
Sarriette (c) Magali Renard CC BY-NC-ND 2.0 Flickr
(*) : La sarriette aussi appelée pèbre d’ai (qui signifie en provençal «poivre d’âne») est une herbe aromatique à la saveur un peu piquante. Toutes les parties de la plante sont odorantes. Fraîches ou séchées, elles facilitent la digestion des viandes, fèves, haricots, ….tout en parfumant très agréablement les mets.
Vous pouvez l’utiliser aussi bien fraîche que séchée.
Il en existe de 2 sortes :
- la sarriette des jardins ou sarriette commune : Satureja hortensis L., qui est une plante annuelle ;
- la sarriette des montagnes ou sarriette vivace : Satureja montana L., qui est un sous-arbrisseau.
Les voici en photos

Les 2 sortes de sarriette
Celle des montagnes est un peu plus difficile à utiliser. Il faut vraiment bien la couper au couteau finement pour l’utiliser. Mais j’emploie indifféremment l’une ou l’autre.
Cliquez pour découvrir toutes mes recettes avec de la sarriette.
Je n’ai jamais goûté aux fèves mais tu me donnes envie….
Juste une question, au marché bio, j’ai acheté la marjolaine et j’ai impression que cela ressemble à votre herbe sur la photo, mais je le confonds toujours.Bolli
Bonjour Bolli. C’est vrai qu’on s’y perd un peu. Voici ce qui est dit sur le site Toil’d’épicesL’une des cinq herbes de Provence avec le thym, le romarin, la marjolaine et l’origan, la sarriette est une herbe condimentaire et médicinale dont on utilise principalement les feuilles mais aussi, parfois, les sommités fleuries. En provencal, on la nomme la pebre d’aï ou lou pebre d’ase, soit ‘poivre d’âne’ en référence à saveur aromatique et piquante, et au fait qu’on la trouve spontanément sur les côteaux calcaires du sud de la France. Son nom sccientifique satureia signifie ‘qui appartient aux satyres’ en réference à une réputation d’aphrodisiaque…Et pour la Marjolaine, voici l’article de wikipedia.
Merci pour le link et les explications!Sur mon blacon, je dois avoir de la sariette, en tout cas, cette plante a des fleurs lilas comme le thym….
petite précision si vous souhaitez planter de la sarriette dans votre jardin : c’est un plante vivace qui à l’image de la menthe a une fâcheuse tendance à se propager rapidement…
Merci aussi à vous :)Alain, merci. La mienne est en pot donc je n’avais pas vu ce caractère spécifique 😉
Tu en a fait une tres jolie photo.
Merci de m’avoir dévoilé les vertus de cette aromate.
[…] Qu’est ce que c’est ? […]
[…] quelques brins de sarriette […]