P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pain sans pétrissage

Pains salés

Pain sans pétrissage
Pain sans pétrissage

Un résultat surprenant au bon goût de pain de campagne pour une technique archi simple et super rapide :

Pour 3 pains :

Dans un saladier, mélanger le miel, le lait et l’eau tiédies et la levure de boulanger émiettée. Laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Ajouter ensuite les farines mélangées dans lesquelles vous aurez incorporé le sel. Travailler très rapidement à la main sans pétrir, juste pour mélanger. Saupoudrer la pâte d’une grosse cuiller à soupe de farine et laisser lever à couvert pendant 1h30.

Avant :

Pain sans pétrissage

Au bout d’1h30 :

Pain sans pétrissage

Préchauffer votre four à 240°C dans lequel vous aurez mis un récipient avec de l’eau. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Saupoudrer votre plan de travail de farine et renverser avec beaucoup de précaution votre saladier :

Pain sans pétrissage

Il ne faut absolument pas travailler cette pâte. Verser un peu de farine sur le dessus, tapoter un peu avec la main. Donner une forme grossière. Découper avec votre coupe pâte (ma truelle de carreleur pour moi) ou une roulette à pizza par exemple 3 bandes égales ….

Pain sans pétrissage

… et les transférer délicatement sur votre plaque de cuisson. (à l’aide d’une spatule, pelle à tarte ou coupe pâte)

Pain sans pétrissage

Enfourner immédiatement pour 20 minutes de cuisson.

A la sortie du four :

Pain sans pétrissage

Et voilà :

Pain sans pétrissage

La mie :

Pain sans pétrissage

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • labelleorange a écrit le 11 mars 2007
    5

    Mille mercis Anne pour cette recette.Je viens de faire mon tout premier pain sans MAP et sans pétrissage et je suis plus que ravie du résultat!!!La mie est moelleuse, le goût est excellant. Je ne m’attendais pas à un tel résultat pour mon premier essai. A refaire pour avoir le tour de main (la mie aurait pu plus gonfler) et tellement c’est facile et bon!Amélie.

  • hco a écrit le 3 mai 2007
    5

    voici le mien : http://wisup.net/File_13/WIS_FR/2007/Images2/070503/hcmcbZQZQ1D30520071153292.jpgen suivant le recette de Jim Haley paru dans ElleàTable !!je suis pas sûre que la photo apparaisse cela dit ! 😉

  • Aldina a écrit le 17 juillet 2007
    5

    Recette étonnante en effet, que j’ai enfin pu essayer.Ma version en T55 :http://aldina-s-corner.over-blog.fr/article-11352119.html

  • Pernette a écrit le 21 juillet 2007
    5

    Un très grand merci, Anne, pour cette recette qui m’a enfin permis de faire du pain, sans MAP et surtout très bon. Je vais désormais m’amuser à décliner la recette selon mes élucubrations!Voici le résultat:http://onnepeutpasetredeuxdansunecuisine.wordpress.com/2007/07/19/jai-fait-du-pain/Merci merci merci!!! Je suis toute contente d’avoir du bon pain frais le matin, fait de mes petites mains…

  • ClairetteB a écrit le 6 mars 2008
    5

    Testé et approuvé, merci de partager tes bonne recettes.

  • nadine a écrit le 18 juin 2008
    5

    recette encore super au point!!!!!!!!!bravo!!!!!!

  • Marie a écrit le 5 décembre 2008
    5

    Ca y est, le verdict: c’était trop bon, super réussi. je ne m’y attendais pas, jusqu’au bout j’étais sceptique sur le résultat… mais pas à juste titre. Pour tous les internautes qui surfent sur ce blog: testez la recette, vous ne serez pas déçus !!!

