- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau de Savoie super moelleux

Gâteau de Savoie

Gâteau de Savoie

Il y a quelques mois, aux dernières vacances d’été je pense, Mercotte m’avait parlé de ses chroniques pour France Bleu et notamment de celle consacrée au gâteau de Savoie qui l’avait conduit à tester différentes recettes. Elle m’avait dit, je garde en ce moment mes petits enfants et je leur en fais très souvent, ils adorent !

J’avais noté cela dans un coin de ma tête (recettes à tester) et avais comme d’habitude oublié jusqu’à la semaine dernière, où en vacances en Auvergne, nous en avons mangé plusieurs (délicieux d’ailleurs). Cela m’a donné envie d’en refaire. Alors je suis souvenue de la recette de Mercotte :

Voici la recette du gâteau de Savoie.

Ingrédients

Pour 6 personnes :   (moule 24 cm de diamètre) :

Préparation

Mélangez 130g de sucre avec le zeste râpé du citron. Ca fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de la Microplane, LE zesteur. Si vous ne connaissez pas, je vous laisse aller voir là : Microplane, la Rolls des râpes.

Laissez reposer le temps de peser le reste des ingrédients.

Tamisez la maïzena. Dans le plus grand des bols du robot [si vous avez] mettez les jaunes. Dans un autre bol réservez les 7 blancs et une pincée de sel.

Ajoutez le sucre citronné dans les jaunes d’oeufs et mélangez à vitesse moyenne pendant une bonne dizaine de minutes. Vous devez obtenir un mélange blanchi qui fait ruban.

Beurrez le moule, poudrez le de sucre glace et préchauffez le four à 220° chaleur tournante.

Montez les blancs en neige et quand ils commencent à mousser, ajoutez les 50g de sucre en poudre restants en 3 fois tout en continuant de battre. Ils doivent avoir la consistance bec d’oiseau.

Incorporez alors intimement à la maryse une grosse cuillère de Maizena et une grosse cuillère de blancs d’œufs. Faites ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Vous devez terminer par les blancs.

Versez l’appareil dans le moule.

Cuisson

Enfournez pour 6 min à 220°C. Ramenez ensuite la température du four à 130° et poursuivez la cuisson 35 minutes. Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique et rajoutez éventuellement 5 minutes de cuisson.

Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Poudrez de sucre glace au moment de servir si vous aimez.

C’est terrible, trempé dans le jus des fraises !

Un régal et très facile à faire !

Bon appétit !