Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le houmous de Jerusalem

Apéro Sans gluten Sans lait Sans oeufs Végétarien

Houmous

Houmous ©Orly Peli-Bronshtein

Amis des internets, le 13 mai avait lieu la journée internationale du …….  houmous 😀 .

Oui oui, vous l’ignoriez peut être mais ils l’ont fait. A cette occasion, l’Office de Tourisme d’Israël avait organisé un atelier à distance en ligne avec Ariel Rosenthal et Orly Peli-Bronshtein qui nous ont livré leurs secrets pour réaliser LE houmous.

Ariel Rosenthal est un chef basé à Tel Aviv. Son restaurant Hakocem (le magicien) est l’un des temples de la Street Food locale. Il expliquait lors de cet atelier que depuis 19 ans il préparait du houmous tous les jours. Il en est devenu (forcément) l’un des spécialistes mondiaux et a même écrit un livre sur le sujet avec Orly Peli-Bronshtein, une journaliste culinaire.  On the Hummus route (sur la route du houmous) n’est malheureusement pas encore traduit en français mais voici ci-après l’une des recettes phare du livre, le houmous de Jerusalem (la version d’Orly).

Elle est exprimée en tasses. Beaucoup d’entre vous l’ignorent certainement mais dans toute une partie du monde on n’utilise pas les grammes mais des tasses mesure. Si vous n’y comprenez rien, je vous renvoie à cet article : A propos des tasses mesure et des cuillères mesure. Vous verrez, ce n’est finalement pas si compliqué.

Voici la recette pour 4 personnes :

  • 1 tasse et demi de pois chiches secs. Il est préférable de prendre des pois chiches secs de petite taille. Réservez ceux de plus grande taille pour la préparation des falafels par exemple.
  • 120 ml de liquide de cuisson des pois chiche (1/2 tasse)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de tahinéAriel recommande à l’instar de Yotam Ottolenghi, la marque Al Arz.
  • 120 ml de jus de citron
  • 1,5 cuillère à café de fleur de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Rincez les pois chiches, mettez-les dans un grand récipient. Couvrez d’eau (qu’il y en ait au moins 5 cm au dessus des pois chiches) et laissez tremper pendant 12 à 24 heures. Changez l’eau toutes les 6 heures.

Au bout de ce laps de temps, rincez-les et mettez les dans une casserole (toujours 5 cm d’eau au dessus des pois chiche). Ajoutez le bicarbonate et portez à ébullition. Ôtez l’écume qui se forme à la surface. Laissez cuire environ 1 heure à petite ébullition et sortez l’équivalent d’une cuillère à soupe de pois chiches qui seront utilisés pour le service. Continuez la cuisson du reste pendant 20 à 30 minutes, le temps que les pois chiches soient très mous et se désagrègent vraiment dans le liquide de cuisson. Laissez refroidir et transférez dans une boite hermétique avec le liquide de cuisson (c’est l’un des secrets. Vous verrez, le liquide devient gélatineux). Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 5 heures. A ce moment de la recette, vous pouvez même conserver les pois chiches dans la boite pendant 2 ou 3 jours, toujours au réfrigérateur bien sûr.

Quand les pois chiches ont refroidi, mixez-les avec 120 ml de liquide de cuisson pendant 3 minutes jusqu’à obtenir une purée lisse et crémeuse.

On mixe les pois chiches

On mixe les pois chiches ©Orly Peli-Bronshtein

Ajoutez la moitié du tahiné, la moitié du jus de citron et la pincée de sel et continuez de mixer 2 minutes. Ajoutez l’autre moitié du tahiné et goûtez pour ajouter plus ou moins du citron restant en fonction de vos goûts. Laissez reposer au réfrigérateur quelques heures, le houmous va se stabiliser.

Servez le houmous dans un plat un peu profond avec les pois chiches réservés lors de la cuisson (faites-les tiédir, c’est encore meilleur), et arrosez d’huile d’olive. Accompagnez de l’indispensable pain pita.

Succulent !

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Julie a écrit le 4 juin 2020
    5

    Après ma cuisson désastreuse de la dernière fois (pois chiches carbonisés dans le fond de la casserole), j’ai refait un essai cette fois-ci en surveillant correctement la bête. Et bien cette version est effectivement très onctueuse, je le mange à la petite cuillère !

    Et puisqu’il reste du jus de cuisson, j’en ai profité pour faire des macarons comme on les fait par chez moi (macarons de Montmorillon), excellents même s’ils ne ressemblent pas du tout à ce que la plupart des gens imaginent quand on dit macaron ! Pour la recette : un poids de poudre d’amande mixé avec un poids de sucre glace. On ajoute délicatement un demi poids de blanc d’oeuf battu en neige ferme (ou en l’occurrence de jus de pois chiche en neige ferme), quelques gouttes d’amande amère, on forme les macarons, on laisse sécher sur la plaque 1h ou 2, et on fait cuire pas trop chaud. C’est tout simple, et très addictif !

