
Yaourts à la pâte de sésame noir
J’adore la pâte de sésame noir. Dans les yaourts c’est juste divin. La couleur est certes pas hyper sexy mais le goût, wow, le goût quoi !
Pour 8 yaourts :
- 1 litre de lait entier
- 1 sachet de ferments lactiques pour yaourt [*] ou un yaourt
- 100 g de sucre en poudre
- 1 grosse cuillère à soupe de pâte de sésame noir [*] que vous pouvez remplacer par de la purée de noisettes, de la purées d’amandes … Faites en fonction de vos goûts.
Dissolvez une grosse cuillère à soupe de pâte de sésame noir dans un litre de lait à température ambiante. Ajoutez 100g de sucre en poudre et 1 sachet de ferments lactiques (Alsa) ou un yaourt nature. Mélangez bien, versez dans les pots et mettez en yaourtière. J’utilise la fonction yaourt de mon four vapeur.
Le parfum de la pâte de sésame noir, je ne vous raconte pas comme c’est bon 🙂
[*] : Ferment pour yaourt et pâte de sésame noir
Je trouve ces ferments très pratiques. C’est une utilisation tout à fait comparable à la levure déshydratée de boulanger dont on se sert pour le pain. Pas besoin d’avoir un yaourt dans le frigo pour faire les siens.
La pâte de sésame noir s’achète dans les épiceries japonaises. C’est divin.
Celle ci vient de chez Kioko à Paris.
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
Bonjour, oui ça existe en pharmacie mais c’est plus cher et effectivement en achetant en faisant ses courses c’est hyper pratique. Je veux bien participer au tirage au sort :). Bonne journée!
je reconnais bien là ton addiction au sésame noir, je n’aurais pas osé dans un yaourt mais tu m’ouvres des horizons ! merci pas besoin de gagner une boîte mais je note l’info sait-on jamais c’est pratique en effet
Je pensais justement liquider mes derniers restes de pâte de sésame noir dans des yaourts aussi. Je veux bien tenter ma chance pour le tirage au sort! Bonne journée Anne! 🙂
J’ai déjà testé les ferments en pharmacie mais ils sont « frais » enfin « vivants » ils faut donc les utiliser très vite ! Je sais qu’il y a aussi des ferments pour fromage blanc mais je n’ai jamais testé. Ces sachets ont l’air bien pratiques en tout cas et ta recette a l’air delicieuse ! Je file prendre mon petit dej’ ça m’a donné faim 🙂
Depuis le temps que je veux tenter de faire des yaourts maison, hop je tente ! Merci !
Oh ça à l’air hyper pratique effectivement. Et niveau texture du coup ils sont comment?Je veux bien tester en tout cas, je croise les doigts pour le tirage au sort.
@ Ivy : merci, je ne savais pas que cela coûtait plus cher@ Mercotte : c’est trop bon 🙂 @ Stéphanie : Vas y c’est délicieux.@ Mademoiselle C : je ne savais pas, je pensais que c’était aussi des ferments déshydratés@ TYphaine : c’est noté@ Maodun : comme d’hab, je n’ai pas noté de différence avec le résultat avec yaourt. AU niveau goût, c’est très doux.
Super, je n’attendais plus que ce genre de produits car acheter 4 yaourts nature pour faire mes yaourts maison… Je ne suis pas contre participer au tirage au sort…
Pas vu encore ces petits sachets dans mon supermarché. Par contre la pate de sésame connait pas, à tester. Bonne journée. Nelly
Bonjour
J’essayerais bientôt la recette !
Juste une précision : le sésame se dépose au fond du yaourt comme une confiture ? Cela fait cet effet sur ceux de la photo.
Bonne journée !
Yes, cela a fait cela chez moi
Il y a des sachets de ce genre en magasins bio depuis belle lurette, sous la marque « Nat ali », il y a aussi des sachets de yaourts bifidus and co. En revanche chez Alsa ils ne disent pas combien de repiquage de yaourt on peut faire avec (c’est-à-dire reprendre un pot de base pour refaire une fournée de yaourt) ? Merci de ta réponse, bises !
Pratique, en effet. Cela m’évitera surement de devoir racheter des yaourts entre chaque « fournée ». Je veux bien participer aussi! C’est gentil de nous en faire profiter.
