
Bloody Mary ©Wollertz shutterstock
Bloody Mary, Marie la sanglante en français dans le texte !
Tout un programme non ?
On ne sait pas exactement comment a été créé ce cocktail mais le plus probable est qu’il ait été inventé en 1921 par le barman du Harry’s Bar à Paris. Quant à son nom il fait référence à Marie Tudor qui fût une reine d’Angleterre cruelle et sanguinaire.
Le Bloody Mary est un cocktail très populaire à travers le monde. Il est souvent apprécié lors des brunchs. A consommer bien évidemment avec modération , l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Comme toujours pour une recette, de plat, comme de cocktail, choisissez des ingrédients de bonne qualité, surtout au niveau de la Vodka et du jus de tomates.
La recette du Bloody Mary
Il vous faut pour 1 verre :
- 45 ml de Vodka
- 125 ml de jus de tomate
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 gouttes de Tabasco®
- 4 gouttes de sauce Worcestershire
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 bonne pincée de sel de céleri
Pour la décoration
- 1 branche de céleri
- 1 quartier de citron (facultatif)
Versez tous les ingrédients dans le verre haut refroidi. Commencez par l’assaisonnement puis ensuite la Vodka et terminez par le jus de tomate (Merci Cyril). Ajoutez une bonne cuillère à soupe de glace pilée et mélangez.
Ajoutez un petit morceau de céleri branche nettoyé (facultatif) et un petit quartier de citron.
Il existe une version améliorée 😀 , enfin je ne sais pas si on peut dire améliorée, mais que j’ai pu découvrir en Caroline du Sud aux USA, il s’agit du Bloody Mary au bacon (oui oui, vous avez bien lu 😀 )
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Un livre : Harry’s Bar
Pour ceux qui sont amateurs de cocktail, je vous recommande un livre, Harry’s Bar. Il retrace l’histoire de ce lieu culte situé 5 rue Daunou à Paris et est réalisé à partir de sa collection exceptionnelle de photos, de coupures de journaux dans lesquelles il est cité et de témoignages de célébrités qui l’ont fréquenté.

Harry’s bar ©Harry’s Bar
Cet album raconte un lieu unique en son genre, les boissons qui y sont nées et les anecdotes extraordinaires qui s’y sont déroulées.
Harry’s Bar. Bilingue français, anglais – Editions La Martinière – 26,66 €
Enjoy !
J’ai essayé hier et ça a plu a la majorité de mes invités, mon mari n’aime pas trop la tomate pourtant il a quand même trouvé ça bon! Je l’ai trouvé un peu piquant pour ma part mais c’est parce que ce n’est pas dans mon habitude de consommer du piment.
Merci de ton retour.
Testé et approuvé
Merci Eric
J’adore le Bloody Mary, et je juge souvent la qualité des restaurants à la qualité de leur Bloody Mary! Par contre, attention, cette boisson n’existe pas au Canada! On trouve le Caesar, par contre, qui est pratiquement pareil, sauf pour l’ajout de Clamato, qui est…. du jus de palourdes! Ca peut paraitre un peu dègue comme ça, mais en fait c’est très bon, surtout que les Canadiens aiment beaucoup décorer leurs Caesar avec des petites brochettes créatives de légumes au vinaigre, bacon, céleri, bocconcini, etc. comme par exemple ces deux-là, https://cestpasmoijeljure.com/2018/08/03/simply-beautiful/ où il y a même une crevette! Et celui-ci avec de l’andouillette!!! https://cestpasmoijeljure.com/2017/08/15/il-fait-dimanche/
Merci beaucoup pour ces infos. Pour le jus de palourde je n’ai jamais tenté mais pourquoi pas. En Caroline du sud, j’avais goûté avec du bacon. j’avais bien aimé. JE ne savais pas du tout que cela n’existait pas au Canada.
Je suis très bec sucré alors, je vais passer mon tour !!!!!!!! par contre, je retournerais bien au Brésil siroter ton autre recette !!!! Beau dimanche
mdr 🙂
Bonjour .je souhaiterais apporter une modification le bloddy Mary ne se fait pas au shaker mais directement dans un verre et dans la recette initial du harry’s New York bar il y a pas de céleri
Merci Cyril pour l’info. Vous versez en premier la Vodka ou la jus de tomate ?
Bonsoir .
Il faut mette en 1 er l’assaisonnement après la vodka et en suite le jus de tomate
MErci Cyril pour cette précision, je rectifie dans la recette.
Bonsoir .
Je me suis permis de rectifier car j’ai travaillé au harry’s New York a Paris
bonjour Anne ,bonjour à toutes et à tous.
En qualité de barman je viens ici confirmer ce qu’a dit Cyril, en effet, dans la recette du bloody Mary le shaker est proscrit car il donne un aspect mousseux au jus de tomate et qui ne lui sied pas, car pouvant faire penser à un jeu qui aurait fermenté. au contraire, on prépare le bloody Mary directement dans le verre du client ou éventuellement pour bien le mélanger, préalablement dans un verre à mélange avec des glaçons. personnellement je ne laisse pas les glaçons dans le bloody Mary une fois qu’il a été rafraîchi car c’est le seul jus de fruit qui gustativement perd sa saveur à cause de l’eau de fonte des glaçons. ma clientèle américaine l’appréciait particulièrement avec l’ajout d’une cuillerée à café de raifort râpé ainsi qu’un bon trait de manzanilla sherry ( vin sec de Xérès)
Jean-Luc
Merci Jean Luc. Je rectifie alors 🙂 Vous mettez d’abord la Vodka ou le jus de tomates dans le verre rafraichi ?
Bon dimanche
bonjour Anne,
il n’y a rien à rectifier sur votre recette elle est parfaite, tout cocktail est fait pour évoluer avec le temps même si comme Cyril le disait, à l’origine au Harry’s bar, Peter Petiot n’ ajoutait pas de sel au céleri à sa recette.
Quant à la vodka, vous pouvez la verser en premier ou en dernier ingrédient, l’essentiel étant de bien mélanger l’ensemble à la cuillère pour un résultat gustatif homogène.
Merci beaucoup Jean Luc pour la précision <3