J’avais noté en partant dans les Pays de la Loire qu’il fallait goûter absolument du préfou. Cette spécialité vendéenne aurait été créée par un boulanger de la commune de Fontaines ( marais Poitevin). Il s’agit d’une sorte de baguette de pain, plate, quasiment sans mie, tartinée d’un mélange d’ail, poivre et beurre salé puis grillée et qui se consomme plutôt à l’heure de l’apéro.
Autrefois, les boulangers vendéens posaient leur dernier morceau de pâte de la pétrissée sur une tuile chauffée dans l’antre du four, pour en tester la température (pré) avant d’enfourner (fou). Pour ne pas gâcher ce pain, ils le beurraient généreusement de beurre et d’ail et s’en régalaient avec leurs compagnons.
Voici comment faire du préfou :
Ingrédients
Il vous faut :
- 1 baguette blanche peu cuite et peu levée
- 100 g de beurre salé mou
- 4 à 6 gousses d’ail
- 1 bonne pincée de poivre
Préparation
Fendez la baguette en deux dans les sens de la longueur. Ôtez une bonne partie de la mie puis tartinez l’intérieur d’un mélange obtenu en mixant environ 100 g de beurre salé, 4 à 6 gousses d’ail pelées et dégermées (en fonction de votre goût et de leur force) et une bonne pincée de poivre.
Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de cuire. A l’heure de l’apéro, mettez votre baguette à l’ail sur une plaque anti-adhésive et enfournez pour 6 à 8 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C. Le beurre et l’ail fondent dans le pain… Rhaaaaa ! Il ne vous reste plus qu’à trancher le préfou et à servir. Ultra gourmand 🙂
A la place de l’ail, vous pouvez utiliser en ce moment de l’ail des ours.
Petite astuce : (les puristes ne lisez pas 😀 ). Si vous ne trouvez pas de baguettes blanches, vous pouvez utiliser les baguettes précuites que l’on trouve en grande surface. #pastaper.
Lorsque j’étais sur place, j’ai goûté celui de la Ferme de la Goichonnière. Un régal.
Bon appétit !
C’est trop bon. Belle soirée. Bises
Merci Cécile 🙂
Bonjour Anne
Oui, je connais et en prépare quelquefois pour l’apéritif !!
C’est simple et facile à réaliser !!
Bonne idée pour l’ail des ours .
Moi , quand j’en ai trop, je mets à la pace de l’aillet !!
C’est si simple de se faire plaisir !!!
Bonne journée Anne
Enjoy
Merci MYriam. Des bises
Je confirme c’est très, très bon le préfou. Sentir l’ail pendant deux jours, le bonheur absolu et l’haleine tueuse de moustique, de mouche et de moucheron, magique, vous en aviez rêvé, l’ail l’a fait. Par contre à éviter si vous faites une soirée entre célibataires mais fortement conseillé si c’est une soirée spiritisme.
Bonsoir Anne, on a testé ce soir avec un velouté de courgettes : les morceaux de prefou trempés dans la soupe, super bon ! Comment n’y avais je jamais pensé avant ?!! Merci pour cette recette ! J’en profite pour dire que vos recettes font partie de la famille et que j’adore vous lire !
Merci Géraldine, cela fait super plaisir 🙂
Merci pour cette délicieuse recette. Parfaite pour l’apéro
Avec plaisir 🙂
Et bien nous, nous avons mis 6 gousses d’ail pour une demi baguette (125 grammes) et c’était plus que parfaitement mangeable. Je retiens la suggestion de Nath pour 200 gr. de beurre, car effectivement les meilleurs bouts étaient ceux qui ‘baignaient’ si je puis dire. Mais bon, pour une demi baguette de 125 gr., faut peut-être pas exagérer 😏 Je verrai la prochaine fois, selon l’humeur….
C’était une première pour nous et c’était une tuerie😋
Mon mari veut que j’essaie avec des anchois (beurre d’anchois maison évidemment), ça me tente assez….Ca me rappellera ma maman qui me faisait des scones au beurre d’anchois quand j’étais petite …. Je suis bien consciente que ce ne sera plus vraiment du préfou traditionnel, mais il me semble que quelques variantes pourraient être bienvenues .. A voir, comme tout, il faut essayer.
Excellente recette, merci Anne 😊
Merci Marie Christine . Je suis ravie que cette recette t’ait plu.
Je connaissais pas a tester mais on doitembaumer l ail m
Ah oui, mais bon même pas grave 😉
Aaaahhhh, Le Prefou ! Une tuerie aussi bien pour le goût que pour les kilos en trop. Hélas.