Je les ai vus pour la première fois avant-hier en faisant mes courses ! Etant mal équipée pour faire des yaourts, vu que je n’ai pas de yaourtière, ni de thermosonde, je n’en ai pas acheté… pourtant l’aventure des yaourts me tente énormément !J’adore aussi le sésame noir, je testé la panacotta avec, et j’ai pu goûté un cheese cake aussi dans un resto japonais, mmmm…
c’est une super idée j’avais vu un truc un peu semblable au magasin « Boulanger » au rayon yaourtière mais le prix était plus élevé ce qui m’avait fait renoncé j’attends donc Alsa de pied ferme dans mon super marché, je vois qu’ici aussi il y a des remontés de parfum à la surface des yaourts au sésame ça me rassure
Ah tiens, merci de l’info. Et du commentaire d’Esterelle aussi. Moi aussi je trouve ca tres pratique, comme j’aromatise mes yaourts je ne peux pas les utiliser pour ensemencer la fournee suivante, du coup j’etais obligee d’en racheter des frais regulierement. J’essaierai pour voir.
Moi aussi je suis fan de la pête de sésame… mais je n’avais jamais pensé à en mettre dans mes yaourts maisons, je testerai!! Et je veux bien participer au triage au sort!
j’aimerais bien tester ces ferments, nous utilisons des « yaourts à yaourt » comme nous disons, que j’achète au lait entier. Sais-tu quand cela va-t-il sortir en magasin ?
@ Claireoz : noté :)@ Nelly : Ahh la pâte de sésame noir, c’est mon péché mignon. Dans la ganache montée des macarons de MErcotte, c’est à tomber@ Esterelle ! ah ben ça alors, je ne savais pas du tout. Je n’en ai jamais vus. C’est rangé avec quoi ? Rien n’est dit pour le repiquage. Ils disent juste un sachet pour 8 yaourts et qu’on peut les conserver 7 jours au réfrigérateur. Je vais essayer de dégoter l’info@ Myev : avec plaisir@ Mélodie : là tu mets juste ton lait à température ambiante, et les yaourts tu peux les faire au four. Esterelle l’a expliqué dans son bouquin : Yaourts – Esterelle Payany – Solar@ Chantal : oui, pareil que pour la vanille.@ Gracianne : pareil, je ne savais pas pour les ferments en rayon bio@ Marion : noté :)@ Ze courlis : au 1er avril, donc ils doivent déjà être dans les magasins 🙂
Le principe ma plaît bien, d’autant plus que je finis toujours mes yaourts maison sans avoir pensé à en sauver un pour ensemencer les autres ! Je veux bien participer au tirage au sort… Par contre, je ne connais pas la pâte de sésame, je vais tâcher de mettre la main dessus pour essayer ta recette !
J’aimerai beaucoup testé ce produit, car c’est vrai que ça évite d’avoir toujours un yahourt au frigo :)Je me demande quel gout peux avoir cette pâte de sésame.
Oh la la, c’est terrible qu’Alsa est sorti ça. Ca m’intéresse beaucoup car j’en fais tous les 3 jours. Je veux bien participer au concours aussi. Je suis allée en courses hier et si j’avais su … Merci pour l’info.
Pratique, ce conditionnement !Moi j’aime beaucoup la purée d’amandes ; donc j’essaierai volontiers l’accord !
Comme Esterelle, j’achète l’équivalent bio chez Biocoop, mais je serais curieuse de voir si le résultat est le même ! En tout cas, c’est bien pratique et j’en ai toujours 2 sachets dans le frigo pour les fois où j’oublie de racheter des yaourts ou si la date est trop courte.Bon week-end :)ps : j’ai fait des baguettes ce matin avec mon levain et je suis obligée de me taper sur la main pour ne pas les manger d’un coup !!! Je les mettrai demain sur atable. Merci encore pour tes conseils 🙂
merci Anne pour l’info je suis fan des yaourts fait maison ,le prix, le gout rien de comparable mes preferes ceux aux bonbons krema à la réglisse bonne journée et bonnes paques
Ooooh comme c’est pratique !! Ne plus acheter du tout de yaourts (qui sont parfois mangés avant que je ne m’en serve…), ça sera top !Je veux bien participer au tirage !