  • Anonyme a écrit le 13 août 2009
    5

    et dire que ça fait un an que je louche régulièrement sur cette recette sans oser me lancer…. c’est donc chose faite depuis cet après-midi et je dois dire que c’est une réussite : une belle texture, une jolie croûte, tout est parfait ! petite touche perso : j’ai utilisé du levain fermentescible de blé (21g) car je n’avais pas de levure fraîche et ça donne un petit goût très agréable.à bientôt, Roseline

  • Anonyme a écrit le 9 octobre 2009
    5

    bonjour tout le monde,tout abord felicitation pour votre blog il est formidable.voila je conseille a tout le monde cette recette ,impeccable et super delicieux merci marianne de belgique

  • unpetitluxe a écrit le 19 février 2011
    5

    Alors là..je suis bluffée !

    Je me suis mise à exécution hier après midi , 5 mn à prendre entre deux tâches plus ou moins ménagères , et pan ! 2h après en rentrant de l’école les enfants ont dévoré ce pain « coussin » moelleux et légèrement sucré .

    Bravo ! pour votre rubrique « pains » ,je ne cherche même plus de recettes ailleurs tant les votres sont des valeurs sûres .

    Sil pleut ce week end , je tente les bagels .

    🙂

  • Isa a écrit le 11 avril 2011
    5

    Hou la la la trop bon ce pain !!!une vrai réussite !!! Super rapide simple et trop booooon. Merci pour tes recettes Anne j adore :-)))

  • Florence a écrit le 5 février 2012
    5

    C’est mon premier pain (ma précédente expérience remonte à l’école primaire !) et c’est un régal ! J’ai pourtant eu peur de ne pas avoir suivi la recette de façon assez rigoureuse, notamment au niveau des poids car je n’ai pas de balance.
    Il est croustillant, la mie est aérée, vraiment un très sincère merci pour cette belle recette que je garde précieusement !

  • Sophie a écrit le 16 février 2012
    5

    Un peu retissante à le faire sans pétrir mais je voulais une recette facile (pas envie de sortir acheter du pain, ni de trop pétir), mon fils de 2ans à adoré le faire et le manger. (me suis étonné qu’il ne mette pas de farine ou eau sur le sol). Super facile, cuisson parfaire, et bon pain pour ce soir et demain matin.

    • Anne a écrit le 16 février 2012

      J’en suis ravie. C’est vrai qu’essayer cette recette, c’est l’adopter 🙂

  • Helene a écrit le 11 mars 2012
    5

    Très bonne recette et très joli site! Merci.

  • Jude-fruit a écrit le 15 avril 2012
    5

    Bonjour,
    Très bonne recette, une vraie réussite! Est-il possible de remplacer le miel par un autre ingrédient? Du type sirop d’agave par exemple ou est-ce que ça risque de ne plus marcher du coup? Est-ce que quelqu’un a testé?
    En tout cas, merci! 🙂

    • Anne a écrit le 15 avril 2012

      Bonjour,

      Vous pouvez sans souci remplacer le miel par le sirop d’agave. Même un peu de mélasse, cela va changer un peu le goût et la couleur mais c’est intéressant aussi 🙂

    • Anne a écrit le 15 avril 2012

      Bonjour,

      Vous pouvez sans souci remplacer le miel par le sirop d’agave. Même un peu de mélasse, cela va changer un peu le goût et la couleur mais c’est intéressant aussi 🙂

  • Valerie a écrit le 26 août 2012
    5

    Bonjour, excellente recette, super bon craquant et tendre a l’intérieur à déguster tout chaud! petit point en plus pas fatiguant du tout, il n’y a pas a battre la pâte! trop bien! Merci pour ta recette!

  • mo a écrit le 25 octobre 2012
    5

     Fantastique !! Après de nombreuses années à manger une espèce de « pain de mie » « made in MAP » chaque jour, je découvre cette recette géniale !!
    Merci beaucoup !
    En plus d’être bon, il est très beau !
    Juste une question au sujet du miel : quelle est sa fonction ? Peut-il être remplacé par un autre ingrédient (en cas de rupture) et par quoi ?
    Merci encore ! Toute la famille était impressionnée hier soir !

