
Bananes flambées au rhum et vanille
Il y a un an nous partions quelques jours en vacances à l‘île de la Réunion avec mon cher et tendre. Bon sang que nous avons bien fait d’en profiter. Aujourd’hui, je vous propose en attendant des jours meilleurs, de voyager dans l’assiette grâce à cette recette de bananes flambées. J’ai utilisé un excellent sucre Muscovado, de la vanille bleue ramenée de là bas et du rhum ambré local qui était tombé comme par hasard dans ma valise …. 🙂 . Cette recette est extrêmement facile à faire et prête en 5 minutes. Vous vous régalerez (même les traumatisés des antiobios à la banane 😀 . Oui oui).
Si vous ne consommez pas d’alcool, vous pouvez utiliser par exemple du jus d’orange en remplacement du rhum. Et si vous en consommez, l’option rhum arrangé est une sacrément bonne idée. A la place du sucre, un bon miel ou un excellent sirop d’érable amèneront un petit effet très sympa aussi.
Ingrédients
Il vous faut pour 2 personnes
- 20 g de beurre
- 2 bananes
- 15 g de sucre Muscovado (sucre complet, très parfumé)
- 1 bâton de vanille
- 50 ml de rhum
Préparation
Epluchez les bananes et fendez-les en deux dans le sens de la longueur. Fendez également le bâton de vanille en deux et à l’aide de la pointe d’un couteau, récupérez les graines à l’intérieur.
Déposez le beurre dans une poêle et faites-le fondre. Quand il commence à crépiter, déposez les demi bananes, saupoudrez de vanille et faites chauffez 2 minutes. Ajoutez le sucre puis tournez les bananes et poursuivez la cuisson 1,30 à 2 minutes.
- Bananes dans la poêle
- Bananes et sucre dans la poêle
Ajoutez le rhum et flambez. Surtout, quand vous flambez, faites bien attention à ne pas être sous la hotte allumée. Soyez prudents.
Dès que les flammes sont éteintes, servez.

Bananes flambées comme à la Réunion
Une recette ultra gourmande !
Régalez-vous !
Le bonus, un livre qui va avec le plat :
Ne lâche pas ma main de Michel Bussi – Livre de poche – 8,60 €
Un couple d’amoureux dans les eaux turquoise de l’île de La Réunion.
Farniente, palmiers, soleil.
Un cocktail parfait.
Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l’île, est lancée.
Tentés ?
Bonjour Anne,
Moi c’est à Ste Anne, Guadeloupe, chez Anne, en bord de mer, que je dégustais ce succulent et rapide dessert.
Avec les alizés ça ne flambais pas toujours de suite, rajout d’une rasade de rhum…..
Mais à la maison j’ai peur de faire flamber,…merci pour cette recette et ces bons souvenirs.
C’est vrai que c’est impressionnant de flamber. Ca fait flipper mon mari toujours 😉 Moi je fais hyper gaffe à ne pas être sous la hotte et tout se passe bien 🙂
j’en ai fait y a 3 jours 😉
avec pleinnnnn de chantilly 🙂
très gourmand 😉
sublime photo bravo
Merci Barbara
♥bon vendredi bisous Anne
Merci Barbara, toi aussi 🙂
BONSOIR UN DE MES DESSERTS PRÉFÉRÉS MAIS JE DÉGLACE AVEC DU JUS D’ORANGE APRÈS AVOIR RETIRÉ LES BANANES EN GRATTANT LES SUCS CELA DONNE UN JUS EXCEPTIONNEL AVEC UNE BONNE GLACE A LA VANILLE QUEL BONHEUR
Bonjour Danielle. OUPS NE ME CRIEZ PAS DESSUS 🙂 Je suis ravie que vous aimiez ce dessert 🙂
Après quelques mois à avoir décroché un peu de mon habituelle lecture quotidienne du blog (rien de grave, juste un changement de rythme… et la vie, globalement 😉 ), j’ai fait ces derniers jours une séance de rattrapage… et en voyant cette recette, j’ai immédiatement pensé aux 3 bananes qui commençaient à fatiguer dans ma cuisine (je suis aussi de celles qui les cuisinent dès qu’elles atteignent un stade de murissement un peu avancé) et me suis dit que ça changerait des banana breads dont j’ai déjà testé moult versions.