Cela fait longtemps que je suit ton blog. J’ai déjà testé certaines de tes recettes. Les yaourts sont une traditions familiale chez moi. Ce qui me gêne, c’est justement de devoir acheter 4 yaourts alors qu’il suffirait d’un tout petit peu de ferments …. si la chance pouvait etre avec moi …..
Peut-être l’occasion pour moi d’essayer enfin de faire mes propres yaourts. J’ai déjà acheté et parcouru le bouquin dont tu avais parlé tout dernièrement (question de m’informer avant de me lancer), c’est un bon début. :)Partante pour le titage au sort donc. 😉
Ce genre de sachets existent déjà en magasin bio, mais c’est beaucoup plus cher ! dans les 3,5 euros pour 8 yahourts… soit 5 fois plus cher, environ… Merci pour l’info en tous cas !
Je n’ai qu’un mot, SUPER ! Je fais déjà des yaourt, mais le fait de devoir acheter des yaourts nature exprès avec une date sufisamment éloignée et tout et tout…Je veux bien tester
Bonjour,Super pratique, ça évite d’acheter des yaourts natures, souvent délaissés ou oubliés…Et n’allant pas souvent en pharmacie, j’aime l’idée de pouvoir les trouver en faisant mes courses.Peut être que la chance me sourira =)
Heureuse coïncidence, j’ai acheté un pot de sésame noir lors de ma dernière virée parisienne pour réaliser la recette de macarons de Mercotte…Voilà que tu m’offres une bonne occasion de le décliner sous une autre forme !
Allez je tente ma chance pour essayer d’en gagner ! Le seul truc qui me plante parfois mes plannings de yaourts maison, c’est justement ce fameux yaourt nature que je n’ai pas … obligée d’attendre le lendemain pour un acheter et donc un « run » de yaourt en moins …Sinon, si on ne fait pas partie des » gagnants, quand peut-on trouver ces ferments en supermarché ?Bises.
ah c’est super ça, merci pour l’info!Je n’ai jamais vu un tel produit un magasin bio moi non plus… pourtant j’y vais souvent!
Moi aussi je suis intéressée, car pour l’instant j’achète quatre yaourts alors qu’un seul me suffirait et effectivement plus de pression pour ne pas dépasser la date, etc….Ce doit être bien pratique.Marie Pk.
c’est tentant… ça m’énerve toujours de devoir acheter 4 yaourts pour en faire 9, parce qu’on est que deux à les manger, et ça fait un peu beaucoup quand même… je testerai, même si je ne gagne pas. (mes grands succès à moi, le lit de confiture maison banane, et les clementines aux épices)
@ Septentria : si tu en trouves n’hésites pas, c’est vraiment délicieux :)@ Jaelle : C’est vraiment bon :)@ Bérangère : de rien@ Laurence : oui super pratique@ Roseline : Je n’en avais jamais vu. Je regarderai :)@ Marie jo : de rien@ Anneniva : noté :)@ Lise : je croise les doigts pour les toi@ Isaius : Tu verras, une fois que tu commences à faire tes yaourts, tu ne t’arrêtes plus@ longybay : Merci pour la notion du prix, je ne savais pas du tout@ Anne : noté@ sonia525 : noté aussi@ Gourmandises chroniques : j’espère que tu aimeras.@ Requia : à partir du premier avril 🙂 @ Kana : je ne sais pas du tout dans quel rayon ça se trouve en plus. @ Marie PK : oui super pratique.
@ NAthalie ! Tu verras c’est très pratique
belle innovation d’alsa et je n’ai même pas regardé dans les rayons sans savoir que cela existaitJe participe au tirage au sort
A la Biocoop où je me sers, ça se trouve au rayon frais, à côté des yaourts, du beurre et de la levure fraîche…
ah, je l’ai eu en avant première alors ? il est dispo depuis mi-mars dans mon carrefour (rennes cesson).
@ AUrore : bien noté@ Roseline : merci, je regarderai@ PAndate : ah ben oui, certainement
Moi aussi je l’ai déjà utilisé et c’est super pratique . Je l’ai trouvé il y a 15 jours à Carrefour au rayon levure chimique etc…laulau47
Hello, ça a l’air génial ce truc mais question tordue, est-ce que ça marche avec du lait de chèvre ?
