Si vous êtes allés en Martinique, vous connaissez certainement le sirop de batterie ? Ce produit est un concentré du jus de canne à sucre cuit obtenu par évaporation. Le Moulin Jouan le fabrique aujourd’hui encore de manière traditionnelle.
Il lui faut 2 tonnes de cannes à sucre pour obtenir 50 à 60 litres de sirop de batterie. Les cannes sont d’abord pressées pour obtenir le jus. Celui-ci est ensuite porté à ébullition jusqu’à obtenir un sirop épais. Pour ce faire, 3 chaudières (grandes cuves) sont utilisées. Il y la grande, la propre et la batterie (qui a donné son nom au sirop). On transvase de l’une à l’autre en fonction de la réduction.
De couleur noire, il a une texture sirupeuse. Sa saveur est complexe avec des notes de caramel, de mélasse et de vanille. Il peut être parfumé avec des herbes locales (atoumo, pied-de-poule), à la fois pour le goût et pour leurs propriétés médicinales.
A noter qu’il est riche en nutriments tels que le fer, le calcium, et le magnésium et qu’en Martinique on l’utilise aussi comme remède de grand mère pour lutter contre l’anémie ou la perte des cheveux.
Une adresse : Moulin Jouan – Morne Bois, Le Lorrain 97214, Martinique
Comment utiliser le sirop de batterie en cuisine
Vous avez ramené du sirop de batterie de la Martinique et ne savez comment l’utiliser ? Voici quelques-unes de ses utilisations courantes :
- Sauces : Le sirop de batterie est un excellent ingrédient pour préparer des sauces sucrées. Il peut être utilisé dans des sauces pour viandes, des marinades, ou des vinaigrettes.
- Pâtisseries : Il peut servir de substitut au sucre dans de nombreuses recettes de pâtisserie, donnant une saveur unique et une texture moelleuse à vos gâteaux, muffins et biscuits.
- Cocktails : Les mixologues l’apprécient pour sa capacité à ajouter une note sucrée et complexe à des cocktails. Il est souvent utilisé dans des boissons comme les vieux rhums, les cocktails à base de bourbon et bien d’autres. Vous pouvez tout simplement le consommer comme un sirop avec de l’eau (ou du rhum comme là-bas 😀 ). N’hésitez pas à ajouter un peu de jus de citron.
- Plats salés : Il peut également être utilisé pour équilibrer les saveurs dans des plats salés de la cuisine cajun et créole (jambalaya, gombo etc.)
Si vous en trouvez, n’hésitez pas à l’expérimenter et à le savourer dans vos recettes préférées.
merci ! j’ai vu un reportage aussi un jour
passionnant
bonne journée
Oui, un endroit très artisanal. Je n’y suis jamais allée mais j’avais reçu leur sirop 🙂
Je connais le sirop de batterie de la maison Jouan J en ai acheté deux fois
Mais maintenant je ne vais plus en Martinique et j’ aimerais en acheter en métropole. Où puis-je en commander.
Merci
Bonjour
Alors je pense qu’il faudrait leur écrire pour savoir s’ils commercialisent en métropole. Sinon, j’ai trouvé une autre marque ici https://amzn.to/49o5Wu3 (au cas où cela puisse vous dépanner).
Bonne journée