- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bananes flambées

Il y a un an nous partions quelques jours en vacances à l‘île de la Réunion avec mon cher et tendre. Bon sang que nous avons bien fait d’en profiter. Aujourd’hui, je vous propose en attendant des jours meilleurs, de voyager dans l’assiette grâce à cette recette de bananes flambées. J’ai utilisé un excellent sucre Muscovado, de la vanille bleue ramenée de là bas et du rhum ambré local qui était tombé comme par hasard dans ma valise …. 🙂 . Cette recette est extrêmement facile à faire et prête en 5 minutes. Vous vous régalerez (même les traumatisés des antiobios à la banane 😀 . Oui oui).

Si vous ne consommez pas d’alcool, vous pouvez utiliser par exemple du jus d’orange en remplacement du rhum. Et si vous en consommez, l’option rhum arrangé est une sacrément bonne idée.  A la place du sucre, un bon miel ou un excellent sirop d’érable amèneront un petit effet très sympa aussi.

Ingrédients

Il vous faut pour 2 personnes

Préparation

Epluchez les bananes et fendez-les en deux dans le sens de la longueur.  Fendez également le bâton de vanille en deux et à l’aide de la pointe d’un couteau, récupérez les graines à l’intérieur.

Déposez le beurre dans une poêle et faites-le fondre. Quand il commence à crépiter, déposez les demi bananes, saupoudrez de vanille et faites chauffez 2 minutes. Ajoutez le sucre puis tournez les bananes et poursuivez la cuisson 1,30 à 2 minutes.

Ajoutez le rhum et flambez. Surtout, quand vous flambez, faites bien attention à ne pas être sous la hotte allumée. Soyez prudents.

Dès que les flammes sont éteintes, servez.

Une recette ultra gourmande !

Régalez-vous !

Le bonus, un livre qui va avec le plat :

Ne lâche pas ma main de Michel Bussi – Livre de poche – 8,60 €

Un couple d’amoureux dans les eaux turquoise de l’île de La Réunion.
Farniente, palmiers, soleil.
Un cocktail parfait.
Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l’île, est lancée.

Tentés ?