Hello,Ca peut être intéressant, mais je trouve que c’est cher pour ce que c’est ! Je prends des Danone nature de base (les bleus) et ils me coute dans les 1€ les 4, là, ton truc coute 2,75€ pr la même chose.. l’arnaque non ?Sinon je veux bien faire partir des testeuses des autres sachets.. si jamais je suis tirée au sort, on sait jamais !!bon week end de Pâpques!
Je trouve l’idée de Alsa sympa !!! Moi je n’arrive pas à avoir de beaux yaourts. Cette préparation m’intéresse. Par contre j’ai fait mes courses au Leclerc et il n’y en avait pas (même pas les macarons !!!).Bonnes fêtes de Pâquesmanue
@ Laulau ; déjà ? satisfaite toi aussi du résultat ? @ Mumsabai : heu je pense. en fait c’est pareil qu’un yaourt. Si un yaourt marche avec du lait de chèvres, à mon avis, ça aussi@ aagdad moi si j’achète 4 yaourts, il n y en a que d’un dont je me sers de ferment. Je ne mange pas assez de yaourts pour en faire 4 fois avec le paquet avant que la date limite de consommation soit passée. Moi si je veux faire 4 fois des yaourts maisons (ce que je fais avec mon paquet), c’est 4 fois qu’il faut que j’achète des yaourts. Donc 4 euros. Et en plus cela me fait acheter 16 yaourts dont 12 qui ne me servent à rien. Certes je les mange, mais je préfère les miens.@ Manue : J’obtiens la même consistance que j’ai d’habitude. Ce n’est pas hyper ferme mais tout dépend de son mode de cuisson, du lait utilisé etc. Le goût est très doux en tout cas.
Je pense que, effectivement, ça doit être bien utile, je testerai bien volontiers ;)) C’est sur que c’est pas donné ; si on arrive à écouler ses 4 yaourts natures, c’est mieux, mais faut toujours en avoir sous la main ! Et puis je trouve ça bête de devoir acheter des yaourts pour en faire soi-même avec !Je me suis lancée dans les yaourts maison depuis à peu près deux mois, j’en suis encore aux recettes « classiques », faut que je me lance dans du plus élaboré…
c’est très interrassant !ce week-end, je vais aussi tester les macarons Alsa Je ne sais pas si on en trouve dans les pharmacie . Par contre, j’y achète de la pressure ( pour la tarte à la tome (recette du Cantal), appellée aussi tarte à l’encalat, en Aveyron )
à quoi ressemble le goût de la pâte de sésame noir ?
c’est sympaa!!!!!!mais est-ce bien naturel ce genre de produits ????Moi j’éssaierais bien !!!!!!!
j’en ai trouvé la semaine dernière dans mon magasin à chartres. Voulant tester les yaourts faits avec un cuit vapeur j’en ai acheté mais j’ai pas encore essayé! j’ai tous les ingrédients je vais les faire bientôt!
Super!Ca m’a l’air ultra pratique! et en plus, grâce à ton expérience on sait que ça fonctionne! Merci!Myriam
@ LAdybug : moi aussi cela ne fait pas longtemps mais je trouve ça top 🙂
@ Véronique : c’est très difficile à décrire excepté que cela ne ressemble pas beaucoup au sésame. Cela a un côté noisettes un peu mais pfff je ne sais pas comment te dire; moi j’adoooore. Je n’ai jamais acheté de présure non plus.@ mamandelph’ : j’ai mis la compo. juste des ferments + maltodextrine@ Esom : tu feras à quoi ? Nature ? @ Toque et Papote : merci à toi
Ca l’air bien pratique ça, j’veux bien tenter le tirage au sort s’tepléééééééééééééééé !Sofie
Et bien je veux bien jouer pour tenter de les tester, Dans mon commerce ils y sont depuis déjà mimars, à un tarif de 3.80€, j’ai trouver çà chere pour 32yaourts !!! Du coup je ne risque pas de m’y frotter, Enfin c’est mon avis, et il est clair que c’est pratique en dépannage mais
mdr Sofie : je ferai le tirage au sort dmain@ Creadidi : 3.80 ? yo ! Le prix de vente conseillé est de 2.75€.
