Cette fougasse est un délice ! A faire et à refaire en variant la garniture en fonction de ses goûts ! C’est délicieux et la recette est très facile à faire.
Ingrédients
Recette de base pour deux fougasses :
- 150 g de farine d’épeautre T55
- 300 g de farine T55 (+/- 30 g)
- 1 cuiller à café de sel
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 280 ml d’eau tiède
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
Garniture :
- 75 g de dés de jambon cru ou de noix hachées, ou d’anchois égouttés, d’oignons cuits, de lardons, de roquefort, tomates séchées, graines de pavot, de sésame, herbes de Provence,…
Préparation
Versez tous les ingrédients sauf la garniture dans votre machine à pain. Programme pâte + première levée. Vous pouvez aussi pétrir à la main ou au robot. Mettez tous les ingrédients sauf la garniture dans un saladier et pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une texture souple et élastique. Laissez reposer la pâte sous un torchon, à l’abri des courants d’air, le temps qu’elle double de volume.
Ensuite, écrasez la pâte sur le plan de travail avec la paume de la main, et divisez-la en deux parts. Aplatissez en forme d’ovale et répartissez la garniture (Ici : dés de jambon de Bayonne + graines de pavot et dés de jambon de Bayonne + herbes de Provence). Repliez le haut et le bas l’un vers l’autre pour enfermer les lardons oignons ou autres dans le milieu. Ecrasez un peu avec la paume de la main.
Avec un couteau bien aiguisé faites cinq incisions réparties comme sur un dé. Ecartez un peu la pâte et posez-la sur la plaque de cuisson
Laissez lever de nouveau environ 30 à 45 minutes jusqu’à ce que la pâte double à nouveau de volume.
Cuisson
Avec un pinceau huilez chaque fougasse à l’huile d’olive et cuire à 220 °C pendant 25 minutes environ. On peut saupoudrer de graines (sésame, pavot,….) ou d’herbes (Provence, romarin,…) si on le souhaite.
Bon appétit !
bravo pour le dosage !j’ai utilisé une farine picarde avec le mélange épeautre + farine déjà fait !achetée directement dans un moulin prés de chez moi !impeccable en machine à pain et four !!
Un tout grand merci!! Testé et approuvé ;o))) Très très bon!!! Une fois de plus bravo! Depuis que j’ai découvert ton site, j’avoue y aller régulièrement!! Stpl, continue c’est superbe!!!!
1ere fougasse que j’essaie, et ta recette était parfaite! un pâton super,et une mie délicieuse! j’ai choisi jambon de parme/olives/tomates confites et graines de pavot, mais les déclinaisons sont infinies! merci Anne, on est jamais déçu quand on vient chez toi :)bizmimi25
Super recette, la texture des fougasses était parfaite ! J’ai mis de l’emmental rapé sur le dessus, du chèvre et du thym à l’intérieur.
Merci de ton retour Marie
Très bonne recette je mets à l interieur des tomates confites et des olives dénoyautées et de l origan le tout mixes on peut ajouter quelques tranches de chorizo
Super Lina 🙂
Délicieuse ! Faite avec des tomates séchées et de la ricotta, on s’est régalés !
A tel point que j’en refait 2 ce soir ! Peut-on laisser pousser plus longtemps afin de pouvoir les faire cuire au dernier moment ou ce n’est pas recommandé ? Merci !
Bonjour Laurie
Il ne faut pas du tout modifier les temps de levée et leur température sinon vous allez vous retrouver avec une belle brique
elles sonttrès belles et appétissantes! bravo!
La Fougasse… ça sent la Provence par chez toi.
Hum les fougasses de mon enfance quand on allait chez ma grand mere. Les trous etaient plus gros et je vais definitivement essayer ta recette. En plus j’ai 1kg de farine d’epeautre dont je ne savais pas que faire.
Je suis verte … qu’est ce qu’elles sont belles tes fougasses !
petites questions techniques… je vais essayer ta recette demain je pense, et je me demandais combien de grammes de levure tu as dans un de tes sachets ? elle est déshydratée ou fraîche ? (merci d’avance.)
Aude : pour cette recette j’ai utilisé un sachet de levure déshydratée Briochin de 5.6g. Mais tu peux aussi utiliser de la levure fraîche si tu préfères. Dans ce cas je mettrais 10/15 g.
Tu livres rue Borie ?
Super, quand on pense à toutes les déclinaisons possibles…
ça peut se faire 😉 mais pas aujourd’hui parce qu’il n’y en a plus 🙂
Uhm ……..elles ont vraiment l’air super moelleuses!
Elles ont vraiment l’air super bonnes ! J’essaierais, mais à la main, pas de machine à pain…
On peut pétrir aussi avec un robot tu type Kitchen Aid ou Kenwood 😉
Qu’elles sont belles tes fougasses! Franchement tu m’épates toujours!
Elles sont superbes, j’ai hâte d’essayer avec ma nouvelle machine à pain.
bonjour.dis moi ma chére?les trous sur votre fougasse se font comment ??il faut utiliser un moule??Reponds moi!!
:)On fait des incisions assez larges avec un couteau ou un ciseau et on étire. Pour savoir, il suffit de reproduire les incisions comme si c’était le chiffre 5 sur un dé
bonjourEst ce qu’on peut faire du pain fougasse avec de la farine d’orge !!merçi.
Rafik : je ne pense pas qu’on puisse faire de la fougasse avec de la farine d’orge. Elle est en effet très peu panifiable
re bonjourj’attends toujours votre reponse concernant la pate avec la farine d’orge. repondez svp!!
J’ai déjà répondu Rafik
rafikje m’excue vivement, je viens tout juste de reçevoir votre réponse que je trouve satisfaisante.Merçi.
Un site formidable pour des recettes épatantes, je démarre tout juste avec ma MAP toute neuve ! J’ai fait hier soir le pain au sirop d’érable et noix de pécan … un délice dont la moitié a déjà disparu !! longue vie à Papilles et Pupilles !
Merci Corinne 🙂
Qui peut me dire ce qu’est la farine d’épeautre ??
Bonjour Henri, L’épeautre est une céréale. C’est une variété ancienne du blé. On trouve de la farine d’épeautre très facilement dans les magasins bio ou dans certains moulins. Il y a le petit épeautre et le grand épeautre.
Merci 🙂
Oups, le commentaire précédent m’appartient, j’ai juste été un peu vite dans l’envoi…
Merci Stéphanie ;). A bientôt
Merci Mimi, cela me fait bien plaisir !
[…] Fougasses […]
[…] Fougasses […]
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous savez faire LA fougasse sucrée,LA VRAIE de AIGUES MORTES?
Si oui, j’attends votre recette car je souhaite beaucoup la faire car je suis originaire du sud et jamais je n’ai l’occasion d’aller la gouter.
Merci à vous.
Bises.
Gaelle
Bonsoir Gaelle
Non, je n’ai même jamais goûté
bonjour, je voudrais savoir si vous auriez la recette de la brioche aux pralines (specialité de Romans, 26) merci beaucoup
BOnjour. Vous allez dans la rubrique pain, pains sucrés et vous la trouverez