- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Préfou maison, une spécialité Vendéenne

Préfou maison

Préfou maison

J’avais noté en partant dans les Pays de la Loire qu’il fallait goûter absolument du préfou. Cette spécialité vendéenne aurait été créée par un boulanger de la commune de Fontaines ( marais Poitevin). Il s’agit d’une sorte de baguette de pain, plate, quasiment sans mie, tartinée d’un mélange d’ail, poivre et beurre salé puis grillée et qui se consomme plutôt à l’heure de l’apéro.

Autrefois, les boulangers vendéens posaient leur dernier morceau de pâte de la pétrissée sur une tuile chauffée dans l’antre du four, pour en tester la température (pré) avant d’enfourner (fou). Pour ne pas gâcher ce pain, ils le beurraient généreusement de beurre et d’ail et s’en régalaient avec leurs compagnons.

Comment faire du préfou

Il vous faut :

Fendez la baguette en deux dans les sens de la longueur. Ôtez une bonne partie de la mie puis tartinez l’intérieur d’un mélange obtenu en mixant environ 100 g de beurre salé, 4 à 6 gousses d’ail pelées et dégermées (en fonction de votre goût et de leur force) et une bonne pincée de poivre.

Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de cuire. A l’heure de l’apéro, mettez votre baguette à l’ail sur une plaque anti-adhésive et enfournez pour 6 à 8 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C.  Le beurre et l’ail fondent dans le pain… Rhaaaaa ! Il ne vous reste plus qu’à trancher le préfou et à servir. Ultra gourmand 🙂

A la place de l’ail, vous pouvez utiliser en ce moment de l’ail des ours.

Préfou

Préfou

Petite astuce : (les puristes ne lisez pas 😀 ). Si vous ne trouvez pas de baguettes blanches, vous pouvez utiliser les baguettes précuites que l’on trouve en grande surface. #pastaper.

Lorsque j’étais sur place, j’ai goûté celui de la Ferme de la Goichonnière. Un régal.