    • Anne a écrit le 25 octobre 2012

      Bonsoir Mo
      Ca sert à booster la levure. Vous pouvez remplacer par un peu sirop d’agave ou tout simplement ne pas le mettre 😉

  • didi a écrit le 30 octobre 2014
    5

    il est simple, facile a faire et tres bon! merci pour la recette

  • didi a écrit le 30 octobre 2014
    5

    bravo ma Mercotte, cette recette est tres facile mais tres bonne <3

    • Anne a écrit le 30 octobre 2014

      🙂 Moi c’est Anne, pas Mercotte 🙂

  • sasha a écrit le 24 décembre 2014
    5

    Bonjour, cette recette remonte deja a quelques années mais je viens juste de la découvrir et de la tester…au moment ou j écrit le pain est dans le four…je voudrais juste savoir si il est possible de le faire avec du levain a la place de la levure de boulanger

    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

    • Anne a écrit le 24 décembre 2014

      oui bien sur, il est tout à fait possible d’utiliser du levain.

  • Isabelle Gravelet a écrit le 3 septembre 2015
    5

    Que dire … ultra rapide à préparer, donc gros gain de temps pour d’autres choses en même temps !!!! Par contre je n’ai fais qu’un gros pain ^_^ qui a très vite été mangé ! Mais j’ai fais une erreur … je l’ai fais cuire sur un tapis silicone … le dessous est resté bien blanc, cuit, mais très blanc … Cela dit, il était bien fondant même le lendemain matin, pas durci, juste parfait pour le petit déj’ !

    • Anne a écrit le 3 septembre 2015

      Merci de ton retour Isabelle 🙂

      • Isabelle Gravelet a écrit le 4 octobre 2015

        Je l’ai refais mais cette fois il a cuit dans un moule « métal » (fond fariné sans papier cuisson) mais ça n’a rien changé pour la cuisson du fond … cela dit, il a eu le même succès, je n’ai même pas pu le goûter ! lol !

Les commentaires
  • Anonyme a écrit le 9 août 2006

    Eh beh ! À essayer même si on a une MAP, ça a l’air très rustique dont très, très bon.

  • Mercotte a écrit le 9 août 2006

    Tu n’arrêtes pas, belle photo et pain qui donne absolument envie !

  • Jane a écrit le 9 août 2006

    Superbe Annne comme d’ahbitude !!

  • mamina a écrit le 9 août 2006

    Sans Map, je fonce…

  • Marmitedecathy a écrit le 9 août 2006

    Très très tentant !

  • Débo a écrit le 9 août 2006

    Là c’est sur, je suis fan (parce qu’on n’a pas toujours le temps de passer l’après midi à préparer son pain)Merci Anne !!!

  • Mayacook a écrit le 9 août 2006

    cette technique m’intrigait depuis un moment mais tu m’as décidée à l’essayer, tes photos sont une fois de plus superbes!

  • cuisineguylaine a écrit le 9 août 2006

    Très intéressante ta recette et vite fait ce pain qui a tout l’air délicieux,quand je rentre de vacances comme en ce moment ayant congelé mon levain, il faut que j’attende plusieurs jours avant de pouvoir l’utiliser, c’est l’occasion de tester ta recette, merci !

  • sylvieaa a écrit le 9 août 2006

    Un bon pain sans trop de travail, je prend de suite…

  • Hélène a écrit le 9 août 2006

    J’ai bien lu, pas besoin de Map? Alors là, c’est pour moi.

  • salwa a écrit le 9 août 2006

    sans petrissage ! mais c’est genial ! en plus il a l’air tres bon

  • Gracianne a écrit le 9 août 2006

    Un pain pour les paresseux, donc pour moi 🙂

  • Mejesato a écrit le 9 août 2006

    Une recette, sans MAP, parfait ! Ce pain a l’air délicieux et comme d’habitude avec les photos et les explications, on a juste envie de courir à la cuisine pour le faire soi-même. Merci !