    • Anne a écrit le 4 juin 2020

      Coucou Julie
      Je suis ravie que cela se soit mieux placé. 🙂 et merci pour la recette des macarons.

  • Zabou a écrit le 16 août 2020
    5

    Bonjour Anne,
    Cuisiné et adopté ! Encore merci pour toutes ces bonnes recettes délivrées très souvent avec humour et pédagogie (photos à l’appui) mais toujours avec générosité.
    Très beau dimanche

    • Anne a écrit le 16 août 2020

      Merci Zabou 🙂 Cela fait plaisir.

  • Toph a écrit le 14 septembre 2020
    4

    Bonjour,
    c’est fait ! celui de d’habitude est plus fort en gout. Sont-ce les pois chiches (pas les mêmes), le tahin (d’habitude, on ne met que de l’huile de sésame) ? Il est très clair, très doux (presque un peu fade ?) mais très bon (genre tu le manges à la cuillère comme du N…a).
    Dosage de l’eau un peu excessif cette fois.

    Question existentielle : faut il enlever la peau des pois ?

    Merci pour la recette, je crois que je vais jouer encore un peu avec !
    Bye
    Toph

    • Anne a écrit le 14 septembre 2020

      Coucou Toph

      Je n’ai jamais vu une seule recette de houmous sans tahiné. Pour la peau, tu peux l’enlever si tu en as envie. Moi perso, je l’ai fait une fois pour voir mais j’ai trouvé cela assez fastidieux et au final, je n’ai pas vu une grande différence 🙂

Les commentaires
  • Solène a écrit le 27 mai 2020

    Bonjour Anne, merci pour cette recette, on est de grands fans de houmous à la maison, on a perfectionné notre recette mais on est toujours curieux d’autres façons de faire… Et du coup je voulais avoir une précision sur cette recette, pour être bien certaine d’avoir compris la marche à suivre : faut-il égoutter les pois chiches avant de les mixer ? On égoutte en conservant le liquide de cuisson, on garde 120 ml de jus de cuisson, et on mixe avec les pois chiches égouttés ?
    Un grand merci par avance de votre réponse.

    • Anne a écrit le 27 mai 2020

      Bonjour Solène. En fait les pois chiches sont cuits, gardés dans leur liquide de cuisson au frigo. Et ensuite on sort les pois chiches (avec une écumoire) et on ajoute la quantité notée de liquide de cuisson. C’est comme ça que j’ai compris.

  • Céline a écrit le 27 mai 2020

    L’houmous j’adore ca , jy mets de l’huile de sésame torréfié c est un regal. je vais voir si je trouve la marque de tahine que tu cites pour essayer

    • Anne a écrit le 27 mai 2020

      Bonjour Céline,

      j’ai essayé de le trouver en ligne, je n’ai pas trouvé. Ottolenghi le vend mais il était out of stock quand j’ai cherché. Si jamais tu en trouves dis moi. J’ai demandé à la marque sur internet mais je n’ai jamais reçu de réponse. Et c’est vrai que suivant les marques cela change tout.

      • Céline a écrit le 27 mai 2020

        N’ayant pas trouvé bon plus sur les sites classiques, je me suis rabattu sur amazon, tu en penses quoi? je me tâte perso
        https://www.amazon.com/Al-Arz-100-Sesame-Tahini/dp/B00EDS8FZM
        Je ne sais pas si je peux mettre le lien, considere comme spam ou pas

        • Anne a écrit le 27 mai 2020

          si si tu peux. Je l’avais vu celui-là mais ils n’expédient pas en France. C’est marqué à droite = this item does not ship to France. Please check other sellers who may ship internationally. Learn more

          • Céline a écrit le 27 mai 2020

            flute j ai pas vu ce détail,😥😥 je continue mes recherches

          • Anne a écrit le 27 mai 2020

            Chez Ottolenghi, il y en a de nouveau. Ce n’est pas très cher, je viens de commander. https://ottolenghi.co.uk/shop/pantry/al-arz-tahini

          • Céline a écrit le 27 mai 2020

            super merci je vais voir

          • Anne a écrit le 27 mai 2020

            Sinon je te dirai quand je recevrai. N’hésite pas à me relancer si j’oublie

          • Céline a écrit le 27 mai 2020

            super merci beaucoup Annie 😊

          • Anne a écrit le 27 mai 2020

            Avec plaisir 🙂

          • Barbara a écrit le 27 mai 2020

            j’ai cherché aussi apparemment pas dispo dans cette marque en effet

          • Anne a écrit le 27 mai 2020

            Oui, j’ai trouvé chez Ottolenghi. J’en ai profité pour faire une commande avec d’autres trucs <3

