Une magnifique recette qui vient de chez Jasmine. Vous trouverez aussi chez elle la recette de la salsa thaïlandaise aux bananes qui servira d’accompagnement. Pour tout savoir sur les mesure d’outre-manche et d’outre-atlantique, je vous renvoie à cet article : A propos des tasses et des cuillères mesure.
Ingrédients :
Pour deux grandes feuilles de craquelins
=> Craquelins
- 1 1/2 tasse de mélange de farine sans gluten (ou de farine non blanchie)
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/2 cuillère à thé de levure sèche active
- 1 cuillère à table de sirop d’agave (ou de sucre)
- 1 cuillère à table d’huile végétale
- 1/3 à 1/2 tasse + 2 cuillères à table d’eau, à la température de la pièce
Craquelins sucrés
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de miel
Craquelins salés
- Graines de sésame blanches et noires à parts égales
- Huile végétale
Préparation :
Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, le sel, la levure, le sucre et l’huile. Ajouter juste assez d’eau pour que la pâte forme une boule, sans plus. (Il ne sera peut-être pas nécessaire d’utiliser toute la quantité d’eau suggérée, mais il est préférable de la préparer et de l’avoir à portée de main).
Étendre un peu de farine sur une surface de travail et y déposer la boule de pâte. Pétrir durant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que tous les ingrédients soient distribués également.
Pâte avec gluten : La pâte devrait être soit satinée au touché, pas collante et suffisamment souple pour s’allonge lorsqu’on tire dessus.
Pâte sans gluten : La pâte devrait être légèrement collante.
Huiler légèrement un bol et transférer la pâte dans le bol en la tournant pour bien l’enduire d’huile. Couvrir le bol d’une pellicule plastique.
Laisser reposer la pâte à la température de la pièce pour 90 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (on peut aussi placer la pâte au réfrigérateur toute une nuit après l’avoir pétri et laisser lever la pâte le lendemain).
Séparer ensuite la pâte en deux morceaux.
Pâte avec gluten : Huile légèrement la surface de travail et y transférer la pâte. Écraser la pâte à la main en un carré et saupoudrer de farine. Abaisser ensuite la pâte au rouleau en une feuille aussi mince qu’une feuille de papier d’environ 12 pouces par 15 pouces (il peut-être nécessaire de prendre des pauses pour laisser reposer un peu le gluten. À ce moment, décoler la pâte, la bouger un peu et la remettre en place. Couvrir de pellicule plastique jusqu’au moment d’abaisser à nouveau).
Quand la pâte est mince et bien abaissée, laisser reposer pour 5 minutes.
Couvrir une grande plaque de cuisson de papier parchemin. Lever délicatement la feuille de pâte et déposer sur le papier parchemin. Couper les morceaux qui dépassent de la plaque au ciseau, si nécessaire.
Répéter la même opération pour le second morceau de pâte.
Pâte sans gluten : Étendre deux feuilles de papier parchemin sur la surface de travail. Diviser la pâte en deux morceaux et placer un des morceaux entre les deux feuilles de papier. Abaisser ensuite la pâte au rouleau en une feuille aussi mince qu’une feuille de papier d’environ 12 pouces par 15 pouces. Retirer la feuille de papier du dessus et glisser l’autre feuille avec la pâte directement sur la plaque de cuisson.
Répéter la même opération pour le second morceau de pâte.
Préchauffer le four à 350F et disposer la grille au centre.
Humidifier le dessus de la pâte en la vaporisant avec un peu d’eau, puis la saupoudrer de la garniture choisie ou de plusieurs garnitures en alternant les rangs.
Craquelins sucrés et salés
Mes craquelins sucrés : J’ai badigeonné la pâte de miel et j’y ai saupoudré des rangs de graines de pavot et de mélange de cannelle et de sucre, en alternance.
Mes craquelins salés : J’ai badigeonné la pâte d’huile végétale et j’y ai saupoudré un mélange de graines de sésame blanches et noires.
Pour « pré-couper » les craquelins, utiliser une roulette à pizza ou un couteau et découper des losanges ou des rectangles dans la pâte. Il n’est pas nécessaire de séparer les morceaux, car ils se détacheront facilement après la cuisson. Pour faire des craquelins inégaux en éclats, cuire la feuille complète sans couper de morceaux.
Cuire pour 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les craquelins deviennent dorés sur toute la surface (temps de cuisson variant selon l’épaisseur de la pâte).
Une fois les craquelins cuits, laisser reposer 10 minutes avant de retirer de la plaque.
Séparer ensuite les craquelins ou casser la feuille en morceaux et servir avec vos trempettes préférées.
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
une bonne idée croustillante!!
Oui c’est super ! Et sur le même lien il y a aussi une recette sucrée 😉
Mmmmm, ça a l’air super ! Est-ce que ça se conserve bien, après ?