
Yaourts fermes
Faire des yaourts fermes à la maison peut sembler parfois difficile, mais avec un peu d’astuce, d’espièglerie (#TeamWeAreTher80s) et de patience, c’est tout à fait réalisable. Voici donc une méthode simple pour obtenir des yaourts maison fermes et crémeux à souhait.
Ingrédients
Pour une dizaine de pots :
- 1 litre de lait entier
- 1 sachet de ferments lactiques ou 1 yaourt nature
- 3 cuillères à soupe de lait en poudre
- 1/2 pot de sucre roux (facultatif)
Préparation
Versez le lait dans une casserole. Portez-le à ébullition puis laissez le tiédir, jusqu’à ce qu’il atteigne une température comprise entre 45 et 50°C. Ajoutez le sachet de ferment lactiques ou le yaourt nature, le lait en poudre, le sucre si vous en mettez, et mélangez bien pour bien incorporer ces ajouts.
Versez le mélange dans les pots en verre préalablement bien nettoyés (voire stérilisés) et refermez-les avec leur couvercle.
Placez les pots dans une yaourtière ou une cocotte-minute® (elle sert juste de récipient qui garde au chaud, pas pour cuire) et laissez-les prendre pendant 8 à 12 heures, selon la fermeté souhaitée. Plus la fermentation est longue et plus les yaourts sont fermes.
Une fois les yaourts prêts, placez les pots au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de les déguster. Cette étape permet de les raffermir encore plus.
En suivant cette méthode, vous devriez obtenir des yaourts fermes et onctueux, parfait pour un petit-déjeuner ou un dessert gourmand.
En cliquant ici, découvrez toutes mes recettes de yaourt.
Bon appétit !
Le bonus :
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
MDR même team #
j’ai la musique maintenant
car oui j’avoue je connais la chanson par coeur (ça on le retient; les dates, numéros de téléphone ou multiplications non 🙂 )
merci Anne pour tes astuces conseils recette jamais fait et pourtant je mange des yaourts (mais c’est surtout moi à la maison , c’est pour ça)
😉 souvenirs souvenirs
que de mercredi après midi entre devoirs et tartines 🙂