Top

Pain sans pétrissage

Pain sans pétrissage
Pain sans pétrissage

Un résultat surprenant au bon goût de pain de campagne pour une technique archi simple et super rapide :

Pour 3 pains :

  • 400g de farine T55
  • 100g de farine de seigle complète
  • 66ml de lait tiède
  • 300ml d’eau
  • 1.5 cuiller à café de sel
  • 1 cuiller à soupe de miel
  • 16g de levure fraîche de boulanger

Dans un saladier, mélanger le miel, le lait et l’eau tiédies et la levure de boulanger émiettée. Laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Ajouter ensuite les farines mélangées dans lesquelles vous aurez incorporé le sel. Travailler très rapidement à la main sans pétrir, juste pour mélanger. Saupoudrer la pâte d’une grosse cuiller à soupe de farine et laisser lever à couvert pendant 1h30.

Avant :

Pain sans pétrissage

Au bout d’1h30 :

Pain sans pétrissage

Préchauffer votre four à 240°C dans lequel vous aurez mis un récipient avec de l’eau. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Saupoudrer votre plan de travail de farine et renverser avec beaucoup de précaution votre saladier :

Pain sans pétrissage

Il ne faut absolument pas travailler cette pâte. Verser un peu de farine sur le dessus, tapoter un peu avec la main. Donner une forme grossière. Découper avec votre coupe pâte (ma truelle de carreleur pour moi) ou une roulette à pizza par exemple 3 bandes égales ….

Pain sans pétrissage

… et les transférer délicatement sur votre plaque de cuisson. (à l’aide d’une spatule, pelle à tarte ou coupe pâte)

Pain sans pétrissage

Enfourner immédiatement pour 20 minutes de cuisson.

A la sortie du four :

Pain sans pétrissage

Et voilà :

Pain sans pétrissage

La mie :

Pain sans pétrissage

D’après une recette de Fisslisa.

Articles relatifs

  • Pain aux pistaches
  • Pain à l’épeautre en Machine à Pain
  • Pain aux raisins à l’ancienne

83 commentaires dans “Pain sans pétrissage” Ajoutez le votre ↓

Poster un commentaire