Miammm ! la pâte de sésame !! moi veux bien tenter ma chance pour tester !!! j’ai une yaourtière qui n’a jamais servi (cadeau)!!!!!je croise les doigts!!!!!Amicalement! Marie
quelle super idée ça, en plus du coté pratique, c’est peut etre inrratable ainsi je veux bien participer au tirage lol
@ Marie : je croise les doigts pour toi. Je ferai le tirage au sort demain@ Mamy47 : oui super idée 🙂 je ferai le tirage au sort demain
Une idée très intéressante. Je vais essayé.Merci pour cette idée.
Ouaaaaah, un horizon nouveau s’ouvre ! je fais tous mes yaourts maison !Je veux bien tenter pour le sésame noir, je ne connais pas du tout !
@ Séverine : tu verras, très pratique@ Stéphanie : oui chouette. La pâte de sésame noire se trouve dans les épiceries japonaises. LA meilleure d’après ce que j’ai lu s’achète chez Nishikidori Market
bonne idée la pâte de sésame dedans. A tester. Et je suis bien intéressée par les ferments…
Je veux bien participer à ton tirage au sort… Moi aussi, j’ai déjà essayé les ferments en pharmacie (yalacta) et les Natali en biocoop qui sont pas mal du tout lorsqu’il n’y a plus de yaourt dans le frigo et que j’en suis au 5ème repiquage… Mais à la maison on les fait nature, chacun rajoute ce qu’il veut dedans 😉 cela dit cela me plairait bien d’essayer le sésame noir, faudrait que j’aille faire un tour dans une épicerie japonaise…
je suis bien intéressée par ces ferments car je fais mes yaourts depuis un moment maintenant, mais ça revient plus cher qu’avec des yaourts natures , c’est dommage.
je suis bien curieuse de les tester, c’est une très bonne idée, car devoir toujours avoir un yaourt du commerce dans son frigo alors qu’on les fait soit-même n’est pas vraiment très pratique
j’ai acheté une yaourtière lagrange, mes yaourts sont un peu gluants (ma 1ère recette 1l de lait entier, un yaourt au lait entier la laitière, 3cs de lait en poudre, 10H) 2ème recette, 80cl de lait entier, un yaourt au lait entier, 4cs de lait en poudre, 8H) idem pas terrible ! j’essaierai avec ALSA! merci du tuyau !
je une petit yaourtier figuine, elle me permet de faire un pots de’un litre de yaourt. commme beaucoup mon yaourt est pas super ferme, malgré l’utilisation de lait entier et de laiten poudre. J’ai essayé un autre truc, faire bouillir le lait avec 2g d’agar agar puis le laisser refroidir jusqu’a 37° pour y mettre le yaourt et du lait en poudre, la texture est plus ferme. moi aussi je suis partant pour le tirage au sort. UNe seul question, au niveau gout ( texture), quelle est la dirrence entre les trois bidules ? sinon , je prepare mon kefir de lait, c’est sympa aussi, comme ca je mange du muesli maison plutot que des tartine pain /beurre/confiture. a+ laurence
sorry c’est mieux de se relire avant de poster :-oj’ai une petite yaourtiere figuine, elle me permets de faire un pot d’un litre de yaourt. commme pour beaucoup d’entre vous, mon yaourt est pas super ferme, malgré l’utilisation de lait entier et de laiten poudre. Alors, j’ai essayé un autre truc, faire bouillir le litre de lait avec 2g d’agar agar puis le laisser refroidir jusqu’a 37° puis y mettre le yaourt et du lait en poudre, et hop , a l’etuve. la texture est plus ferme.moi aussi je suis partante pour le tirage au sort. Une seule question, au niveau gout / texture, quelle est la différence entre les trois bidules ? Sinon, je prepare mon kefir de lait, c’est sympa aussi, comme ca je mange du muesli maison plutot que des tartines pain /beurre/confiture.a+ laurence
Je serai curieuse d’essayer moi qui ne fait que des yaourts pas très fermes !
Merci pour ce concours.Je ne connais pas cette nouveauté Alsa mais j’aimerai bien la tester car je fais mes yahourts maison et j’adore ça.Je trouve tout particulièrement intéressant de pouvoir en faire au bifidus!Merci beaucoup!leone9374(a)yahoo.fr
Fan de pâte de sésame noir veut bien tester!A ce propos, toutes ne se valent pas, déçue par celle de Kioko, j’ai aimé celle d’Issé, une autre achetée chez Kanaé attend sagement dans mon placard….
