
Oeuf à la turque
Hello hello,
Vous me demandez régulièrement des recettes sans sucre et il est vrai que je ne suis pas super informée sur le sujet. Même si je me suis penchée sur les index glycémiques toussa toussa (je ne vis pas dans une grotte). Mais là, quand j’ai vu ce livre, j’ai tout de suite pensé à vous parce qu’il mêle « sans sucre » et « cuisine du monde ».
Citoyenne du monde et globetrotteuse, Amanda Abagima l’auteure du livre dont est extraite cette recette propose un voyage culinaire gourmand et envoûtant au cours duquel elle invite le lecteur à se faire plaisir dans un monde où le sucre n’est plus le roi. Adepte de l’alimentation réduite en glucides, Amanda montre que l’on peut cuisiner sans sucre sans renoncer à la gourmandise, aux épices, aux couleurs et aux saveurs de ses plats préférés.
Voici l’une des recettes du livre, les oeufs à la Turque. Cela m’a tout de suite fait envie.
Ingrédients
Préparation : 5 minutes / Cuisson : 3 minutes
Pour 4 personnes :
- 4 oeufs
- 200 ml de yaourt à la grecque
- 1 cuillère à café d’aneth
- 1 cuillère à café d’ail finement ciselé
Et pour la sauce :
- 1 cuillère à soupe de piment rouge en flocons
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de paprika en poudre
Préparation
Dans une petite casserole faites bouillir de l’eau avec le vinaigre blanc. A l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère, créez un tourbillon dans l’eau puis cassez l’oeuf au centre. Ramenez délicatement les ligaments formés par la cuisson vers l’oeuf. Laissez cuire 3 minutes puis sortez-le de l’eau. Répétez l’opération pour chaque oeuf.
Ensuite, mélangez le yaourt avec l’ail, l’aneth, le sel et le poivre. Etalez le mélange dans un grand plat de service. Répartissez les oeufs pochés sur le yaourt et entaillez-les légèrement.
Préparez maintenant la sauce en mélangeant tous les ingrédients puis versez sur les oeufs.

Oeufs à la Turque
Dégustez.
Les Informations nutritionnelles : glucides : 2 g / protéines : 10 g / lipides : 15 g
Le livre : Cuisiner le monde sans sucre
90 recettes étonnantes issues des 5 continents

Cuisiner le monde sans sucre
De Bruxelles à Kinshasa, en passant par Los Angeles, Berlin, Ko Phangan, Marrakech et d’autres villes où elle a eu l’occasion de voyager, d’habiter et de travailler… Amanda est le fruit de ce mélange culturel et sa cuisine cosmopolite en est le reflet.
En bonne épicurienne, elle a sélectionné à travers les cinq continents, les meilleures recettes traditionnelles transmises de génération en génération et en propose des versions naturellement pauvres en glucides ou qui peuvent aisément l’être avec un peu de savoir faire, quelques astuces et une touche de créativité.
Golabki, cannelloni, fufu, sakshuka, jollof, burrito, mac&cheese, empanadas, saganaki, cheesecake pavlova… Ce beau livre réunit 90 recettes sans sucre étonnantes et ultra gourmandes !
A propos de l’auteure :
Amanda Abagima est belge d’origine congolaise. Elle réside à Londres où elle exerce le métier de coach en santé et nutrition certifiée par la Royal Society For Public Health. Très active sur les réseaux sociaux avec son compte @amandaabagima_nutrition et au sein de la communauté keto et low carb.
Cuisinez le monde sans sucre – Amanda Abagima Thierry Souccar Editions – 27,90 €. Sortie le 24 octobre 2023. (livre offert)
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Merci pour le tuyau, je viens de le pré commander ! 🤪
Avec plaisir 🙂
Merci pour la recette ! Des problèmes de santé m’ont amené à réduire le sucre dans mon alimentation. Résultat,alors que je suis très gourmande… quand je vais au resto , les desserts même délicieux me paraissent des plusieurs cuillères trop sucré. Je suis très vite saturée en sucre et pas bien ensuite. Je suis donc intéressée par cet ouvrage .
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne, c’est pas un peu fort en piment ? Sinon, ça donne très envie 😉
Coucou Hélène
Moi je ne trouve pas mais j’aime bien quand c’est pimenté. A doser en fonction de ses goûts personnels et de la force de son piment 🙂
Merci Anne pour cette recette originale 👏
Le livre a l’air pas mal aussi 😉
🙂
Original, à tester sans culpabiliser !!! Belle soirée ! Fait chaud en Bretagne, c’est fou, chez toi aussi, j’ai vu la météo….🤪
Oui, super chaud, je ne bouge pas 🙂
sympa cette recette
merci
Avec plaisir Barbara 🙂
Je ne vois pas le rapport entre « sans sucre » et cette recette… Pourquoi pas la recette des frites pour illustrer le sans sucre…
C’est un bon exemple dans la mesure où les pommes de terre contiennent beaucoup de glucides …
Donc la recette a tout simplement eliminé les pommes de terre?
bonjour LIvia,
Je ne comprends pas ta remarque ? Il n’y a pas de pommes de terre dans la recette 😉