  • Amanda a écrit le 9 août 2006

    Il a l’air vraiment bon! dis voir j’ai vu que tu faisais toujours des quantité pour deux gros pains, ici trois normaux. Est-ce parce que tu as une famille nombreuse ou parce qu’il est mauvais de faire du pain en petite quantité?

  • Anne a écrit le 9 août 2006

    Amanda, nous sommes 4 à la maison et je donne très souvent du pain à mes voisins ;)Je fais rarement des petits pains car je fais souvement le pétrissage dans la map et je n’arrive pas à pétrir de trop petites quantités. 400g est je pense le minimum. Mais si ta Map pétrit bien des petites quantités ou si toi tu pétris bien à la main, fonce !

  • bergeou a écrit le 9 août 2006

    il faut que j’essaye !!! il a l’air délicieux …

  • Gudule a écrit le 9 août 2006

    il est splendide ce pain ! moi qui n’ai pas de MAP je me disais que je ne pourrais jamais en faire (pas envie d’attraper un ‘tour de bras’ à pétrir..) !Encore bravo !

  • Sophie a écrit le 9 août 2006

    Une recette sans MAP, génial c’est pour moi!

  • AH a écrit le 9 août 2006

    Très impressionnant! En général, j’adore pétrir pendant de longues minutes (mon problème serait plutôt de m’arrêter), mais c’est parfait pour les jours de flemmme… car il y en a aussi!

  • Lou a écrit le 9 août 2006

    J’imagine une tranche de ce pain avec beaucoup de beurre!!! Super!

  • Persillade a écrit le 9 août 2006

    Elle est très bien cette recette! je la fais depuis pas mal de temps et y a vraiment un bon résultat pour peu de travail. 😀

  • Grignote et Barbotin a écrit le 9 août 2006

    Bah ça alors… je suis preneuse.

  • Fabienne a écrit le 9 août 2006

    Un pain sans pétrissage ! Est ce bien raisonnable ?

  • béa a écrit le 9 août 2006

    tu ne le savais pas Anne … mais tu me ‘sauves la vie’ avec ta recette sans pétrissage ! vraiment merci

  • avital a écrit le 9 août 2006

    Aaaaaaahh le fameux pain de Fisslisa célèbre sur les forums d’aufeminin!! Pas de pétrissage… pas pour moi! On ne se refait pas!

  • Mimine a écrit le 9 août 2006

    Une nouvelle recette de pain…vu que c’est devenu mon TOC, je prends!Au fait, j’ai fini l’autre ce matin et nous ne sommes que 2…autant te dire que nous lui avons fait honneur!

  • manouche a écrit le 9 août 2006

    Merci Papilles ! Je me demandais si je devais acheter une MAP ou même un robot à pale pétrisseuse… Je vais essayer ce pain pour non-equipées comme moi dare dare !

  • elise a écrit le 9 août 2006

    interressant !!! intriguant !!il FAUT que j’essai…..ta photo au soleil mi ombre est paradisiaque !!c’est une terrasse en bois?j’en rêve…bizzz 😉

  • Anne a écrit le 9 août 2006

    Oui Elise, c’est du bois. Un truc genre teck mais moins cher 😉 Très pratique d’entretien, génial pour marcher pieds nus ! Nous en sommes super contents !

  • Colette a écrit le 9 août 2006

    Je laisse ma MAP de côté et j’essaie…

  • Marcîa a écrit le 9 août 2006

    C’est incroyable tout ces pains que tu peux faire!! T’as une boulangerie??? En tout cas je prends cette recette, c’est bon pour les fainéantes comme moi;-)

  • Mélinda a écrit le 9 août 2006

    Impressionnant ! Mais, elle sert à quoi alors ma machine à pain toute neuve, hein ???

  • Milly a écrit le 9 août 2006

    Très tentante cette recette !!Simple rapide, dommage que mon pain cuise déjà (pain aux figues), mais la semaine prochaine, je le fais !!J’imprime la recette de suite !

