Régalez-vous avec cette recette de velouté petits pois et sa chantilly salée (crème montée diraient les puristes avec raison), parfumée à l’oignon. Elle est facile et elle en jette non ? Assez épate belle-mère. Elle est signée d’Amandine Chaignot pour Le Guérandais. Si vous le pouvez, faites la petite friture d’oignon, elle amène du croustillant, c’est ainsi plus sexy.
Ingrédients
Pour 4 personnes (préparation 20 minutes – Cuisson : 10 à 12 minutes) :
Pour la chantilly salée à l’oignon :
Pour le velouté de petits pois :
- 20 g de beurre
- 1 oignon
- 400 g de petits pois écossés (1 kg de petits pois non écossés)
- 600 ml de bouillon de légumes (environ – Maison on reconstitué avec un cube)
Pour la décoration :
- 1 oignon
- 200 ml huile de friture
- 1 pincée de fleur sel Le Guérandais
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
La veille au soir :
Epluchez un oignon doux et émincez-le. Mettez 20 g de beurre dans une casserole à chauffer et faites-y suer les dés d’oignon pendant 5 minutes à feu moyen. Ajoutez la crème liquide et portez à ébullition. Stoppez la cuisson, laissez infuser 30 minutes puis passez au chinois. Garde les oignons pour une autre recette et réservez la crème parfumée à l’oignon au réfrigérateur.
Le jour J
Ecossez les petits pois. Rincez-les rapidement sous l’eau froide.
Pelez et émincez un oignon. Faites-le suer dans 20 g de beurre dans une cocotte. Ajoutez les petits pois écossés et mouillez avec le bouillon de légumes à hauteur. Laissez cuire à frémissement pendant 8 minutes. Réservez une cuillère à soupe de petits pois pour le dressage et mixez finement le reste au blender afin d’obtenir une texture crémeuse. Goûtez et assaisonnez si besoin. Réservez au chaud.
Épluchez et taillez le dernier oignon en quartiers puis faites-le frire 2/3 minutes à la friteuse (ou dans une grande casserole avec de l’huile de friture). Cette partie est facultative si comme moi, la friture vous fait un peu peur 😀 .
Sortez la crème infusée du réfrigérateur et montez-la en chantilly.
Dressez le velouté de petits pois glacé dans des assiettes creuses. Dans chacune, versez quelques gouttes d’huile d’olive. Déposez ensuite quelques petits pois (de ceux réservés avant mixage). Enfin, déposez dans chaque assiette une quenelle de crème chantilly à l’oignon puis décorez de quelques oignons frits. Assaisonnez d’une pincée de Fleur de sel Le Guérandais.
Bon appétit !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Bonjour Anne, juste une petite question la soupe est-elle chaude ou froide car il est indiqué de réserver au chaud et plus bas il faut dresser le velouté glacé. Du coup je suis un peu perdue.
Merci de votre aide et merci pour toutes vos recettes qui sont super!
Tu as raison Marion, ce n’est pas clair. En fait, les 2 options sont possibles : chaud ou froid, les 2 fonctionnent.
Bonjour
Petite question, combien de temps se garde la chantilly (ou crème montée), elle retombe vite ??
Merciii
Bonjour Elodie
C’est mieux de la faire au dernier moment. Au bout de quelques heures, ca retombe
Bonjour, la crème à infuser doit elle être faite obligatoirement la veille ? Et puis je utiliser des petits-pois surgelés ?
Merci
Bonjour
En fait il faut ta crème bien froide pour la monter en chantilly 🙂 Pourquoi pas pour les petits pois surgelés 😉
Merci pour votre retour 😉
Avec plaisir 🙂