Oui, je sais ce n’est pas une béchamel mais comme pour les épinards de l’autre jour, je n’ai pas su comment appeler cette recette. C’est d’ailleurs exactement la même préparation appliquée aux blettes. La seul différence tient à l’ajout d’un peu de fond de veau en poudre que vous pouvez remplacer par quelques miettes de bouillon de volaille . C’est vraiment très bon.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 2 bottes de blettes
- 15 g de beurre
- 10 g de farine
- 1 cuillère à café rase de fond de veau en poudre
- 1 cuillères à soupe de persil haché
Préparation
Préparez les blettes. Séparez le blanc du vert. Gardez le vert pour une autre recette par exemple cette tarte aux blettes. Lavez le blanc des blettes et coupez-les en dés.
Faites les cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Je me sers de mon autocuiseur.
Vous pouvez faire cette étape à l’avance.
Au moment du repas : Faites fondre dans une sauteuse 15 g de beurre. Quand il est fondu, ajoutez la farine, le fond de veau et mélangez bien. Ajoutez les blettes et faites revenir une dizaine de minutes à feu assez vif.
Saupoudrez de persil et servez immédiatement.
Délicieux.
Bon appétit !
J’avoue que j’étais un peu perplexe devant cette recette. Mais ce fut une bonne surprise : la « douceur » des blettes est bien contrebalancée par l’assaisonnement avec le fond de veau. Je vais fouiller pour trouver une recette avec les feuilles.
Je suis ravie que cela t’ait plu finalement 🙂
Comme beaucoup, je prépare le « vert » comme des épinards et les côtes, je les fais cuire dans de l’eau citronnée et ensuite je les fais mijoter dans une sauce tomate ail-basilic -thym-romarin et je laisse réduire tranquille….c’est plutôt pas mal!…
Miam 🙂
Toute une botte de blettes, des carottes ou pas. Et des pommes de terre, voilà une soupe de légumes simple et pas cher. Quand on a pas de poireaux. Un peu amer mais très bon.
MErci 🙂
Merci Anne pour cette recette , le fond de veau apporte du goût et j’ai réussi à en faire manger à ma maman âgée qui trouvait les blettes trop » fades » avant votre recette ,
de plus beaucoup moins calorique que des gratins .
A présent je vais tester les feuilles en » crumble avec des haricots » !
Super 🙂 merci et bonne fin de journée
Recette rapide à faire et bonne.
Merci 🙂
……………….et ce ne sont pas des blettes non plus!
à Nice nous avons de petites blettes avec presque pas de cotes et c’est le vert que nous mangeons exclusivement ( ou presque) en tourte sucrée , en gratin , en canelloni…etc
la côte ma mère ( originaire de l’Ain , autant dire du Nord) a bien essayé de m’en faire quand j’étais enfant mais je n’en ai jamais cuisiné moi même…
à 60 ans bientôt il serait peut-être temps que je m’y mette:-)
😉
Je n’avais encore jamais essayé d’accompagner des blettes avec de la béchamel, le fait que celle-ci soit allégée n’est pas plus mal. Servi avec un filet de poisson vapeur, je crois que ce sera parfait !
Je suis ravie que cela te plaise
je vais tester avec une béchamel encore plus allégée, maïzena et lait écrémé !
Bonjour,
C’était pour dire que j’ai fait hier des côtes de blettes d’inspiration libanaise comme avait fait une des internautes sur ce site. Je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur internet, j’ai fait cuire les côtes à l’autocuiseur (panier vapeur) comme toi et ensuite, j’ai mélangé à une grosse cuillère à soupe de tahin, 2 grosses cuillères à soupe de yoghourt grec, un demi citron, 2 gousses d’ail écrasée dans les dents d’une fourchette avec du sel et détendu le tout avec un peu d’eau. On a mangé à température ambiante et c’était très bon.
Une bonne semaine!
Merci Chrys, cela a l’air succulent 🙂
pour les faire manger à mes filles je les fais soit à la bolo soit à la carbonara! et là j’ai du succès!
On les mange d habitude à la vapeur et avec ses feuilles vertes aussi.
En tarte, c’est délicieux !!!
Avec les branches de blettes, je fais, à la libanaise, une autre sauce :
Préparez les blettes. Séparez le blanc du vert. Gardez le vert pour une autre recette par exemple cette tarte aux blettes. Lavez le blanc des blettes et coupez-les en dés.
Faites les cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
Vous pouvez faire cette étape à l’avance.
Au moment du repas :
Prenez 2 c.à.s de Tahini (huile de sésame. http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tahini ) le jus de 2 citrons un peu de sel, mélangez bien et couvrez les morceaux de blettes.
Saupoudrez de persil et servez
Avec des lardons, c’est très très bon
Avec du pistou aussi… Simple efficace!!
Pour moi c est façon niçoise, en tarte salée ou sucrée…
Je n’en mange jamais, il faudrait que j’essaie
Geremy 😉
J’adore ça, tu me donnes faim! Les feuilles aussi sont délicieuses, surtout dans des quiches ou des soupes 🙂
je fait le vert comme les epinards,mais les tiges ,beurrkkk ! 🙁
Burk!
Désolée, mais ça a aucun gout….
il faut les préparer différemment Frédérique. Cela a du goût
J’adore les blettes. 🙂 Merci pour cette belle recette !
Alors, moi je n’aime pas ça… (mauvais souvenir d’enfance je crois! 🙂 ) Mais avec cette recette, et les idées en commentaire, ça donne envie de retenter 🙂
Mais oui les blettes ont du goût ! Comme Clarisse, je fais les feuilles comme des épinards, et les tiges une fois pelées, je les braise avec un peu de beurre, comme des endives – c’est gouteux et très léger 🙂
les feuilles je les fais en tourte avec des oeufs du fromage de l’huile d’olive du poivre et du sel, ou en omelette ou en pâtes (je les travaille crues coupées très très fines)
J’en ai vu de magnifiques dans le potager d’un voisin hier ! Bon ben je n’ai plus qu’à aller au marcher : c’est décidé, blettes au menu 😀
Bien cuisinées les blettes sont délicieuses !
on peut gratiner aussi
C’est simple et efficace ?
Déçue 😉 lol. J’étais fâchée ac les blettes depuis petite car ma grand-mère en avait plein don jardin et tous les étés j’avais droit aux blettes à la Béchamel et je détestais. Un jour mon mari est revenu du marché ac 1 botte de blettes, j’ai fait la grimace mais aptes avoir cherché plein de recettes je suis réconciliée. Nous les faisons souvent en tarte: blanc et vert (ce qui a mon goût est le meilleur, ressemblant aux épinards) revenus ac oignons, ail et des épices surtout cumin, des lardons ou reste de saucisse grillée aussi super bon.. Plus appareil de quiche oeufs et lait battu. Super bon…
Chez les vaudois, c’est des côtes de bettes ! ??
Alexandre
Les blettes et moi c est pas top non plus ! Bon ap’ Mag’ je les laisse ?
Essai ac ma recette Valérie Foing, tu verras c’est trop bon, ça te réconcilieras peut-être aussi… 😉
En Belgique; on dit souvent « bettes »….??
J’adore les Blettes !