  • Choupette a écrit le 9 août 2006

    Ce pain me donne envie d’en prendre un morceau, de mettre du bon beurre dessus et de me régaler!

  • Marie, Paris a écrit le 9 août 2006

    Waouh, c’est original!Découper et façonner la pâte sans la dégazer doit être trèèèès délicat!

  • marie caroline a écrit le 9 août 2006

    pas de map, pas de pétrissage, j’adhère !

  • bea at La Tartine Go a écrit le 9 août 2006

    Mmmmm, qu’il a l’air bon et croustillant!

  • Adèle a écrit le 9 août 2006

    Merveilleuse recette pour les non-MAPeuses!

  • bazarette a écrit le 9 août 2006

    Cette recette elle est aussi pour moi, sans pétrissage……D’ailleurs la pâte est déjà faite elle monte… dérangée cet après-midi j’ai du retarder mais j’aurai le verdict très bientôt.J’attends la sortie d’une MAP Pana en Alu brossé et nouveau design, à quand???? En attendant, cette recette me ravit.

  • bazarette a écrit le 10 août 2006

    Le résultat de la fournée, pas aussi alvéolé que les tiens, par contre un fort goût de miel. Je n’ai mis qu’une cuillère à soupe de miel (pas bombée) toutes fleurs. La pâte était assez molle, est-ce normale?

  • Anne a écrit le 10 août 2006

    Oui la pâte est super molle. Genre bouse ;)Ton miel était peut être un peu trop fort ?

  • Thalie a écrit le 10 août 2006

    Oh qu’il est beau !!Il est magnifique vraiment plus que cela même !Rustique, etje n’en reviens pas.La mie est si aérée et tu dis qu’il ne faut pas la travailler ?!!…Incroyable !!Tu es sûre d’avoir un four normal ? Pas un four à l’ancienne dans la pierre et tout et tout ?!!

  • paindemie a écrit le 10 août 2006

    Bravo pour cette recette !Elle est super et facile à réussir !

  • sylvie a écrit le 10 août 2006

    Et bien, j’ai essayé et c’est parfait, encore mieux qu’avec la map!!!! je vais presque regretter mon achat de map……..Au passage, cela fait un moment que je consulte ton blog, il est vraiment super, continue!!

  • Anne a écrit le 10 août 2006

    Merci beaucoup Sylvie !

  • peggy a écrit le 11 août 2006

    merci beaucoup pour cette recette! comme je n’ai pas ma map à Rome, c’est idéal!!!! grazie

  • Celine a écrit le 13 août 2006

    Un pain sans pétrissage ?! Trop dingue ! A tester d’urgence ça :-))) Merci Anne pour cette découverte !

  • Anonyme a écrit le 17 novembre 2006

    Le tien est beaucoup plus rapide (il a plus de levure), très appétissant également!

  • NaNa a écrit le 3 décembre 2006

    mmmh il donne envie!! je l’essaye trés vite…

  • Frédér a écrit le 31 décembre 2006

    Je viens d’essayer… fantastique !merci !je me demande si on peut utiliser plus de farine complète ou aux céréales avec le même effet…à tester d’urgence !!

  • Anne a écrit le 31 décembre 2006

    A essayer Frederique 😉 Il faut dans ce cas acadpter les quantités de liquide (si pain + complet)

  • Lucile Poppins a écrit le 29 janvier 2007

    Ayé, j’ai testé le pain sans pétrissage… Vraiment très bon !!! Mais un peu plat à mon goût, va falloir que je trouve une solution… En tous cas, merci pour cette belle recette !!!

  • Anne a écrit le 29 janvier 2007

    Merci Lucile !

  • Anne a écrit le 11 mars 2007

    Merci Amélie. Je suis toujours surprise du résultat obtenu. Si simple, si bon !