Bon pour le pain précuit, c’est parfait comme idée et franchement les puristes ne dirons pas grand chose sur le pain, sauf qu’il ne faut pas une mie à trous. Oubliez la bonne baguette de campagne. Quand au beurre, pff 100g, c’est rien du tout pour une baguette, je pencherais plutôt pour 200g environ.(je crois que c’est ce que met ma voisine) Et attention du beurre salé. Hein ! Pas de doux chez nous ! Attention, c’est hyper susceptible, un vendéen ! Et avec ça un petit vin d’épines. Hop.
Je parle en connaissance de cause, je suis exilée en Vendée depuis 2015.C’est dur ! Alors des Prefou, j’en ai mangé beaucoup pour me consoler, et des brioches et des gâches, et du caramel beurre salé sur des galettes (j’ai vécu 45 ans à Bordeaux et son agglomération, j’ai la nostalgie des marchés comme mes chers Capu) . Bises à tous. Merci Anne pour toutes ces recettes super.
Merci Nath pour toutes ces infos <3
hi hi hi merci Nath !
Bonjour,
J’ai découvert la recette du préfou il quelques années et depuis je n’en achète plus ! C’est tellement simple à faire et aussi économique (car quand je vois le prix des préfous en grande surface, mon dieu !).
Nous avons la même recette et en effet, je ne suis pas vendéenne ^^ donc j’utilise des baguettes précuites (que j’ai toujours en en stock, idéal pour un apéro improvisé).
Si j’ai un peu de temps je les place au congélateur 30 minutes avant de les couper et de les enfourner (oui, je trouve que c’est plus simple de les couper avant cuisson pour conserver la tenue du pain et ne pas se brûler les doigts !) Puis voila, souvent j’en fait 2 ou 3 et je congèle les autres, yapuka cuire au moment de l’apéro. Bonne journée !
merci aussi pour ces précisions
en effet j’en ai vu dans mon supermarché( mais jamais acheté )
et en lisant article d’Anne et tous vos conseils je trouve ça vraiment simple
en plus moi j’aime le pain ♥
bon je relis tout ça dès que possible
(passage éclair là
idem pour tes autres articles@ Anne♥)
dès que !!
en attendant je vous envoie plein de soleil puisqu’ apparemment il est rare ailleurs que dans ma région
☺☼☼
merci Barbara, bisous
j’ai relu 🙂
vraiment enfantin à faire et ça ne peut qu’être bon
pain beurre salé et ail !! (en Provence aussi on aime tartiner son pain à l’ail!!)
bon seul hic je n’aime, n’achète que le pain bien cuit ( désolée mais le blanc pf non mais vraiment et et de plus en plus on ne trouve que ça )
demandez à un boulanger
( pas taper pas taper !!)
mais heureusement Anne tu as trouvé la solution
avec le pain précuit merci !
Oui super bon 🙂
Merci et bonne journée aussi 🙂
♥
De mon côté j’ai entendu (source vendéenne) qu’on pouvait utiliser une base de pain polka pour cette recette.
super 🙂
Sûrement meilleur que ceux des grandes surfaces et pas compliqué à faire !!!!! C’est bon l’ail !!! Juste à éviter pour un repas romantique les yeux dans les yeux …………
hihi, c’est ça 🙂
j’adore ça !
C’est vrai que c’est super bon 🙂
Bonjour,
Merci pour la recette !
Auriez-vous une recette de baguette de ce style à nous partager 🙂 ?
Coucou Al
Peut être cette recette en faisant cuire moins longtemps https://www.papillesetpupilles.fr/2013/06/baguettes-sans-petrissage-aux-tomates-cerises.html/
Bonjour et merci pour cette recette du terroir ( bien de chez moi la vendéenne de naissance).
Pour le choix du pain qu’importe le fait maison sera toujours meilleur que l’industriel😉.
Quand a la garniture là aussi les puristes ne seront pas d’accord mais il est tout à fait possible de la faire varier: roquefort/noix, tomates/chèvre…
🙂 Merci Fifine
Ouah, 5 ou 6 gousses d’ail ! Ça doit être immangeable avec une telle quantité !
Je le fais avec des demies baguettes bio précuites, 125 gr de beurre salé, un peu de poivre et 2 ou 3 gousses dégermées, selon leur force. Couper AVANT cuisson pour que tous les morceaux soient dorés, donc mettre le préfou filmé et aplati , entier au frigo un bon 1/4 h puis trancher finement.
10/12 m au four préchauffé, th180°, à surveiller. Croquant dehors, fondant dedans.
Vous pouvez congeler sans problème pour en avoir toujours prêt pour un apéro surprise.
Ma recette perso approuvée par mes tous amis Vendéens, puisque j’habite… en Vendée
Le pain sans levain, utilisé par les pro est introuvable en magasin.
J’adore qu’on me dise que mes recettes sont immangeables … Bref.