@ Clémence : noté ;)@ Chrystel : tu as trouvé une différence entre les deux que tu as testés ? @ Cojocano : pourquoi tu dis que cela revient plus cher ? A cause du yaourt « ferment » qu’il faut acheter ? @ Ctnie ! je ne sais pas comment de décrire, cela a un côté noisettes, mais en plus torréfié. Vraiment difficile. Il faut goûter.@ Cécile : bien noté@ Commentatrice 70 : essaie la recette de yaourt au lait concentré d’Esterelle. Je te mets le lien : Yaourts au lait concentré (clic)@ Laurence : je ne peux pas te dire la différence, je n’en ai testé qu’une. MAis j’imagine que c’est le goût du yaourt qui chance. Plus on moins doux ou acide ? Le kefir, je n’ai jamais essayé. @ Albane : les miens n’étaient pas hyper fermes, ils étaient comme d’hab avec un yaourt. @ Léone : merci 🙂
@ Oxalis : Mercotte m’a recommandé celle de Nishikidori market. Bien meilleure que celle de chez Kioko. J’en achèterai la prochaine fois que je monte à Paris
Coucou, pour la pâte de sésame noir, celle conseillée par Mercotte est le summum de toutes celles que j’ai goûtées (et pourtant je travaille dans les produits asiatiques, donc j’en ai goûté des tas! ) Ils livrent chez Nishikidori Market, un service impeccable, une fois c’est arrivé un peu tard car ils avaient inversé mon code postal, ben j’ai reçu un colis avec « cadeau dédommagement » lors de ma commande suivante! J’ai halluciné! En tout cas, si je n’arrive pas trop tard, je veux bien participer aussi au tirage au sort, comme ça je serais obligée de me mettre aux yaourts maison, parce que le livre d’Esterelle me sert que de lecture, je ne suis pas encore passé aux travaux pratiques la honte! 😉
chere Anne, pour te répondre le kefir est un ferment qui permetde faire un lait fermenté. ca ressemble un peu au lait ribot mais c’est un peu moins acide. les ferments ne se vendent pas dans le commerce mais ils s’echangent ou se donnent d’une personne a l’autre. en effet , c’est un organisme vivant et il se « nourrit » a chaque fois qu’on fait un cru…donc il grossit, donc on finit par en avoir trop , d’ou le troc. la boisson obtenue améliore la flore intestinale. De nombreux site vantent les bienfaits du kefir. notament celui ci http://www.cfaitmaison.com/kefir_lait/kefirl_intro.html (attention il ne faut pas confondre kefir de lait et kefir de fruit ; ce dernier permet de faire des boissons petillantes…) quant a la fabrication du kefir, c’est encore plus simple que le yaourt : on prend un litre de lait ( même de soja, mais la il faut aimer), on le met dans un bocal, on met le kefir , un mouchoir par dessus le bocal et on attends que la fermentation se fasse… ensuite on met la boisson obtenue dans un bouteille au refrigérateur. et on remet la bête dans du lait , au frigo aussi, jusqu’au prochain cru. voila.bonne journéeLaurence
@ Toulousaine ;: merci pour la confirmation@ Laurence : merci beaucoup. J’ai déjà goûté mais je n’ai jamais essayé d’en faire moi même. Merci pour toutes ces explications et liens 🙂
Meici de nous avoir fait découvrir ce nouveau produit.Je suis partante pour le tirage au sort.Merci
Bon je tente le coup pour le tirage au sort !! j’espère que je n’arrive pas trop tard. Pour information, j’ai demandé à Auchan ce matin, ils n’ont pas encore ce produit en rayon, mais en tout cas la dame de l’accueil connaissait son existence et m’a dit qu’elle n’avait pas de date pour le moment.Si je gagne, cela me permettra de patienter !!!
bonjourmoi aussi j’aimerai commencer à faire mes yaourt maison, pour sa je compte m’offrir une yaourtiére.à voir tes yaourts qui sont super beau, ces ferments lactiques m’ont l’air super génialje ne sait pas si on n’en trouve ici à la Réunion, mais sa reste à tester pour voirj’espére qu’iils étaient bons tes yaourts
En parlant de jap, j’ai pensé à ton blog en écrivant ma recette http://tinyurl.com/ybxbw3d Tu me diras ce que t’en penses à l’occasion ?? ^^ Merci 🙂
Cette pâte m’intrigue beaucoup…quand au ferment c’est bon à avoir au placard pour les fois où (comme aujourd’hui) j’oublie de mettre un yaourt de côté…
la derniere fois que j’ai tenté les yaourts maison (c’était d’ailleurs la première), j’ai un peu…tout foiré…pas retenté depuis, mais pourquoi pas avec alsa ?
