- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Grillée de mogettes, un plat emblématique du terroir Vendéen

C’est un plat simple et convivial que je vous propose aujourd’hui. Je l’ai cuisiné avec Gaëtan de la ferme de la Goichonnière. Grillée de mogettes ou plutôt « roti mogettes » en patois local 😀 . Aujourd’hui dans les fêtes familiales, de villages, il est toujours très présent m’a-il raconté.

Il s’agit en fait de tartines de pain de campagne, recouvertes d’une légère couche de beurre salée sur laquelle on dépose une couche de mogettes cuites. C’est excellent, roboratif et pas cher. Si on veut, on peut comme ici, accompagner de tranches de jambon de Vendée snacké.

Ingrédients

Il vous faut pour 4 personnes :

=> Pour la cuisson des mogettes

=> Pour les tartines

Préparation

La veille, préparez les mogettes comme dans cette recette.

Le jour J, découpez des tranches de pain de campagne assez épaisses (1 à 1,5 cm environ). Passez-les au grille-pain puis tartinez-les de beurre. Recouvrez avec les mogettes cuites (faites-les réchauffer légèrement avant qu’elles soient tièdes, c’est meilleur). Ensuite, 2 écoles s’opposent : ceux qui préfèrent écraser les mogettes sur le beurre et ceux qui préfèrent les laisser entière. C’est vous qui voyez 😀 . Nous on a fait une de chaque #diplomate .

Ensuite, poivrez légèrement et servez avec le jambon de Vendée snacké environ 1 minute de chaque côté sur une plancha à feu vif (ou à la poêle cela fonctionne aussi).

Super bon !