
Pousses de haricot mungo © successo images shutterstock
Et si je vous disais que sur la photo ci-dessus ce n’était pas des pousses (germes) de soja mais de haricot mungo ?
Eh ben eh ben ouais, comme dirait la chanson.
Je ne sais pas du tout d’où vient cette confusion, si elle existe dans d’autres pays ou si elle est juste franco française. Pourtant les 2 plantes sont bien distinctes, jugez plutôt :
- Haricots de soja ©H. Zell CC BY-SA 3.0
- Haricots de soja ©H. Zell CC BY-SA 3.0
Qui va pouvoir épater belle maman ?
Bref ces germes, ces pousses de soja se trouvent maintenant très facilement au supermarché (souvent en sachets par contre), chez les primeurs (en vrac) etc. Crues, les pousses sont fermes, croquantes, rafraîchissantes. Elles doivent être fermes et cassantes. Si elles sont molles c’est qu’elles ont un peut trop trainé sur les étals. Je vous conseille d’ailleurs de les stocker au réfrigérateur et de les consommer rapidement après achat car elles s’oxydent assez rapidement.
Vous pouvez les consommer crues dans les salades (rincez-les juste sous l’eau fraiche et égouttez-les) ou cuites, 5 minutes au wok ou à la poêle. Elles sont beaucoup utilisées dans les recettes asiatiques.
Des recettes avec des pousses de soja / haricot mungo
- Pad thaï comme à Bangkok
- Banh Xeo
- Bibimbap
- Rouleaux de printemps
- Toutes mes recettes avec des pousses de haricot mungo
Enjoy !















Salut, Votre sujet peut être ancien, mais j’ajouterai quand même le commentaire suivant les pouces d’eau soja et les pouces de haricots mungo sont bien deux choses différentes. Il n’y a pas une confusion. Il y a juste le fait qu’aujourd’hui on vende aussi des pouces de haricots mungo alors que ils sont plus utilisés en Inde en réalité par rapport au pouce de soja. En revanche il y a bien quelqu’un dans l’industrie agroalimentaire qui a du se dire ça se ressemble, alors on va leur vendre l’un pour l’autre. Maintenant sans avoir vérifié je me doute que le haricot mungo doit être moins cher, pour qu’il ait envahi nos étals en remplacement des pouces de soja.
C’est bien possible 🙂
C’est super bien cette recette.
Merci 🙂