  • myriam a écrit le 27 mai 2020

    Bonjour Anne
    C’est toujours sympathique d’apprendre des recettes et façon de faire venus d’ailleurs!!
    Une expérience super enrichissante…
    Bonne semaine
    des bises colorées

    • Anne a écrit le 27 mai 2020

      Merci Myriam. Bonne journée <3

  • Phil a écrit le 27 mai 2020

    Le houmous c’est top, mais y a un truc que j’ai pas compris. (2 en fait, mais Solène te l’a demandé)

    Donc on retire une tasse de pois chiche au bout d’1h de cuisson (il reste alors une demi tasse dans la casserole).
    C’est dès lors que j’ai pas compris quoi faire de cette tasse de pois chiche et de l’autre demi tasse…

    Merci !

    • rima a écrit le 27 mai 2020

      Phil, tu avais au départ 1 1/2 tasse de pois SECS. Après cuisson, tu vas obtenir environ (cela dépend des pois chiches utilisés) 1 1/2 tasse x 2,2 de pois CUITS.

      • Anne a écrit le 27 mai 2020

        C’est surtout que j’avais fait une erreur dans ma traduction. En fait c’est une cuillère à soupe qu’on réserve pour la déco (ils ont encore un peu de texture) et on continue la cuisson pour le reste.

    • Anne a écrit le 27 mai 2020

      Pardon pardon. En fait j’ai mis une tasse alors que c’est une cuillère à soupe. Au bout d’un moment de cuisson tu enlèves une cuillère à soupe de pois chiche qui serviront de déco (ils sont encore un peu fermes) et tu laisses cuire encore le reste. C’est plus clair comme ça ?

      • Phil a écrit le 28 mai 2020

        Non seulement c’est plus clair, mais je me suis rendu compte juste après avoir posté que j’avais pas lu la dernière ligne de l’article, tsss.
        Heureusement quand même que j’ai posté ma question un peu trop rapidement, sinon, j’aurai mis les 2/3 de pois-chiche sur le tiers en humous 😀

  • annie35 a écrit le 27 mai 2020

    Je ne sais pas si je vais me lancer, mais ta photo fait une fois de plus très envie !!!!

  • Julie a écrit le 27 mai 2020

    C’est une recette considérablement plus simple que toutes celles que j’ai pu suivre jusque là ! Pas d’ail, d’oignon, d’épices. J’adore ma recette habituelle (très aillée), mais suis souvent déçue par la texture. Ici elle a l’air super. À essayer d’urgence donc ! J’ai bien fait cuire des pois chiches hier (pour ma recette de houmous habituelle, sans savoir que cette recette allait être publiée), mais ça s’est fini en désastre. Je n’ai pas trop surveillé, et ils ont fini cramés au fond de la casserole. Le jus de cuisson est donc… inexistant, et les pois chiches les moins carbonisés iront dans une autre recette. À réessayer une autre fois donc, parce que j’ai vraiment très envie de retrouver cette douceur et onctuosité que j’adore dans le houmous des restos orientaux.

    • Anne a écrit le 28 mai 2020

      Oops 🙂 Pas de bol. Sinon j’ai une autre recette à venir, cette fois celle d’Ariel qui commence pareil mais qui a plus de tahiné et moins de pois chiches.

  • Evelyne a écrit le 27 mai 2020

    Je viens d’aller voir sur le site d’ottolenghi pour le tahini. Il y a un minimum d’achat à faire.
    Bon facile sur ce site ne serait-ce que pour les épices 😉
    En revanche le minimum de frais de livraison est de 18.97 livres soit 21 euros…
    Est ce qu’il y a un moyen, un code, pour ne pas régler ce tarif là car je trouve cela exorbitant.
    Merci d’avance 🙂

    • Anne a écrit le 28 mai 2020

      Bonjour Evelyne. Eh oui, il faut payer l’emballage, le transport, la personne qui l’emmène etc. Tout cela a un coût. Perso, j’ai acheté d’autres choses qui m’ont permis d’amortir les frais de port.

  • Nathalie a écrit le 15 juillet 2020

    Bonjour Anne,
    Est ce que si je triple la dose de pois chiches je dois également tripler la quantité de bicarbonate ?
    D’avance merci pour votre réponse 😊

    • Anne a écrit le 15 juillet 2020

      Bonjour Nathalie,

      Je ne sais pas du tout, désolée.

      • Nathalie a écrit le 16 juillet 2020

        Merci Anne pour cette réponse très sincère 🙂
        Le hoummous est délicieux !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
216 100
followers
Pinterest
545 400
followers
Instagram
63 400
followers
Close