J’aimais beaucoup lire le blog en français de My New Roots de Sarah Britton. J’avais gardé cette recette sous le coude pour la publier sur P&P allergies, pensant qu’elle pouvait peut être intéresser les gens qui sont intolérants au lait de vache. Mais le blog n’existe plus en français :/
Alors comme je l’avais sauvegardée, je vous la propose aujourd’hui. Vous pouvez toujours retrouver ce très joli blog en anglais ici : My new roots. Elle l’appelait ricotta au lait de chèvre mais comme expliqué dans les commentaires c’est un fromage frais plutôt qu’une ricotta.
Voici ce qu’elle en disait :
En faisant ce fromage, vous serez sans aucun doute éblouis par vos capacités culinaires. Les enfants adoreront également se retrouver impliqués dans la fabrication, et comme c’est si simple, ils ne réaliseront pas seulement un produit avec succès, ils éprouveront aussi un sentiment d’accomplissement et de connexion à leur nourriture. Si vous n’avez jamais eu le plaisir de créer quelque-chose à partir de zéro, quelque-chose que vous pensiez être obligé d’acheter, je vous conseille vraiment d’essayer cette recette.
Comment faire du fromage frais au lait de chèvre maison
Recette de Honest Cooking
Ingrédients
Pour environ 1 bol:
- 1 litre de lait de chèvre
- 1 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupe de jus de citron fraichement pressé
Equipement :
- 1 marmite en acier inoxydable ou en céramique (matière non réactive comme l’aluminium)
- 1 grand morceau d’étamine
- 1 bol
- De la ficelle
Préparation
Dans une grande casserole, versez le lait de chèvre et le sel. Faites chauffer à feu moyen, en remuant occasionnellement pour éviter que le lait n’attache. Juste avant que le lait n’arrive à ébullition (pas besoin de thermomètre, surveillez attentivement), retirez du feu, ajoutez le jus de citron et mélangez (vous devez voir le lait cailler presque instantanément). Laissez la casserole de côté sans y toucher, pendant 5 minutes.
Pendant que vous attendez que votre lait devienne du fromage, chemisez un bol avec de l’étamine. Versez doucement le mélange au lait dans le bol. Rassemblez les côtés de l’étamine, fixez en nouant avec une ficelle, sur le dessus, et suspendez le, ce qui permettra au lait caillé de rester à l’intérieur de l’étamine, en laissant goutter le liquide dans le bol.
Après 45 minutes à 1 heure, votre ricotta devrait être prête à déguster. Si vous préférez un fromage plus riche et épais, laissez là reposer une heure supplémentaire. Souvenez vous que plus le temps de repos est long, plus la consistance du fromage sera dense. Conservez les restes dans un contenant en verre, au réfrigérateur.
Ce qu’en disait Sarah Britton, l’auteure du blog My New Roots :
Je sais qu’il y a forcément quelqu’un qui va demander ce qu’on peut faire avec le petit lait. Vous êtes tous de fantastiques non-gaspilleurs-de-nourriture. Le petit lait fait une excellente base pour les smoothies, puisqu’il contient des protéines de haute qualité. Vous pouvez aussi l’ajouter a vos soupes, ragoûts, ou l’utiliser pour vos pains maison, à la place de l’eau.
Et même si je n’ai pas encore essayé, utilisez le petit lait pour faire bouillir votre riz ou autres céréales, à la place de l’eau ou du bouillon.
Enjoy !
Quel plaisir de faire du fromage frais soi-même ! Merci pour cette Première – une de plus !
Avec du pain grillé, pas mal du tout ; j’ai utilisé de lait de chèvre demi-écrémé, et j’ai obtenu au bout d’une heure un fromage blanc assez liquide. Peut-être que du lait entier aurait fait quelque chose de plus riche, mais sûrement moins digeste.
La prochaine fois, j’essaierai la recette au lait de vache, avec de la crème ; le résultat va certainement plaire à tous, en particulier à ceux qui ne goûtent pas trop la saveur de la chèvre ! Dans ce cas, vaut-il mieux prendre du lait entier ou demi-écrémé ?
Oui, je pense que lait entier c’est mieux 🙂
J’ai tout fait à la lettre mais le lait n’a jamais caillé. Du coup, j’ai juste jeté du lait…pas top!
Le résultat de cette récette est excellent mais n’est pas de la ricotta, c’est du fromage frais (sans sel, ce serait du fromage blanc).
La ricotta, de même que le brocciu corse ou le greuil des Pyrénées, est comme son nom l’indique « re-cuite ».
La ricotta, c’est le petit lait qu’on fait cuire jusqu’à ce que les protéines coagulent.