- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Saint Jacques aux poireaux de Normandie, tuiles au Parmesan

Je partage avec vous cette recette issue d’un dossier de presse consacré aux Jardins de Normandie. Carottes, poireaux, salades, choux, choux-fleurs, céleris, navets… ce sont plus de 6 000 hectares normands qui sont consacrés à la production de ces légumes cultivés tout au long de l’année par 400 exploitations familiales. Production de qualité, participation à l’aménagement du territoire, équilibre du paysage, animation de la vie rurale sont les maîtres mots de l’engagement des producteurs de Normandie vis-à-vis des consommateurs, dans le plus grand respect de l’environnement.

Reconnaissable à son goût plus sucré, son feuillage vert-bleuté bien coloré, son fût bien blanc et bien droit, et à ses racines bien coupées, le poireau de Normandie est cultivé dans 5 principaux bassins de production situés dans des zones littorales (à moins de 5 km de la mer) où le climat océanique tempéré lui permet de s’épanouir grâce à une pluviométrie régulière et peu d’écarts de température tout au long de l’année.

ingrédients

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation

Fendez les poireaux de Normandie en deux et lavez-les soigneusement. Egouttez-les et supprimez les 3/4 de la partie verte. Emincez-les finement.

Chauffez 20 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les poireaux et l’échalote pelée et hachée. Faites revenir 5 minutes puis salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux avec 1 à 2 cuillères à soupe d’eau.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6/7)?

Râpez les 200 g. de parmesan au-dessus d’un saladier. À l’aide d’une cuillère à soupe, déposez des petits tas de parmesan sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Tassez chaque petit tas pour leur donner la forme de petites galettes.

Enfournez à 190 °C pendant 5 minutes.  À la sortie du four, laissez sécher vos tuiles.

Rincez ensuite les noix de coquilles Saint-Jacques et préparez-les (ou alors vous avez demandé à votre poissonnier de le faire 😀 ). Séchez-les sur du papier absorbant. Gardez les coquilles pour la présentation.

Incorporez la crème dans les poireaux et réservez au chaud. Chauffez à feu vif le reste de beurre dans une poêle. Déposez dedans les noix de Saint-Jacques salées et poivrées et laissez-les cuire 1 à 2 minutes de chaque côté.

Répartissez la fondue de poireaux sur les demis coquilles vides, déposez les noix de Saint-Jacques dessus et décorez de ciboulette.

Servez aussitôt.

Bon appétit !