Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Pois gourmands et champignons sautés à la sauce soja

Légumes Végétarien

Pois gourmands et champignons sautés à la sauce soja

Pois gourmands et champignons sautés à la sauce soja

Les pois gourmands, j’ai longtemps été un peu tiède avec eux. Je les trouvais souvent trop cuits, un peu mollassons, coincés entre le haricot vert triste et la garniture vapeur sans enthousiasme. Et puis un jour, un peu par hasard, je les ai préparés sautés à feu vif avec des champignons, du gingembre, de la sauce soja, du citron vert et quelques graines de sésame grillé. Franchement ? On s’est régalés. Comme quoi, les grandes réconciliations commencent parfois dans une poêle.

Le secret de cette recette, c’est la cuisson. Les pois gourmands doivent rester croquants, tandis que les champignons doivent juste commencer à dorer pour apporter leur côté légèrement grillé. Avec le gingembre frais, le citron vert et la sauce soja, on obtient une poêlée rapide, parfumée, pleine d’umami, qui fonctionne aussi bien en accompagnement qu’avec un bol de riz pour un dîner express.

Et franchement, quand les champignons commencent à colorer, que le gingembre parfume la cuisine et que la sauce soja crépite dans la poêle, cela sent tellement bon qu’on oublie très vite qu’on est simplement en train de cuisiner des légumes.

Ingrédients

Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 15 minutes

Pour 2 personnes (généreux) :

  • 400 g de pois gourmands
  • 1 cuillère à café de gros sel (pour la cuisson des pois gourmands)
  • 250 g de champignons de Paris
  • 2 cébettes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 morceau de gingembre frais (de la taille de la gousse d’ail)
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja (la claire, salée)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 citron vert
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillé
  • 1/2 cuillère à café de sauce Sriracha (facultatif)

Préparation

Équeutez les pois gourmands si nécessaire puis rincez-les.

Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Ajoutez les pois gourmands et comptez 2 à 3 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition, selon leur taille. Égouttez-les puis rafraîchissez-les immédiatement sous l’eau froide. Ils garderont ainsi leur jolie couleur verte et leur croquant.

Nettoyez les champignons puis coupez-les en quartiers ou en grosses lamelles.

Émincez les cébettes en séparant le blanc du vert. Pelez et râpez l’ail et le gingembre.

Faites chauffer une grande poêle ou un wok avec l’huile. Ajoutez les champignons et laissez-les cuire à feu assez vif pendant 5 à 7 minutes. Au début, ils vont rendre de l’eau. Continuez la cuisson jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.

Incorporez ensuite l’ail, le gingembre et le blanc des cébettes. Mélangez et laissez cuire environ 1 minute. Ajoutez les pois gourmands blanchis et faites-les sauter 2 à 3 minutes. Ils doivent rester légèrement croquants.

Versez la sauce soja et mélangez rapidement pour bien enrober les légumes.

Hors du feu, ajoutez le jus du demi-citron vert, le vert des cébettes et les graines de sésame grillé. Servez aussitôt. Vous pouvez ajouter un peu de Sriracha au moment de servir si vous aimez les plats relevés.

Je ne sale pas davantage : l’eau de cuisson des pois gourmands l’était déjà, et la sauce soja apporte aussi du sel. Goûtez toujours avant d’en rajouter, c’est plus prudent.

Servez avec du riz, des nouilles ou tout simplement tel quel. Et prévoyez éventuellement une grande cuillère directement dans la poêle : il y a toujours quelqu’un qui vient “goûter” pendant le service.

Bon appétit !

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Lisa a écrit le 30 juin 2026
    5

    Testé cette semaine. Très bon et facile à faire

    • Anne a écrit le 30 juin 2026

      Merci Lisa pour ton retour

Les commentaires
  • Barbara a écrit le 26 mai 2026

    Oh miam
    Trop trop bon ça: j’aime tout !

  • Nicole a écrit le 26 mai 2026

    Merci Anne, voilà une association à laquelle on ne pense pas ! Je vais m’atteler à cette recette qui me tend les bras ..Quand il fera moins chaud!!
    Bonne journée !

    • Anne a écrit le 26 mai 2026

      🙂 Je comprends. Bonne journée

  • Domi47 a écrit le 26 mai 2026

    Bonjour Anne,
    Excellente idée ! J’adore les pois gourmands et en fait pousser depuis 2 ans au potager. J’ai l’habitude de les utiliser dans les woks de nouilles sautées à l’asiatique ou dans d’autres féculents pour ajouter un peu de verdure mais n’aurais pas pensé à les cuisiner seuls avec des champignons. Je vais tester.

    • Anne a écrit le 26 mai 2026

      Avec plaisir DOmi. Je suis ravie que cela te tente 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m’appelle Anne, je vis à Bordeaux et j’anime depuis 2005 Papilles & Pupilles, média culinaire indépendant où je partage recettes testées, coups de cœur, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
269 000
followers
Pinterest
567 800
followers
Instagram
94 600
followers