lien dans ma bio
Sur le vif...