  • Anne a écrit le 3 mai 2007

    Waowwwwwww Hélène, il est somptueux ! Les photos n’apparaissent pas dans les commentaires mais je mets un lien cliquable (c’est plus facile)Pain sans pétrissage d’Hco

  • Hco a écrit le 3 mai 2007

    merci Anne ! biz

  • Anne a écrit le 17 juillet 2007

    Très beaux pains aussi Aldina ! A bientôt

  • mathilde a écrit le 27 septembre 2007

    Bonjour, voila, interessée par le pain sans pétrissage à l’heure ou le monde ne parle que de map, j’ai essayé et je ne comprends pas bien pourquoi avoir suivi la recette à la lettre et laissé la pâte lever pendant 1h30 le résultat restait encore très humide ( voire un peu liquide à l’intérieur) . Ne voulant plus retoucher la pâte je l’ai transferée sur la plaque de cuisson comme ça et bien sur le résultat est un peu pateux à mon goût…. Ce que j’aime dans le pain c’est surtout la croute: j’ai dons tenté 5 pains plutôt que 3 cela marche bien… Je vous remercie de vos conseils. mathilde.

  • mathilde a écrit le 27 septembre 2007

    Bonjour, voila, interessée par le pain sans pétrissage à l’heure ou le monde ne parle que de map, j’ai essayé et je ne comprends pas bien pourquoi après avoir suivi la recette à la lettre et laissé la pâte lever pendant 1h30 le résultat restait encore très humide ( voire un peu liquide à l’intérieur) . Ne voulant plus retoucher la pâte je l’ai transferée sur la plaque de cuisson comme ça et bien sur le résultat est un peu pateux à mon goût…. Ce que j’aime dans le pain c’est surtout la croute: j’ai dons tenté 5 pains plutôt que 3 cela marche bien… Je vous remercie de vos conseils. mathilde.

  • Anne a écrit le 27 septembre 2007

    Bonjour MathildeLe pâton est assez humide mais il ne doit pas être liquide à l’intérieur. Je pense qu’il faut alors que vous laissiez lever un peu plus longtemps. Si vous aimez plutôt la croute, enfournez en ayant préchauffé au maximum votre four puis diminuez la température de 20°C toutes les 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit cuit. Je pense que vous aurez ainsi plus de croûte. A bientôt

  • Anne a écrit le 7 mars 2008

    Merci à toi ! A bientôt

  • Anne a écrit le 18 juin 2008

    Merci Nadine !

  • margot a écrit le 9 juillet 2008

    Super recette! Moi qui suis plutot fainéante je vais pouvoir m’en donner à coeur joie et me faire ‘mousser’ en disant ‘mais non ce n’est rien du tout, juste un petit tour de main’… En tout cas ton pain est digne d’un grand boulanger et je vais pas plus tard que demain l’essayer. Merci

  • margot a écrit le 9 juillet 2008

    super recette! moi qui suis plutot fainéante je vais pouvoir m’en donner à coeur joie et me faire un peu ‘mousser’ en disant : ‘mais non ce n’est rien, juste un petit tour de main’. Ton pain est digne d’un grand boulanger! pas plus tard que demain, je l’essaie en espérant faire aussi bien que toi. Merci

  • Anne a écrit le 9 juillet 2008

    @ Margot : la frime totale 😉

  • Anonyme a écrit le 17 juillet 2008

    C’est bien ce que je pensais: la recette est géniale et en plus anti-fatigue!. C’est parfait pour les vacances. Je fais ce pain depuis trois jours et personne n’en revient! même pas moi! merci de partager de délice et longue vie à ton blog qui me ravit tous les jours un peu plus!

  • Anne a écrit le 17 juillet 2008

    🙂 Merci !

  • Marie a écrit le 5 décembre 2008

    je viens de mélanger tous les ingrédients. Je reviens dans 1h30 pour vous dire si ça a levé… et ce midi pour vous dire si c’est bon!