@ Miss Calou : noté :))@ Brigitte : noté aussi@ Fathéma : j’espère. Je note aussi :)@ Julie : je file voir@ Mayacook : oui très pratique. la pâte de sésame noire, c »est en ganache montée dans les macarons de Mercotte que je l’adore. @ marieno : moi c’est le livre d’Estérelle dont j’ai mis le lien plus haut qui m’a décidée 🙂
Voici le résultat du tirage au sort : Gagnent un paquet de ferments lactiques les commentateurs 16, 72, 84 à savoir Zecourlis, Laurence de Palaiseau, et Julie NavarroVous pouvez voir la copie d’écran du résultat du tirage au sort ici : tirage au sort yaourtsJe vous remercie donc de bien vouloir m’envoyer vos adresses postales sur ma boite mail !
Ha oui, en pharmacie ici, j’en ai acheté à 8 euros pour une seule dose, et en plus il fallait commander car ils n’en avaient pas en stock. Alors c’est vraiment à tenter. Je me demande s’ils fonctionnent bien pour les yaourts de soja (La marque « Natalie » en fait en magasin bio, dont un spécial pour les yaourts de soja)
Merci 🙂
Je voudrais bien tenter ma chance pour essayer cette préparation. Cela peut-être effectivement pratique.
@ Arbre à laine : Le tirage au sort a été fait (cf commentaire 88) 🙂 Une prochaine fois peut être ?
Des ferments lactiques en vente en supermarché, ça, c’est très intéressant ! Merci pour l’info… Il faut que j’aille comparer 4 sachets (2,75 euros, dis-tu) par rapport à 4 yaourts (Activia par exemple), pour voir si ça vaut l’coup ou pas…. Merci Anne ! A bientôt…
Coucou Ottoki : Avec les 4 sachets on fait 32 yaourts 🙂 et tu n’es pas obligée de racheter 4 fois des yaourts 😉
Moi j’utilisais les ferments bios mais c’est un peu cher quand tu aromatises tes yaourts et que tu ne peux pas repiquer, les ferments c’est avantageux quand tu repiques un yaourt pour réensemencer tes fournées d’après. Tu les trouves au rayon frais en mag bio avec les yaourts.
Oui, j’avais bien compris, Anne ! On met un sachet de ferments Alsa avec 1 Litre de lait pour faire 8 yaourts, ok. Si on n’a pas de ferments, on mélange un yaourt pour 1 litre de lait. Ma réflexion était donc la suivante : Les 4 sachets Alsa reviennent-ils au même prix que 4 yaourts Activia, avec lesquels on fera 32 yaourts aussi….??? Il est vrai que les ferments en sachets sont plus pratiques car ça se conserve plus facilement et plus longtemps que des yaourts….Merci Anne !
@ Ottoki : hihi, en fait j’ai précisé parce que moi, je ne suis jamais logique. J’achète mes 4 yaourts. J’en utilise un pour faire mes yaourts et je mange les 3 autres. Parce que le temps que je mange mes yaourts maison, la Date limite de conso des 3 autres va se rapprocher dangereusement et j’ai lu dans le bouquin d’Estérelle je crois qu’il fallait que la date limite de conso soit assez éloignée pour que le ferment soit très actif. Donc pour ma deuxième fournée de yaourts, je rachète à nouveaux mes 4 yaourts. Pas super rationnel 😉
Ici, c’est le contraire, nous mangeons les yaourts maison à la vitesse grand V et perso, j’en mange facilement 3 ou 4 dans la journée donc, vois-tu, ils partent vite. Ca fait que les yaourts qui servent de ferments ne restent pas longtemps au frigo. En supermarché, je regarde bien la date de péremption et je choisis ceux du rayon avec une date la plus éloignée possible (souvent, ils se trouvent au fond du rayon).J’ai remarqué que les yaourts au lait de brebis donnent des yaourts + fermes…et donc, maintenant, je prends plutôt ceux-là.Hier, j’en ai préparé au sucre rapadura…Ce p’tit goût de réglisse me plaît bien ! A bientôt…et merci tout plein !
