Je ne sais pas si vous avez déjà vu à la carte de certains restaurants « bœuf Herriko » en vous demandant ce que c’était ?
Je vous dis tout 😀 .
Herriko Haragia est une marque collective née en 2013 représentant la filière bœuf et veau du Pays basque. Elle compte à ce jour pas moins de 300 éleveurs et transformateurs de viande. Elle garantit au consommateur que les animaux ont passé toute leur vie au Pays basque, qu’ils sont nés et ont été élevés ici. Le but de cette filière est de commercialiser une viande de qualité produite à proximité, et ainsi de s’engager pour le développement du territoire .
Au niveau de la viande, elle est de qualité bouchère. Cela signifie qu’elle est issue uniquement de races à viande (la Blonde d’Aquitaine à environ 90%). Le cahier des charges fixe plusieurs obligations. Parmi ceux ci on peut citer ;
- des critères à respecter sur le rapport gras/muscle. Cela permet de garantir un persillé, un grain, une tendreté et bien sur la saveur.
- l’engagement de nourrir les animaux sans OGM, et ce, pendant toute la période d’engraissement
Le veau Herriko
Il existe aussi un veau Herriko. C’est un veau rosé, qui diffère du veau dit « sous la mère » essentiellement sur sa conduite alimentaire. Celle-ci prévoit très tôt, en plus de la tétée au pis de la mère, des compléments en concentrés et des fourrages, voire la pâture avec les mères. De ce mode d’élevage, traditionnellement répandu au Pays Basque, la viande prend une coloration rosée, signe d’une alimentation variée.
Pour plus d’informations, un site : Herriko Haragia
Le bonus :
Herriko signifie en basque » du pays » en langue basque et Haragia « viande »
Si vous en trouvez, n’hésitez pas à goûter. A utiliser pour préparer une délicieuse recette d’axoa par exemple.
top !
Merci 🙂