C’est un fromage à la pâte fondante et très …. odorant que je vous propose aujourd’hui. A l’occasion de mon séjour dans les Pays de la Loire, j’ai découvert ce fromage à pâte molle et à croûte lavée fabriqué avec du lait cru de vache. Son histoire remonte à 1880 et s’appelle d’abord le « Régal des Gourmets » avant que Pierre Hivert le créateur, ne change son nom en Curé Nantais en hommage à celui qui lui en avait donné l’idée. … un Curé Nantais 😀 .
Le fromage après avoir été fabriqué pendant 4 générations à Saint Julien de Concelles est produit à Pornic depuis la reprise de la fromagerie en 1980 par Georges Parola. La fromagerie appartient aujourd’hui au groupe Triballat Noyal (Sojasun, P’tit Billy, Vrai, etc.)
Comment est fabriqué le Curé Nantais
Le lait cru est collecté, juste après la traite, matin et soir, auprès de 5 producteurs situés en pays de Retz. Lorsqu’il arrive à la fromagerie, le lait est légèrement réchauffé dans les cuves en cuivre. Le caillage est obtenu par addition de présure naturelle de veau. Le caillé est ensuite découpé en lanières, puis en petits grains. Il est ensuite versé dans des moules (il y prend sa forme). Des retournements sont ensuite pratiqués à intervalles réguliers, avant le démoulage.
C’est au cours des 4 semaines d’affinage en cave fraîche et humide, sur planches d’épicéa, que le Curé Nantais va petit à petit se parer d’une belle robe orange. Les fromages vont être lavés tout les 2 jours, à l’eau salée ou au Muscadet (eh ouais). Il ne reste plus ensuite qu’à effectuer le conditionnement (source)
Le fromage du Curé Nantais est moulé sous trois formes:
- un modèle carré aux angles adoucis, (c’est la forme d’origine)
- un gros fromage rond destiné à la vente à la coupe
- un petit fromage affiné au Muscadet
A vous de choisir celui que vous préférez. C’est un fromage qui se consomme souvent fondu.
A noter si cela vous intéresse que la fromagerie se visite. Les visites ont lieu le matin (2€ par personne), du mardi au vendredi. Pensez à réserver au 02 40 82 28 08.
Le Curé Nantais, 16 Rue du Dr Auguste Guilmin, 44 210 Pornic
en effet ça a l’air bon (et rigolo ce qui ne gâche rien )
merci pour ces infos
bisous Anne
c’est ça 🙂