  • Anne a écrit le 5 décembre 2008

    Je croise les doigts 😉

  • Anne a écrit le 5 décembre 2008

    Merci Marie 🙂 J’avoue que moi aussi j’avais trouvé cette technique bluffante.

  • Anne a écrit le 13 août 2009

    Coucou Roseline ! Je suis ravie que tu aies réussi ! C’est facile comme tout n’est ce pas ? Le levain fermentescible, c’est une excellente idée.

  • Anne a écrit le 9 octobre 2009

    Merci Marianne

  • […] sa version familiale du soda bread. Elle s’apparente donc plutôt à une recette de pain sans pétrissage. Au niveau de la farine, il a choisit la wholemeal stone ground flour soit de la farine complète, […]

  • Anne a écrit le 19 février 2011

    merci beaucoup :=)

  • Anne a écrit le 12 avril 2011

    Super 🙂

  • Ramyskou a écrit le 1 mai 2011

    Bonjour Mercotte, j’ai un gros problème avec mon pain je suis les recettes à la lettre et j’obtiens une mie compacte et un pain lourd, pourtant pétrissage dégazage levée et beau résultat jusque là je les badigeonne d’eau et enfourne avec un récipient d’eau au bout de 10 mn mon pain gonfle et commence à dorer mais à la sortie du four il est lourd comme du plomb mais il a très bon gout Merci de me renseigner sur la façon de procéder.

  • Anne a écrit le 1 mai 2011

    Bonjour Ramyskou 🙂 Moi c’est Anne pas Mercotte 😉 mais ce n’est pas grave, j’adore Mercotte.

    Il faudrait voir qu’elle recette vous utilisez et quelle farine ? Quelle température du four etc …

  • Anne a écrit le 5 février 2012

    Super Florence 🙂

  • Sophie a écrit le 17 février 2012

    Un peu retissante à le faire sans pétrir mais je voulais une recette facile (pas envie de sortir acheter du pain, ni de trop pétir), mon fils de 2ans à adoré le faire et le manger. (me suis étonné qu’il ne mette pas de farine ou eau sur le sol). Super facile, cuisson parfaire, et bon pain pour ce soir et demain matin.

    • Anne a écrit le 17 février 2012

      J’en suis ravie. C’est vrai qu’essayer cette recette, c’est l’adopter 🙂

  • […] Pain sans pétrissage […]

  • A Paros a écrit le 18 août 2012

    ça a l’air superbe j’aimerai bien le faire mais quelle est la temperature du four merci si vous pouvez me rensegnier

    • Anne a écrit le 18 août 2012

      Bonjour 

      C »est écrit dans la recette 😉 « Préchauffer votre four à 240°C dans lequel vous aurez mis un récipient avec de l’eau. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. »

  • renardvert a écrit le 18 août 2012

    c’est très très interessant  merçi

  • Anne a écrit le 26 août 2012

    Avec plaisir 😉

  • Misc | Pearltrees a écrit le 9 juillet 2014

    […] qui se caractérisent par de très nombreuses interactions et des effets de seuil. Scribd, Recette de pain sans pétrissage. Pain sans pétrissage Pain sans pétrissage Un résultat surprenant au bon goût de pain de […]

  • Recettes | Pearltrees a écrit le 29 août 2014

    […] Recette de pain sans pétrissage. Pain sans pétrissage Pain sans pétrissage Un résultat surprenant au bon goût de pain de campagne pour une technique archi simple et super rapide : Pour 3 pains : 400g de farine T55100g de farine de seigle complète66ml de lait tiède300ml d’eau1.5 cuiller à café de sel1 cuiller à soupe de miel16g de levure fraîche de boulanger. […]

  • Un peu de cuisine ? | Pearltrees a écrit le 11 décembre 2014

    […] pas, c’est une spécialité basque à base d’oignons, de tomates et de piments doux. Recette de pain sans pétrissage. Pain sans pétrissage Pain sans pétrissage Un résultat surprenant au bon goût de pain de […]

Sur Google Plus
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
Sur le vif...
Fermer