C’est une super idée j’espère que ca n’est pas trop tard pour participer au tirage au sort, sinon je chercherai dans mon hyper.
@ Ottoki : pigé 🙂 Je n’ai jamais essayé avec des yaourts au lait de brebis; Affaire à suivre alors :)@ Steffie : eh si ;( – cf commentaire 88 – A bientôt
@ Ottoki : pigé 🙂 Je n’ai jamais essayé avec du lait de brebis. Affaire à suivre alors :)@ Steffie : Eh si, cf commentaire 88 – A bientôt
Il a l’air sympa ce ferment! je participe à ton tirage au sort merci beaucoup! Et la pâte de sésame noir, je n’y aurais jamais pensé! ^^
Moi aussi je veux bien participer au tirage au sort. Comme je fais souvent des yaourts aromatisés, j’ai souvent besoin de racheter des yaourts pour relancer une fournée… J’aimerais tester ces ferments en sachet!
@ Lutin et Nanou : Le tirage au sort est fait, désolée, cd commentaire 88
J’ai trouvé ces ferments super, les yaourts sont plus consistants, je trouve !! et bien sûr, dans mon article sponso, j’ai fait un lien vers toi 😉
je suis vraiment très tentée par cette nouveauté! je fais régulièrement des yaourts pour mes 2 filles et leur papa, je pense que ce produit apportera un plus indéniable! merci de me faire découvrir ce =genre de produit!
@ Sounie : merci beaucoup. moi aussi j’ai vraiment aimé. @ Bortolussi : merci à toi
je fais aussi mes yaourts et j’adore ça ! tes idées recettes vont rejoindre mes favoris, je crois ! et du coup je veux bien participer au tirage au sort, pour tester cette petite nouveauté !
ça me dit bien d’essayer ces ferments, c’est quand même bien pratique quand on a plus de yaourt « mere » au frigo pour une nouvelle fournée !
Bonjour, je viens de découvrir votre blog par le biais d’un autre blog(merci kallou). Pas mal le coups des yaourts… je n’ai jamais essayé mais je fais déjà mon pain, ma brioche, mon repassage, mes vitres et mon lit toute seule alors les yaourts, why not?? je peux jouer pour le tirage au sort? merci je vais surfer sur votre blog. Bonne journée
ah euh finalement je viens de voir que le tirage aux sort est fini… les âneries aussi je les fait toute seule.. hihihihi
bonjour,je voudrais savoir où trouver les ferments Alsa.j’ai beau chercher dans le rayon levures … je ne trouve pas.est ce qu’il faut chercher dans un autre rayon ?merci d’avance
Bonjour Bérengère : Au rayon levure ou au rayon yaourts; MAis dans mon petit Leclerc de quartier je ne les ai pas encore non plus/ Pfiou ! J’imagine qu’il faut le temps qu’ils les référencent ;(
merci d’en avoir parler, j’en ai pris pour ma belle mère qui vit au sénégal et qui à du mal à trouver un yaourt pour faire les siens là bas. Du coup elle repars avec aujourd’hui affaire à suivre. Question, peut on conservé un yaourt de sa tournée pour en refaire ne tourné comme avec les yaourt classique?
@ Amélie : Je n’ai pas essayé mais j’ai eu un retour. Pas terrible. Une fois a priori ca irait mais pas plus.
[…] -clic- La glace au sésame noir de Ooishi -clic- Le yaourt à la pâte de sésame noir de Papilles -clic- Les macarons à la pâte de sésame noir de Papilles -clic- Les black blinis de Louise Denisot […]
[…] ce bon Papilles et pupilles Mes petits bonheurs Ma p’tite cuisine by Audrey Le blog culinaire de Nathalie Merci pour le […]
Je n’aurais jamais eu l’idée d’un tel mélange ! J’ai un peu tilté en voyant le nom de l’article, mais étant toujours en quête de nouvelles associations de saveurs… mm, je tenterais bien au bout du compte.