Elles y sont donc passées hier soir pour le dessert, avec mon rhum arrangé maison vanille-gingembre, et alors…
Mais quel délice !!! (Même celui a qui j’avais parlé d’un éventuel crumble pour utiliser les bananes et qui a semblé de prime abord un peu déçu quand j’ai expliqué mon nouveau plan a finalement été conquis 😉 )
Et puis ça m’a donné l’occasion de faire mon 1er flambage moi-même… et j’ai toujours une tendresse particulière pour les « 1ères fois » en cuisine :-p
Merci Sophie, j’espère que tout va bien pour toi <3
Oui oui, tout va bien. Comme j ai marqué : rien de grave du tout, juste quelques aleas de la vie
Mais merci beaucoup de t en soucier, c est adorable <3
plein de <3
Bonjour Anne,
Même mon compagnon qui, d’habitude, n’aime pas l’alcool a apprécié ! Merci 🙂
Super, merci 🙂
Ce sera le dessert du dimanche, ça changera du gâteau. Merci pour l’idée.
Avec plaisir 🙂
Je pensais bien que vous étiez nostalgique, cette recette en est la preuve! On trouve ici un rhum arrangé gout »banane flambée » qui ajoute un petit plus à ce délicieux dessert. Avec mes pensées réunionnaises les plus amicales.
OH oui. Très nostalgique 😉
Un oubli, je suis allée voir hier pour trouver les pommes Rocha (inter marché) pas trouvé, pour faire le chutney de poires. Je vais encore chercher, et je vous dis quoi (parole de ch’ti)
Tu peux prendre d’autres poires, ce n’est pas obligé de prendre celles ci. Je l’ai mis pour info car si je ne le mets pas les gens me demandent 🙂
Ah la banane flambée mon péché mignon ! j’ai faut du rhum arrangé à la vanille, et au printemps un flacon au cerise, super bon. Il me reste une banane à finir je crois qu’elle va passer à la poêle ce soir
Top 🙂
Bonjour Anne
Très bonne idée !!
ça change !!!
Ah les vacances, soleil dépaysement , balades!!
très bonne fin de semaine
Merci et bonne journée; Il a fait un temps E-POU-VANT-TA-BLE aujourd’hui. Pluie, vent, brrrr, je n’ai pas envie de mettre le nez dehors.
hier super beau soleil mais gla gla
par contre depuis cette nuit pluieeeessssss orages vigilance jaune (ch année à la date du téléthon) bon ça doit s’améliorer demain
On croise les doigts 🙂
y a eu ++++ mais auj ça doit être mieux
de toute façon on y peut rien
à plus tard là t . difficile de commenter bises et bon weekend bon weekend à tous et toutes qui passeront
prenez soin de vous
soyez raisonnables !
bises et bon weekend Barbara.
J’ai failli lécher l’écran !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J’adoooooooooooooore !!!
mdr 🙂 Merci Annie
Les photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie.
Merci Claudine
Bonsoir,
Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse !
Je me demandais : vaut-il mieux prendre des bananes bien mûres (qui auront plus de goût) ou encore jaunes (qui se tiendront mieux à la cuisson) ?
Merci pour l’information !
Bonne soirée
Bonsoir Céline,
Il faut faire comme vous aimez. Moi comme je n’aime pas trop les bananes mûres, je ne les mange plus et à ce moment là, je préfère les cuire. Soit comme cela flambées soit dans un banana bread 😉
Si on utilise des bananes de l’île de la Réunion, il faut flamber avec un rhum de l’île. Avec un rhum vieux, c’est encore meilleur ! Merci pour la recette 🙂