L’épeautre est une céréale rustique considérée comme l’ancêtre du blé. Réduit en poudre, il donne une farine panifiable, c’est à dire qu’on peut l’utiliser pour faire du pain. On l’utilise dans les mêmes proportions que la farine de blé.
On trouve 2 types de farine d’épeautre, celle de petit épeautre (aussi appelé engrain) et celle de grand épeautre. Toutes deux ont une saveur douce et légèrement sucrée, avec des notes de noisette. Elles s’achètent dans les épiceries biologiques.
La farine de petit épeautre
Le petit épeautre, aussi connu sous le nom d’engrain, est l’une des plus anciennes céréales cultivées par l’homme, remontant à environ 10 000 ans. Il est principalement cultivé en Europe du Sud, notamment en France et en Italie. La farine de petit épeautre est riche en protéines, en fibres, en minéraux (comme le magnésium et le zinc) et en vitamines (notamment les vitamines B). Elle a un faible indice glycémique et est souvent considérée comme plus digeste que la farine de blé.
Bien que le petit épeautre contienne du gluten, il est présent en quantité et en qualité moindre par rapport au blé, ce qui le rend parfois plus tolérable pour les personnes sensibles au gluten (mais pas pour celles atteintes de maladie cœliaque).
La farine de grand épeautre :
Le grand épeautre, ou spelta, est une céréale plus récente que le petit épeautre mais toujours ancienne, cultivée depuis plus de 7 000 ans. Il est principalement cultivé en Europe centrale et occidentale.
Comme le petit épeautre, le grand épeautre est riche en protéines, en fibres, en vitamines (notamment B1, B2, B3 et B6) et en minéraux (comme le fer et le magnésium). Il contient également des acides aminés essentiels.
Le grand épeautre contient du gluten en quantité significative, bien qu’il soit souvent considéré comme plus digeste que le gluten du blé moderne. Il n’est pas adapté aux personnes atteintes de maladie cœliaque.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.